mardi 09 janvier 2007
La myopie de l’opposition politique guinéenne constitue un obstacle sérieux à la lutte pour le changement de régime dans notre pays. Depuis des années de dialogue avec des représentants du président autoproclamé Général Lansana Conté, la récolte est désespérément maigre. Il paraît qu’il y a maintenant des radios sous haute surveillance dans notre pays. Pitoyable consolation pour les populations guinéennes, vu l’effort considérable que nos leader de l’opposition ont fourni pour parvenir à ce « merveilleux » résultat.
Force est de reconnaître cependant que dialoguer avec des irréductibles, sourds et aveugles comme Moussa Solano et compagnie , relève de l’exploit d’autant plus que les responsables du régime n’ont pas la culture de la démocratie ni celle du dialogue constructif. Une seule chose les intéresse cependant : le pognon .Ce qui revient à dire que l’alternance démocratique et paisible dans notre pays est un vain mot tant que Général Lansana Conté et ses amis seront au pouvoir.
Quand on veut réellement construire une démocratie et surtout quand on aime son pays, on ne doit pas avoir peur de perdre au risque de se perdre. A ce niveau Général Président Lansana Conté et ses amis manquent absolument de courage. Ils sont d’aucune utilité pour le pays. Il faut qu’ils partent.
En effet, quand dans un pays comme le nôtre, il y a une race de nouveaux riches qui narguent les plus démunis et qui oublient d’où ils viennent ; quand dans un pays on distribue à ses amis( par ex. Cantal Colle ou Guido Santullo ou Mamadou Sylla etc.…) des exonérations et des dégrèvements fiscaux tout en pressurant les petits contribuables et enfin quand dans un pays l’essentiel de l’économie est entre les mains d’une poignée d’individus sans scrupule , il ne faut pas s’étonner de ce que le couvercle de la cocotte-minute finisse par sauter un jour. Et c’est ça qui risque d’arriver dans notre pays très prochainement. Les partis de l’opposition ont donc intérêt à se joindre au mouvement des travailleurs s’ils ne veulent pas mourir de honte.
Cette grève générale et illimitée, qui sera lancée sur toute l’étendue du territoire national par les syndicats, est une bonne chose. Elle doit être maintenue et poursuivie jusqu’au départ définitif du pouvoir de Lansana Conté et de son équipe. C’est la seule façon de le faire descendre de son piédestal afin qu’il puisse constater par lui même l’étendue de l’énorme gâchis qu’il a volontairement provoqué par simple cupidité.
C’est pourquoi nous voulons rappeler aux vieux généraux de l’armée guinéenne que le pacte secret de sang ou de fidélité qu’ils ont signé avec Lansana Conté, par le passé n’a servi qu’à détruire le pays. Vous ne pouvez pas être liés à cet homme par cet absurde serment de fidélité à un quelqu’un qui a trahi son pays.
En conséquence nous demandons à toute l’armée , la gendarmerie et la police de sauver la République en soutenant les grévistes. C’est la seule façon de permettre à la Guinée de retrouver son équilibre et sa stabilité politique et économique sans lesquels il n’y a point d’alternance démocratique paisible comme se plaisent à dire certains compatriotes.
Cécé Roger Haba , Paris France
Contacte : gneme2000@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com