Guinée/Japon : Réaction contre l’article de Népotisme et Escroquerie à l’Ambassade de Guinée à Tokyo a (suivre)
12 août 2005
Je suis Kaba Kabine dit Roger. Je réside a Tokyo il y a de cela 14 ans. Je peux faire le témoignage de 4 Ambassadeurs qui ont passé à Tokyo pendant ces dernières années. Dans mes témoignage je ne dirais que la vérité rien que la vérité.
Avant tout ; il est déplorable de faire la diffamation d une grande personnalité de son propre pays sans pouvoir donner sa propre identification si ce qu’il avait dit était fondé et réel.
Je déclare archi faux de ce que cet auteur de l’article a mentionné dans ses écrits. Donc je commence à démentir point par point comme il a si bien dit sur quelque faits saillants.
1- Je n’y peux rien dire concernant la suppression des comptes bancaires consulaire de Guinée à Tokyo car c’est un cas purement diplomatique et je ne suis pas un membre de travailleur de l’ambassade. Mais le chef a toujours raison.
2- En ce qui concerne son deuxième point en disant que les Guinéens doivent payer une somme de 120’000 Yen pour la célébration d’un mariage. Nous qui sommes à Tokyo ici trouvons ce tarif normal parce que avec ce tarif notre besoin est satisfait au temps voulu.
Comparativement aux autres ambassadeurs et leurs groupes sans exceptions qui ont passé ici. Avant il y avait pas de contacte ; ni de relation ou de lien entre l’ambassade de Guinée et la communauté Guinéenne a Tokyo. Seuls ambassadeurs qui ont pu réunir les Guinéens sont Zainul et Thiam Ousmane Tolo.
C’est au temps de zainoul que la communauté guinéenne a pu se réunir. Le bureau a été renouvelé deux au temps de Rafiou. C’est au temps de Thiam Ousmane Tolo que les guinéens ont commencé à fréquenter l’ambassade de guinée a tout moment et sans audience.
Avant les guinéens avant de venir a l’ambassade ou a la résidence il faillait prendre un rendez vous ou une audience c’est Thiam Ousmane Tolo qui a enlevé cette barrière entre la communauté guinéenne et l’ambassade. De venir au moment voulu a l’ambassade.
Thiam Ousmane Tolo fut le premier ambassadeur qui a visité les guinéens au domicile légale et qui invite les guinéens à son domicile a toute occasion. Il fut le seul ambassadeur qui a établi une relation sociale et amicale entre la communauté guinéenne et les autorités de l’ambassade de guinée à Tokyo.
Thiam Ousmane Tolo s’est mis dans la disposition des guinéens à Tokyo. En cas des décès et des affaires sociales il se déplace en personne pour s’y rendre au lieu soit pour présenter ses condoléances soit pour trouver une solution au problème en question. Quand un guinéen a des problèmes d’arrestations il se déplace personnellement pour trouver un solution a ces problèmes.
Je ne peux pas parler sans oublier Mr .Touré N’fa présentement consul de guinée en chine qui était aussi très gentil avec les guinéens. Au qu’un guinéen ne peux critiquer Thiam Ousmane Tolo et Mr Touré grâce a leur rattachement au guinéens.
Si la nomination de l’ambassadeur était sous une élection, personne ne pourrait battre Thiam Ousmane Tolo à Tokyo. Tous les guinéens allaient le supporter. C’est quelqu’un qui connaît son droit et celui d’autrui.
Il est aussi sensible aux différentes situations des guinéennes. Il considère tous les guinéens au même pied d’égalité. Nous souhaitons pour qu’il dure avec nous ici a tokyo. Seule chose reste claire. Quelque soit la gentillesse d’une personne tu auras des ennemis.
Il y a 30 ans l’écrivain journaliste guinéen racontait cette belle histoire des homes seuls « Méfie toi de l’home seul » c’est le cas de l’ambassadeur de guinée a tokyo.
Nous le guinéens qui sommes ici, nous acceptons cette condition car elle va en faveur de notre avantage. Avant les guinéens avaient toujours des problèmes d’obtenir ces papier car on pouvait passer 3 a 4 mois avant d’obtenir ces papier donc ces prix sont vraiment abordables pour nous. On nous délivre avec le reçu en même temps donc personne n’a le droit de parler de l’escroquerie dans ça.
Donc pour la communauté guinéenne ; nous avons rien à reprocher a Thiam Ousmane Tolo en se basant sur ses faits réels et ses bonnes collaborations avec la communauté Guinéens a Tokyo.
Un groupe de guinéens ont voulu organisé le 31 Décembre a la résidence pour une soirée payable pour d’autres Guinéens l’ambassadeur a refusé en disant l’ambassade appartient a tous les guinéens et non une boite de nuit.
La carte consulaire était 5000 Yen mais aujourd’hui c’est fixé a 20000 Yen. Tout le monde sait que Tokyo est cher. Les diplomates font 8 mois sans être payés et ils travaillent avec les Japonais et les philippins ceux la ne peuvent pas attendre jusqu'à 8 mois pour être payés ensuite ils n’ont pas d’autre moyens de payer les employeurs.
3- Concernant la gestion des ressources humaines comme il l’a dit dans son article ; l’ambassadeur n’a pas ses enfants avec lui ici au japon. Il n’a que 2 neveux et une nièce de sa femme. Et ceux la n’arrivent pas à la chancellerie. Ils sont a Tokyo il n’y a même pas un an. Je ne sais pas alors comment on peut parler de la privatisation dans ces conditions.
Son enfant qui était venu ici lors de son passage s’appelle Mohamed Thiam qui était venu pour son stage à l’ambassade du Sénégal qui n’a même pas fait 2 mois et ça lui reste encore 2 ans pour finir ses études en europe. Je pense que c’est en guinée ou son père doit chercher un poste pour lui mais pas ici au japon.
Le chauffeur de l’ambassade Mr.Danny qui a été licencié de l’ambassade était bien fondé. Car ses comportements étaient anormaux. Il a accidenté la voiture d’un autre ambassadeur sans informer son ambassadeur et le lendemain l’ambassadeur fut saisi de la situation par son homologue. Même si une telle personne passe 30 ans de service il a droit d’être licencié.
Il a mentionné dans son article que Thiam Ousmane a fait tout cela pour engager ses propres homes. Cela n’est pas vrai car ce dernier fut remplacé par un autre pilipino.
La femme pilipino qui a laissée son travail d’elle-même simplement parce qu’elle reçois tardivement son salaire et qu’elle doit envoyer des dépenses a ses parents a philippine.
4- Le vol qui a été effectue a l’ambassade de Guinée a Tokyo a eu lieu 2 jours après l’arrivée de Thiam Ousmane Tolo. Tout le monde pensait que c’est un membre de l’ambassade qui a organise ce vol. car c’est la fenêtre qui a été cassée pour rentrer. Je pense donc l’auteur de l’article qui se trouve sur Aminata .com. est bien l’organisateur de ce vol et ce dernier doit être poursuivi.
Tous les ambassadeurs, consuls et secrétaires qui sont passes ici au japon seul actuel ambassadeur qui le moins nombre de famille. Je ne sais pas pour qu’elle raison cet auteur d’article a voulu mettre cet article sur le net. Mais je pense bien qu’il cherche une position à l’ambassade. Il est bon de chercher une position mais il ne faut pas abuser la dignité de ton prochain.
Ce dernier s’est basé sur des mensonges pour écrire son article. S’il était vrai de ce qu’il a dit, il devait écrire son nom et son adresse. Chose reste claire nous qui sommes à Tokyo connaissons tous l’auteur de cet écrit. S’il veut un poste qu’il parte en guinée.
Je profite de cette occasion pour demander au près de madame la ministre des affaires étrangères de maintenir Thiam Ousmane Tolo a Tokyo parmi nous ici cause de sa gentillesse en vers les guinéens. Ne tenez pas compte de l’écrit des gens qui cherchent des positions.
Moi, je suis un Kaba et je ne suis pas de tout lié à l’ambassadeur mais je parle en me basant sur ses bonnes collaborations avec les guinéens.
Le conseil que j’ai pour Aminata.com c’est de ne pas accepter un tel article dans l’anonymat pour salir l’image d’autrui. C’est l’une des raisons que j’aime Guinea-forum, il n’accepte pas des articles anonymes. Je demande au près de Aminata.com de publier cet article au plus rapidement que possible pour contredire le mensonge de cet auteur.
A suivre
M. Kaba Kabine dit Roger
Depuis Tokyo, Japan
|