lundi 08 janvier 2007
Réf: 03/BE/AGUISAV/07
L’Association Guinéenne des Sans Voix – AGUISAV prend acte et se réjouit de l’Avis de Grève Générale et illimitée lancé par l’Inter Centrale Syndicale CNTG – USTG.
Mieux vaut tard que jamais!
Elle apporte son soutien total et inconditionnel à l’ensemble des Travailleurs de Guinée dans cette Grève Générale et Illimitée qu’ils observeront sans nul doute sur toute l’étendue du territoire national à partir du 10 Janvier 2007. Elle invite toute la Communauté Nationale et Internationale à soutenir le Peuple Martyr de Guinée à travers cette Grève générale, que nous qualifions de Grève Libératrice, afin qu’il retrouve enfin de compte le bonheur, la Démocratie et la prospérité.
Elle est prête, fin prête à prendre part à coté des Forces Vives de la Nation à toute manifestation visant à soutenir nos Travailleurs dans leurs revendications légitimes et légales qui sont aussi celles de tout le Peuple Laborieux de Guinée.
Elle conseillerait humblement aux Syndicalistes de ne céder d’un iota ni à la tentation, ni à l’intimidation encore moins à la manipulation et aux supercheries dont le régime moribond du Général Lansana CONTE s’est toujours fait passer pour champion. Les ronronnements du ministre farfelu Moussa SOLANO à la RTG ne doivent non plus les intéresser.
Que les Travailleurs sachent qu’à l’état actuel des choses en Guinée: sans mesures concrètes contre la corruption et les détournements des deniers publics, sans assainissement véritable des finances publiques, sans liquidité en devises dans la Banque Centrale, sans la maîtrise de l’inflation de la monnaie nationale, sans la politique des prix sur les marchés, sans la diminution du prix des produits pétroliers à la pompe (au moins 2.000 GNF le litre à l’essencerie), entre autres, aucune augmentation salariale ne peut améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Même si le Gouvernement augmente aujourd’hui le salaire du fonctionnaire guinéen à 400%, les prix des marchandises aux marchés, quant à eux, augmenteront inexorablement de 600 à 1.000%. Le cas du Zaïre du Maréchal Mobutu en est un exemple éloquent.
La solution de nos problèmes en République de Guinée, c’est le départ immédiat du Général Lansana CONTE. Plus nous retardons, plus les conséquences sont lourdes, et il nous sera difficile d’y réparer. Il n’y a pas d’autre alternative. Il faut que Lansana CONTE parte. Sans autre. Si nous voulons vivre heureux dans notre propre pays.
C’est pourquoi nous exigeons à l’Inter Centrale Syndicale CNTG – USTG d’être conséquente avec elle-même surtout quand elle déclare dans son Avis de Grève Générale, nous citons:
«... Décide du déclanchement d’une grève générale et illimitée, sur toute l’étendue du territoire national, à compter du mercredi 10 janvier 2007 jusqu’au rétablissement de l’ordre Républicain » Fin de citation.
A travers cette Déclaration, l’Inter Centrale Syndicale CNTG – USTG vient de prendre un engagement solennel devant le Peuple Martyr de Guinée dont elle est absolument tenue et condamnée à respecter devant l’Histoire et pour les Générations montantes. La meilleure façon de récompenser aussi l’âme de nos Etudiants et Elèves tombés le 12 Juin 2006, lors de l’une des manches de cette même Grève sous les balles meurtrières du régime militaro-fasciste du Général Lansana CONTE, passe nécessairement par ce chemin de l’honneur. Qu’elle s’en souvienne pour toujours. (Paix à leur âme). Car tant que Lansana CONTE ne vide pas les lieux aussi leurs assassins continueront à courir et ils commettront à coup sûr d’autres crimes impunément.
Le Peuple Martyr de La Guinée tout entier est derrière l’Inter Centrale Syndicale CNTG – USTG, il l‘observe et compte entièrement sur elle. Aucune erreur n’est permise.
Que Dieu le Tout Puissant Allah assiste et protège nos Syndicalistes! Amina!
Que Dieu Sauve et guide les pas du Peuple Laborieux de Guinée! Amina!
Au Peuple Laborieux de Guinée, comme toutes les institutions républicaines à savoir l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil Economique et Social et autres sont foulées aux pieds, pour combler la vacance de pouvoir, que nous avons toujours dénoncée, nous proposons la mise en place d’un Comité de Salut Public (CSP)
C’est pourquoi, au prélude de cette Grève générale, nous lançons un appel solennel à toute la classe politique, à la société civile, à tous les militaires et paramilitaires, à tous les démocrates et patriotes, bref à toutes les Forces Vives de la Nation pour une mobilisation générale immédiate afin d’œuvrer pour la mise sur pied d’un Comité de Salut Public. Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus et neutre qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue d’élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent. Le tout, si nous le voulons, avec l’appui et la supervision des Nations Unies, de l’Ua, de l’Ue etc.
Il est temps, grand temps que les Guinéennes et les Guinéens se lèvent ou se soulèvent pour mettre fin à leur descente aux enfers. Personne d’autre ne fera à leur place.
Après près d’un demi siècle d’Indépendance le fonctionnaire guinéen vit encore avec son salaire de misère, sans eau, sans électricité, sans nourriture adéquate, sans logement, sans Compte bancaire approvisionné, dans une insécurité socio sanitaire totale. Ça suffit!
Les fonctionnaires guinéens sont parmi les moins payés de la sous régions. Si l’on nous dit que la République du Mali, un pays purement désertique débloque mensuellement plus de dix-huit milliards (18.000.000.000) de Francs CFA comme masse salariale pour seulement le corps Enseignant, alors que la Guinée, n’en débloque que moins de vingt milliards (20.000.000.000) de francs guinéens comme masse salariale mensuelle pour toute la Fonction Publique guinéenne…
Le fonctionnaire sénégalais gagne 10 fois plus que son homologue guinéen de la même hiérarchie. Or le Mali et le Sénégal sont des pays sahéliens. Le Mali n’a que du coton et le Sénégal a l’arachide. Et le Burkina Faso, sans parler de la Cote D’Ivoire même étant en guerre? La Guinée a tout ce qu’il faut pour rendre les Guinéens heureux. Mais hélas… Nous sommes les plus misérables.
Encore une fois de plus, il est temps, grand temps que les Guinéennes et les Guinéens se lèvent ou se soulèvent pour mettre fin à leur descente aux enfers et défendre leurs intérêts. Personne d’autre ne fera à leur place.
Unissons-nous, ensemble mobilisons-nous la main dans la main, la Victoire finale est de notre coté!
A bon entendeur, salut!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 08 Janvier 2007
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président des Sans Voix
Portable:(+224) 339 780
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com