lundi 08 janvier 2007
L’Action de la Jeunesse Guinéenne pour l’Alternance Démocratique et la Prospérité (A.J.G.A.DE.P) qui est un mouvement de jeunes œuvrant pour la restauration d’un véritable Etat de droit et de démocratie en République de Guinée, reste très préoccupée par la dégradation de la situation socio-politique et économique de la Nation guinéenne.
Préoccupation qui s’explique par :
- La guerre sans merci que se livrent des clans rivaux au sommet de l’Etat pour la succession d’un président malade et en fin de règne.
- L’immixtion du chef de l’Etat dans l’affaire judiciaire, en violation flagrante du principe élémentaire de la séparation des pouvoirs.
-La protection que bénéficient des personnes censées avoir détourné et pillé l’économie de notre pays.
- L’enclavement total de la région forestière déjà dénoncé par la brave jeunesse de cette région nourricière de la Guinée.
- Les événements récents à Kamsar, Fria et dans d’autres préfectures de la Guinée violemment réprimés par les forces de l’ordre.
- Et surtout l’avis de grève lancé par l’inter-centrale syndicale (CNTG-USTG) à partir du 10 janvier 2007.
En guise de rappel ; c’est suite à la grève déclenchée par la même centrale syndicale CNTG-USTG, le 12 Juin 2006 que certains jeunes manifestants ont été sauvagement massacrés par les forces de l’ordre et d’autres furent grièvement blessés par balles réelles (plus de 20 morts et une centaine de blessés dont deux furent évacués au Sénégal).
Du reste, l’A.J.G.A.DE.P en partenariat avec les organisations de défense des droits de l’Homme (ONDH, ACAT Sénégal, RADDHO, OGDH) ainsi que les guinéens de la diaspora, s’étaient largement mobilisés et continuent sans relâche à se mobiliser contre ces pratiques d’un autre âge.
Trop c’est trop ; la vie d’une personne est sacrée et doit être protégée par toutes et tous.
Considérant que la manifestation du 12 juin 2006 fut la plus sanglante et la plus meurtrière depuis l’avènement de la prise de pouvoir par l’armée.
L’A.J.G.A.DE.P lance un appel pressant :
- Au président de la république de respecter et de faire respecter les dispositions constitutionnelles relative au principe de la séparation des pouvoirs, aux respects des droits fondamentaux et des libertés fondamentales des citoyens ;
- Au peuple et à la jeunesse guinéenne d’assumer leurs responsabilités face aux dérives institutionnelles que traverse notre pays.
- A l’armée guinéenne a plus de retenue en cas de manifestation populaire.
- Aux syndicats à aller jusqu’au bout de leurs revendications car rien ne sert à sacrifier la vie des citoyens sans résultat probant .Tous les guinéens ont le regard braqué sur eux.
- Aux partis politiques de l’opposition de dépasser les mesquineries car l’heure est à la mobilisation autour de l’essentiel.
- A la société civile d’œuvrer pour le respect des principes républicains et de l’intérêt supérieur de la Nation.
L’A.J.G.A.DEP profite de cette déclaration pour une fois encore, lancer un cri d’alarme : aux pays frères et amis, à la CEDEAO, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux partenaires au développement et aux Nations Unies afin de se mobiliser et cela en prenant toutes leurs responsabilités pour éviter à la Guinée un chaos total car le 12 Juin 2006 fut une véritable boucherie humaine dont les coupables courent toujours sans être inquiétés.
N’attendons jamais que la Guinée brûle pour maintenant intervenir.
Dans l’espoir que notre appel sera entendu, l’A.J.G.A.DE.P souhaite à l’ensemble du peuple de Guinée et à tous ses partenaires une bonne et heureuse année 2007.
Dakar, le 08 Janvier 2007
Le bureau exécutif
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com