lundi 08 janvier 2007
Peuple de Guinée, depuis plusieurs années nous avons constaté l'incapacité du Premier Magistrat de la République le dictateur Lansana Conté d'assumer correctement la mission de la nation conformément à la Loi Fondamentale;
Vu le bilan des 23 années de pouvoir de son régime caractériser par la dictature, la corruption, la violation des droits de l'homme, et surtout le blocage de la vraie démocratie que nous souhaitons avoir, il est temps sans doute pour déclarer ce bilan catastrophique sur tous les plans.
Aujourd'hui malade de tout son corps, Lansana Conté ne veut pas aller à la retraite pour donner le pouvoir au peuple avant sa mort. Depuis sa prise de pouvoir de manière illégale en 1984, et trucage des élections présidentielles pour toujours se maintenir, la Guinée ne cesse d'être dans une situation de crise grave sur le plan politique, économique et social.
Le Gouvernement est incapable d’arrêter la dépréciation continue du franc guinéen qui aggrave l'inflation et la chute dramatique du pouvoir d'achat des populations en général et des travailleurs en particulier. Les fonctionnaires ne touchent presque pas leurs salaires au prix de leur travail, les soins de santé sont quasi inexistants, les écoles sont laissées à l'abandon. Quant à l'électricité et courant nous en parlons plus car c'est le secteur oublié du gouvernement Conté, pourtant la Guinée reste le château d'eau de l'Afrique Occidentale.
Bref, la misère est devenue le lot quotidien du peuple guinéen, et les dictateurs sous le commandement Monsieur Lansana Conté veulent à tout prix rester au pouvoir.
Mais au lieu de changer le système politique tendant vers l’instauration d’un Etat de droit que le peuple guinéen aspire, le président Lansana Conté ne fait que nommer ces proche à des postes clés du gouvernement pour pouvoir lui soutenir dans sa villa transformée en Hôpital, pour enfin qu'il détruise la Guinée avant sa mort.
La nomination de Fodé Bangoura à un poste de chargé des affaires présidentielles est aujourd'hui un autre problème auquel la population guinéenne est confrontée, car il a de plus aggravé la situation de crise due au régime dictatorial de Lansana Conté.
Vu tous ces problème, je demande le peuple, sous le drapeau de la jeunesse de Guinée, de se soulever pour prendre notre destin en mains, car jamais un autres peuple ne viendra nous débarrasser de ce régime de tyrannie. Les guinéens partout où ils vivent (de Conakry à Siguiri et de Yomou à Koundara, en Asie, en Europe, en Amérique ) de manifester pour nous libérer du régime de non droit du dictateur Lansana Conté en lui demandant de rendre le pouvoir au peuple de Guinée.
En plus nous dévons soutenir moralement et physiquement les deux principales centrales syndicales du pays ; la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) qui ont menacé de déclencher une grève générale illimitée à partir du 10 janvier prochain, pour protester contre "l'immixtion du président Lansana Conté dans les affaires judiciaires", cela va à l’encontre de l'intérêt général.
Pour finir, je ne manquerais de demander un grand soutien, de la part de toutes les organes de paix et de démocratie, de l'Union Africaine, l'Union Européenne, et l'opinion internationale, de soutenir le peuple de Guinée qui est aujourd'hui frappé par une crise incroyable pour un pays riche en ressources naturelles pour enfin voir naître la démocratie en Guinée.
Conakry, le 08 Janvier 2007
M'Mafanta Oumar Dabo
Email: mafanta_oumar_dabo@yahoo.fr
Une correspondance pour www.nlsguinee.com