Guinée : DECES d’une ancienne gloire du football guinéen !
12 août 2005
C’est au petit matin de ce vendredi 12 août 2005 que s’est éteint à l’hôpital des Nations-Unies de Rabat au Royaume du Maroc Morciré Sylla des suites de maladie.
Le défunt est un ancien sociétaire du Syli national de Guinée et du Hafia football club. Un club mythique de la capitale guinéenne et qui a fait le bonheur des millions de fans du cuir rond dans les années 1970.
D’ailleurs, Morciré Sylla était toujours de la bande des héros de cette équipe qui a été trois fois champion d’Afrique des clubs avec à la clé la coupe « Kwamé N’Krumah ». Il y a une semaine, lorsque le Président de la République Général Lansana Conté, a ordonné l’évacuation de Morciré Sylla sur Rabat, quand subitement, il avait connu une crise aigue de diabète . « Une maladie dont il avait hélas toujours ignoré l’existence à son niveau » nous a confié un de ses proches, à l’annonce du décès.
Morciré Sylla est décédé à l’âge de 57 ans. Il était l’époux de la Ministre guinéenne du Tourisme et de l’Hôtellerie Hadja Koumba Diakité. Il était le Directeur National des Sports scolaires et universitaires, au Ministère de l’Enseignement Pré-Universiatire et de l’Education Civique et Conseiller chargé des Sports du Comité National Olympique Guinéen.
Rencontré peu avant de rédiger ces lignes, un de ses anciens co-équipiers Ibrahima Fofana dit Calva 1 nous a confié : « Morciré était un ami sûr. Un bon co-équipier. On avait une très bonne relation. Vous savez nous étions également des « sanakoun » ! (NDLR : cousins à plaisanterie) »
Le corps de l’illustre disparu est attendu lundi 15 août par le régulier de la Royal air Maroc et les obsèques sont prévues pour le mardi 16 août 2005.
Ibrahima Sylla
RTG-Conakry
Source : JMJNewsroom
|