mercredi 10 janvier 2007
Chers compatriotes,
Le 26 Octobre 2006 , la ville de N’zérekoré demandait «Poliment » au Gouvernement Guinéen «d’être reintégrée dans le patrimone National » auquel elle appartient .
Isolée , abandonnée la capitale de la Guinée Forestière est devenue une République Spéciale gérée par la Mafia et la Démagogie Cette ville jadis florissante n’offre aujourd’hui à ses rares visiteurs qu’un Casino qui sert aux blanchissements d’argent à la mafia internationale, sous l’œil bienveillant de la famille présidentielle. Tandis que les braves habitants de la ville, toutes ethnies et toutes religions confondues se meurent dans la misère. Les travailleurs et les chômeurs ont le même niveau de vie, parce que le coup de la vie n’est à la portée de personne.
Au lieu de se pencher sur le problème, les démagogues ont encore cru à leur potion magique : LE MENSONGE.
Une semaine après les premières manifestations, on nous annonçait le déblocage de deux millions d’Euros par la Communauté Européenne, pour commencer les travaux...
Nous avions dénoncé ce mensonge grossier dans un posting intitulé : «ATTENTION N’ZÉRÉKORÉ ON VOUS MENT ».
Dans un autre posting, nous avions averti du danger à se mettre sur le chemin de la mafia. Lorsqu’un Gouvernement n’a rien à offrir à son Peuple, il gouverne par le mensonge, la brutalité, l’intimidation et l’achat des Consciences...
Well, au lieu de faire attention au sens de notre lutte, certains ont trouvé le moyen de nous condamner. Mais cela n’affectera pas notre engagement pour l’Afrique et la Guinée et moins encore pour N’Zérékoré. Nous mettons ce petit message adressé à nous sur le compte de l’inexpérience. A partir du moment que le temps nous a donné raison.
GUINÉENNES ET GUINNÉENS,
CHERS COMPATRIOTES ,
A partir de ce Jeudi 11 Janvier 2007, la ville de N’Zérékoré entamera la phase ultime de sa lutte : LA DÉSOBEISSANCE CIVILE.
Cette lutte est Nationale. Les conditions que vivent les habitants de la Guinée Forestière ne sont pire que celles que vivent les habitants de Mali, koundara ou Gawal, elles ne sont pas pire que celles de Conakry où les bonnes familles ne mettent pas la marmite au feu deux fois par Semaine.
C’est pourquoi nous demandons à toute la GUINÉE, de A à Z , d’entamer la désobéissance civile totale , inconditionnelle jusqu’au départ de Lansana Conté et de ses clans. LA solution aux problèmes de la Guinée Forestière est nationale.
Nous vous prions de lire la correspondance de N’ZÉRÉKORÉ dont voici la teneur :
Lettre adressée au Gouvernement dépuis N’zérékoré
Objet : Constats relatifs au niveau d’exécution de la plate forme de revendication
Monsieur le Gouverneur,
Depuis le 10 Novembre 2006, nous voici jour pour jour au quarante huitième jour après la négociation fructueuse entre le Gouvernement et la Coordination, raison pour laquelle nous venons respectueusement auprès de votre autorité soumettre le constat de la coordination et de toute la population forestière sur l’état d’avancement de l’exécution de la plate forme- revendicative.
Monsieur le Gouverneur, la coordination constate avec regret la lenteur de la mise en œuvre des points devant être exécutés avant la date du 31 Décembre 2006 comme convenu lors de la négociation.
La Coordination profite de cette occasion pour faire un rappel sur le contenu de la négociation qui se présente comme suit :
1- Bitumage de la route nationale N°2 Kissidougou-Sérédou :
Sur ce point de revendication, la négociation avait retenu ce qui suit :
• Le reprofilage de la route d’ici le 31 Décembre 2006 : A ce niveau, la Coordination constate avec un profond regret le processus d’exécution très lent qui n’est qu’à 40% bien que l’exécution de ce tronçon ait été confié à deux (2) sociétés en occurrence Forêt forte et SERICOM. Le tronçon Sérédou-Bofossou confié à Forêt forte est exécuté à 60% tandis que le plus long tronçon Bofossou-Kissidougou confié à SERICOM n’est exécuté qu’à 20%.
• Début des travaux de bitumage en mars 2007 : La non application correcte du premier point, émet des doutes quant à l’exécution de ce point.
2- Tarification éclatée dans les hôpitaux
La négociation avait retenu que ce point soit négocié avec le Ministre en charge du Département de la Santé dont l’arrivée était imminente. Mais fort malheureusement, la Coordination a toujours été nourrie d’espoir sur son arrivée et les mutations arbitraires font que l’hôpital se trouve confronté à d’énormes difficultés (taux de mortalité élevé).
C’est pourquoi, la Coordination note à 0% le niveau d’exécution de ce point.
3- La construction de l’université de N’Zérékoré
Le résultat du constat de la Coordination prouve que le travail est effectué à 40% tout en précisant que le reste des fonds qui devrait être versé dans un délai de deux (2) mois n’est jusqu'à présent pas obtenu.
4- La vente des produits pétroliers dans les stations services
Malgré les ruptures momentanées, ce niveau d’exécution est de 80%.
5- Réseau d’adduction d’eau
La négociation avait retenu que le Gouvernement allait prendre toutes les dispositions pour faire des forages dans les différents quartiers des communes urbaines de la Forêt. A ce niveau, aucune trace : 0%.
6- Electrification des villes de la Guinée Forestière
Sur ce point très important, la négociation avait retenu ce qui suit :
• L’évacuation des deux (2) groupes électrogènes non fonctionnels depuis leur installation ;
• Recherche du financement pour la réalisation d’un barrage hydroélectrique devant desservir toute la Région Forestière.
Constat : Aucune réalisation de la part du gouvernement : 0%.
7- Construction du stade du 3 Avril de N’Zérékoré
A ce niveau, la construction de 3 stades était prévue dans trois (3) capitales Régionales dont N’Zérékoré occupait la troisième place. Suite à cette négociation, N’Zérékoré occupait désormais la première place.
Constat : 0%
8- Réhabilitation de la voirie urbaine de N’Zérékoré
Le Gouvernement, après avoir utilisé le premier financement à d’autres fins, la négociation avait retenu la recherche d’un nouveau fond pour la réalisation de ce point de revendication. A ce niveau, la Coordination n’a aucune information sur les efforts consentis par le gouvernement.
Constat : 0%
9- Couverture intégrale de la Région Forestière par le réseau téléphonique de la SOTELGUI
Seulement la ville de N’Zérékoré est accessible au réseau téléphonique (SOTELGUI, Areeba) alors que les autres Préfectures de la Région sont en marge.
Constat : 30%.
10- Indemnisation des propriétaires fonciers dépossédés pour la construction du nouveau camp et la restitution aux propriétaires des parcelles occupées par tiers aux alentours du camp :
Les 135 parcelles illégalement occupées par tiers ont été rétrocédées aux propriétaires tandis que ceux qui ont eu leurs domaines occupés pour la construction du camp militaire n’ont pas encore été indemnisés comme prévu par la loi et la négociation.
Constat : 50%.
11- Départ immédiat du Préfet
Le Ministre d’Etat chargé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avait demandé à la coordination d’écrire les chefs d’accusation contre le Préfet. Malgré cet écrit, la négociation avait retenu que le Préfet reste à sa résidence jusqu’à son remplacement. Mais la coordination et toute la population de N’Zérékoré ont le regret de constater que le Préfet vaque à ses affaires comme d’habitude. A ce niveau, la Coordination a fait une mise au point à Monsieur le Gouverneur pour le respect de ce point de négociation par le Préfet.
Constat : 0%.
La Coordination pour sa part, depuis la négociation jusqu’à aujourd’hui a consenti beaucoup d’effort dans la sensibilisation des paisibles populations pour la restauration de la paix et la quiétude dans les cités. Cet effort malheureusement n’est pas encouragé par l’autorité car celle-ci est restée inactive à la mise en œuvre des différents points de la plate forme revendicative (moins de 30%).
La non application effective de ces points d’ici le 31 Décembre 2006, obligera la Coordination et toute la Population Forestière à prendre des dispositions suivantes :
- Le non paiement des taxes et impôts à partir du 1er Janvier 2007 jusqu’au nouvel ordre ;
- L’observation de ville morte pendant trois (3) jours (du 11 au 13 janvier 2007) ;
- La population sera obligée de forcer le départ du Préfet pendant les journées ville morte.
La Coordination tout en espérant viser le même objectif que l’autorité Gouvernementale, sait compter sur l’esprit de bonne compréhension.
Très haute considération.
N’Zérékoré, le 30 Décembre 2006
LA COORDINATION
Le Vice Président
Job Lucas Kpoghomou
Le Président
Sory HABA
Ampliation :
- MATD…………………………………………1
- Gouvernorat …………………………….……..1
- Antennes Préfectorales de la Coordination … 7
- 4e Zone militaire ……………………………….1
- Mairie N’Zérékoré………………………………1
- Coordination…………………………………….1
- Archives ………………………………………..1/13
Ben Daouda Touré, USA
Contact : aframglobal@aol.com
Web : www.aframglobal.org
Partenaire de www.nlsguinee.com