mardi 09 janvier 2007
En prélude au mouvement de grève qui sera lancé demain mercredi le 10 janvier sur toute l'étendue du territoire national, les jeunes lycéens de la préfecture de Coyah sont sortis pour barrer la route à tous les véhicules.
Ce matin certains professeurs et enseignants des lycées et collèges ne se sont pas rendus dans les classes pour disent-ils bien préparer la grève de demain. C'est ainsi que les élèves ont manifesté leur mécontentement en immobilisant tous les véhicules provenant de Conakry pour l'intérieur du pays ou le sens inverse.
Notre voiture en provenance de Mamou sera arrêtée pour plusieurs heures par les jeunes manifestants, qui prononçaient en hautes voix le slogan que voici :
" Nous voulons la révolution!!! Ca suffit avec ce régime des voleurs!!! Nos professeurs sont mal payés !!! Où est l'argent du peuple ? " etc.
C'est sur ce ton que les lycéens de Coyah situé à 50 km de la capitale Conakry ont donné le tout premier ton de la grève que toute la Guinée attend demain mercredi.
A L'intérieur du pays profond comme Mamou le carburant se fait rare et le litre d'essence est vendu jusqu'à 8.000 fg alors que le prix officiel est de 5.200 fg.
A Conakry les stations-services et autres pompes à essence sont déjà pris d'assaut par les automobilistes à la recherche du carburant devenu rare. Dans les marchés les femmes s'activent elles aussi pour acheter les condiments nécessaires pour l'alimentation de la famille pour une semaine pour celles qui ont les moyens…
Histoire de dire que les jours à venir seront difficiles si jamais la grève réussit !
Une dépêche de Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06