neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Chronique sur la Transition en Guinée : Risque culminant : Le Développement Durable Compromis !

     dimanche 07 janvier 2007   

    Très chers compatriotes, dans ce contexte de globalisation des marchés, toutes les nations du monde cherchent une stabilité politique maximale pour encourager, au mieux, les flux de capitaux vers les marchés intérieurs. En Guinée, c’est ce moment opportun que nous avons choisi pour semer une instabilité politique durable et soutenir un risque pays de plus en plus élevé aux yeux des grands investisseurs.

    Force est de reconnaître que lorsque nous avons des indicateurs qui nous informent que la Guinée est :

    o Le pays le plus corrompu de l’Afrique ;
    o Un pays qui connais des crises politiques permanentes ;
    o Un pays où l’insécurité est grandissante ;
    o Un pays où l’Etat n’arrive plus à assumer son rôle régalien ;
    o Un pays qui a connu en l’espace d’un an une paralysie, de plus de trois mois et demi, des activités économiques due à des grèves ;

    Il serait très difficile d’investir dans ce genre de pays même si nous oeuvrons dans le social, à plus forte raison pour des investisseurs à la recherche du profit maximum.

    Très chers compatriotes, il n’y a plus à se voiler la face, la deuxième république a entièrement échoué dans sa politique économique et sociale. Les conséquences de ses échecs participent considérablement à la dégradation graduelle des conditions de vie et du pouvoir d’achat de la population guinéenne. Les libertés individuelles des citoyens sont à jamais bafouées et plus aucun droit n’est garantit.

    C’est ainsi que le préavis de grève générale annoncé par l’inter Syndical CNTG-USTG, en ce jour du 02 janvier 2007, vient à bien nommé rappeler à la deuxième république, non seulement ce long échec, mais surtout, le ras-le-bol du peuple martyr de Guinée.

    Lorsque l’Inter Syndical CNTG-USTG :

    • Dénonce l'ingérence du chef de l'exécutif dans le judiciaire par la libération illégale de citoyens en conflit avec la loi ;
    • Fait remarquer l'incapacité prouvée du Gouvernement à arrêter la dépréciation continue du franc guinéen qui aggrave l'inflation et la chute drastique du pouvoir d'achat des populations en général;
    • Constate l'incapacité avéré du Premier Magistrat de la République d'assumer correctement sa mission ;
    • Prend acte de l'indifférence notoire des Institutions Républicaines face à cette situation calamiteuse ;

    Chers compatriotes, ces réclamations sont ci nobles et symboliques, qu’elles ne peuvent être mises à la seule solde du mouvement syndical guinéen. La mobilisation de toutes les couches politiques et sociales est indispensable, y compris l’Armée Nationale.

    A propos de cette armée nationale, pour ceux qui ont tendance à l’oublier, aujourd’hui c’est elle qui détient le pouvoir en Guinée ; et ce, même si depuis cinq ans, elle se retranche et viole la constitution, en configurant l’espace politique de telle sorte que toutes les fautes soient désormais imputées à des fusibles de premiers ministres, constitutionnellement virtuels. Car, il n’apparaît dans aucun des textes guinéens le terme « Premier Ministre ».

    Le Président de la République est, inconditionnellement, le chef du gouvernement et il reste l’ultime responsable de sa politique et de ses promesses devant l’Assemblée Parlementaire du peuple de Guinée.

    D’ailleurs, c’est l’une des remarques flagrante faites à la lecture du discours de l’an du chef de l’Etat publié sur les médias. Au lieu de marquer « Mon gouvernement s’engage à … », nous retrouvons tout au long du texte, à maintes reprises, « le gouvernement s’engage à … ».

    En Guinée, nous n’accepterons jamais un poste honorifique de chef d’Etat, mais plutôt un Chef du gouvernement qui a une maîtrise parfaite de ses dossiers, de son cabinet (ministres) et qui met la main à la patte.

    Désormais il n’est plus question de faire sauter de quelconques fusibles, ni d’organiser des manifestations éphémères et destabilisatrices ; mais plutôt de Penser le Changement.

    Très chers compatriotes, penser le changement ce n’est pas vouloir le changement pour le changement, mais plutôt vouloir et agir pour un changement dans une perspective de développement durable. Et nous conviendrons tous, certainement, qu’il existe une corrélation très forte entre « Développement durable » et « Stabilité politique ».

    Guinéennes et guinéens, penser et agir pour le changement dans une perspective de développement durable, consiste à agir pour le changement conformément à un calendrier, de façon concertée et consensuelle, sans menacer la stabilité politique.

    Lorsque, au nom de la société civile, l’inter syndical décide du « déclenchement de cette grève générale et illimitée, sur toute l'étendue du territoire national, à compter du mercredi 10 janvier 2007 jusqu'au rétablissement de l'ordre Républicain ». Alors, il est évident que nous avançons vers le changement.

    Mais de quel changement s’agit-il ?
    Est-ce juste le changement pour le changement ?

    J’espère que non, car sinon, non seulement, nous aurons commis l’erreur de n’avoir pas su tirer les leçons de notre histoire ; mais en plus, au lieu d’avoir apporté un remède à la situation, nous aurons apporté un remède qui risque d’aggraver la situation du développement durable de la Guinée.

    Supposons alors que ça soi le changement pour le rétablissement de l’ordre républicain qui nous motive réellement.

    Alors, dans ce cas, si les mouvements de grève arrivent à bout de cet exécutif :

    • Y a-t-il un travail en amont suffisamment solide pour assurer un changement pour le rétablissement de l’ordre républicain ?
    • Y a-t-il un travail en amont suffisamment solide pour assurer une stabilité politique gage de tout développement durable ?
    • Y a-t-il un travail en amont suffisamment solide pour assurer un changement qualitatif ?

    Très cher(e)s compatriotes, au nom de toute la société civile guinéenne, non seulement nous soutenons le mouvement de grève avec toutes nos forces, mais également, nous appelons l’ensemble de la population guinéenne à soutenir le mouvement de grève général annoncé par l’Inter syndical CNTG-USTG.

    Cependant, nous appelons l’Inter Syndical et toute la Société Civile guinéenne à la plus grande méfiance pour trois principales raisons :

    1) Pour ne pas être à la solde d’une main invisible d’opportunistes:

    Qui pourrait profiter de cette vague de revendication sans une alternative bien pensée par l’ensemble de la société civile ?

    • Le clan Lansana Conté, pour démanteler entièrement les syndicats en vu d’autres mobilisations ;
    • Le clan Mamadou Sylla-Fodé Soumah et/ou Somparé qui réclamera l’application de l’article 34 en cas d’abdication du régime actuel, avec la bénédiction d’une portion de l’armée ;
    • Le clan de Fodé Bangoura qui risque de forcer la main avec l’autre portion de l’armée ;
    • L’armée elle-même, en délogeant l’actuel locataire de Sékoutouréyah pour établir un régime d’exception à l’image de celui survenu en avril 1984.

    2) Pour ne pas entraver cette dernière chance pour la stabilité politique et le véritable dialogue tripartite « Deuxième République (l’Armée)-Société Civile-Politiques :

    Désormais, de par l’évolution des choses, il est évident que nous nous sommes replacés dans une optique de Pré-transition car le changement est inéluctable. C’est le moment pour toute la société civile de canaliser les énergies pour se concerter et proposer à l’armée nationale un nouvel ordre socioéconomique. Ce sera la négociation de la dernière chance pour avancer vers la transition dans une stabilité politique.

    3) Pour ne pas causer de dommages et gaspiller toutes les énergies en vue d’une mobilisation plus forte lors des législatives de 2007 :

    Etant convaincu que le rétablissement de l’« Ordre Républicain » passe inéluctablement par la distinction et la séparation des pouvoirs, alors la mise sur pied de la future Assemblée parlementaire sous tutelle de la Société Civile sera déjà un grand pas vers le rétablissement cet ordre républicain.

    Il serait ci important qu’on puisse mobiliser nos énergies pour le choix de cette personnalité consensuelle qui devra être le futur président de l’Assemblée nationale. Ce sera la base de notre action et l’assurance pour nous société civile que, si jamais a été fait fi de nos propositions à la veille des élections législatives, nos actions (boycottages des élections et grèves générales) nous conduirons vers un changement pour le rétablissement de l’ordre républicain.

    Car la personnalité consensuelle sera toute légitime pour être soit le futur responsable du gouvernement, pour la période de transition ; soit le président de la symbolique institution républicaine qu’est l’Assemblée nationale.

    Quant au Généraux Lansana Conté, Arafan, … et l’armée qu’ils incarnent, leur bilan depuis vingt-deux ans de règne est très mitigé.

    Nous retiendrons dans le rang du positif :

    • L’établissement d’une loi fondamentale • L’instauration du multipartisme
    • Sa mémorable victoire lors des attaques rebelles
    • La libéralisation des ondes

    Dans le rang du négatif, nous retiendrons principalement :

    • Les règlements de compte dès après la première république
    • Les mutineries des 02 et 03 février 1996 et la destruction du palais des nations
    • Les multiples arrestations arbitraires
    • La destruction de la zone Kaporo-rail
    • L’échec du projet Garafiri
    • Les multiples répressions contre la population
    • Les multiples mascarades électorales
    • La crise socioéconomique actuelle

    Cependant, aujourd’hui, il reste encore aux Généraux de l’armée deux principaux choix :

    Soit se mettre à l’écart de l’espace politique en se soustrayant progressivement

    Dans ce cas, le général Lansana Conté est le mieux placé pour assumer cette responsabilité.
    Tout d’abord, régler tous les conflits internes au sein de l’armée pour assurer une stabilité durable, gage de tout espoir de développement durable sur les terres de Guinée ;

    Puis, préparer progressivement son retrait pour l’horizon 2010 : et ce en commençant par libérer l’Assemblée nationale, tout en déléguant des prérogatives supplémentaires telles que : celles d’approuver les nominations aux postes stratégiques et de pouvoir contrôler en permanence les activités du gouvernement. Seul espoir de pouvoir répondre aux attentes des travailleurs guinéens le temps d’organiser démocratiquement les élections présidentielles de 2010.

    Dans ce cas, ne serait ce que pour avoir défendu la Guinée contre les attaques rebelles de 2001, il serait possible d’envisager un traitement spécifique d’amnistie pour certains dignitaires de l’armée et leurs biens après l’horizon 2010 ; ceci à condition que le pacte de stabilité politique soi respecté. Ce pacte débute naturellement à partir du 10 janvier 2007, sans oublier que le cas des victimes des 12 et 13 juin 2006 est loin d’être réglé.

    Soit prendre le pouvoir en otage malgré ce long échec et assumer la responsabilité de la décision de régner par la terreur

    Dans ce cas, nous ignorerons le pacte de stabilité durable, le temps que le peuple de Guinée, à l’image des multiples grèves de ces derniers mois, impose la volonté majoritaire et remette l’ordre républicain en place. Sur ce, nous assurons que le début de la fin du régime militaire guinéen commence dès à présent pour capituler d’ici l’échéance 2010, avec toutes les poursuites judiciaires en l’air.

    Guinéennes et guinéens, chers frères et sœurs, nous sommes loin d’être les défenseurs du régime actuel, mais nous sommes certainement les plus grands défenseurs de la « stabilité relative actuelle ». C’est dans ce sens que nous appelons toutes les forces politiques et civiles à concéder une chance de six mois à la stabilité politique en Guinée.
    Si au moment des législatives, malgré le choix de cette personnalité consensuelle et la proposition d’un nouvel ordre socioéconomique pour l’armée, la deuxième république fait fi de nos réclamations, alors, personnellement, je suis prêt à me mettre en avant pour le changement.

    Mais, chers compatriotes, il est très important qu’on puisse réaliser, tous ensemble, ce travail en amont pour éviter de tomber dans le jeu des opportunistes qui risquent de compromettre tout espoir de développement durable sur nos terres.

    Nous appelons toute la Population guinéenne, toute la Société Civile guinéenne, toute la jeunesse de Guinée et toute l’armée nationale à soutenir Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo et Mr Elhadj Ibrahima Fofana ainsi que l’Inter Syndical CNTG-USTG dans le mouvement de grève générale.

    Par la même occasion, nous appelons le CNOSCG, Mme Hadja Rabiatou Serah Diallo et Mr Elhadj Ibrahima Fofana ainsi que tous les mouvements syndicaux, nous appelons toute la société civile guinéenne, à se mobilier pour agir en vue des élections législatives de 2007.
    Nous sommes les principaux acteurs de cette phase de Pré-Transition et je prie pour qu’on puisse répondre favorablement à cet appel ; car je suis convaincu que, en cette période de Pré-Transition, nous méritons mieux que de simples interlocuteurs : nous méritons le pouvoir législatif en Guinée, puisque « c’est dans la loi que s’exprime la volonté du peuple ».

    Etant convaincu que nous sommes dans une période de tension intense, nous reconnaissons que ce message n’aura aucun sympathisant à la première lecture ; cependant, fidèle à nos principes et en tant que non politico-politique, nous préférons ne pas plaire généralement, mais plutôt plaire profondément et intimement.

    Chers compatriotes, après tout, sachez que nous oeuvrons tous pour la même cause, mais nous sommes convaincus que la stabilité à un prix aujourd’hui en Guinée : le choix de la personnalité consensuelle, la proposition d’un nouvel ordre socioéconimique à l’armée et six mois, le temps des législatives.

    A défaut du respect de nos calendriers, moi en avant pour le changement !

    « Ce ne sont pas ceux qui courent vite qui sont les plus pressé »
    « La vérité n’est pas toujours conforme à l’opinion de la majorité. » Jean Paul II
    « Les bons prétextes ne manquent jamais aux mauvaises volontés » Henry MARET
    « On trouve toujours de l’argent pour faire la guerre mais jamais assez pour faire la paix » Albert Brie
    « Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas » André FROSSARD
    « Nous sommes libérés parce que nous acceptons, mais nous sommes prisonnier de ce que nous refusons » Védanta
    « Soyez réaliste : demandez l’impossible. » Ernesto Ché Guevara

    « Vive la voix de la jeunesse, vive la stabilité politique pour que vive la guinée !»

    Mamadou Oury Diallo
    Contact : chiccodiallo@yahoo.fr
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or