dimanche 07 janvier 2007
Je viens de lire sur Boubah.com (guinenews). Pour la première fois ce que le gouvernement guinéen fait; les délais etc. Pourquoi attendez-vous qu’il y ait une menace de grève pour informer le monde et vos compatriotes de vos ententes et réalisations avec vos partenaires?
Date par Date, période par période, pourquoi? Etes-vous des novices en politique ???
Partez! Bon sens! Vous n’êtes pas à la bonne place…
J’informe ceux qui ne le savent pas que les dirigeants actuels de la guinée ne sont pas pires que ceux qui ont été limogés ou absents! Les guinéens sont à la recherche de patriotes au pouvoir!
Ne confondez pas avec guinéens; il y a beaucoup qui se réclament guinéens et guinéennes etc.… je crois que vous comprenez la nuance; vous pouvez le faire par vos propres moyens; l’inventaire de tout ceux qui ont eu du pouvoir et des postes importants en guinée; leur bilan et résultats…je vous jure que la majorité, en mon âme et conscience aurait pu faire mieux. Mais au lieu de cela …ils se sont enrichis!
La meilleure façon d’aider ce pays serait d’investir dans l’éducation de masse; bien sûr, mais académique et la propagation de nouvelles valeurs communes et acceptables par tous les guinéens et venants des guinéens. Les guinéens sont surtout musulmans et catholiques et animistes aussi… si l’on veut avoir de bons résultats dans dix! Il y a beaucoup pour raconter des ‘bobards’ mais ils ne savent pas mieux faire!
Oui! Les plus fières d’entre eux vont vous montrer leurs connaissances et cultures Mais ils ne vous montreront jamais leurs réalisations et les traces de leurs réalisations, de Yomou à Dinguiraye en passant par Koundara et finalement Boké! Un pays « merveilleux »!
SI, JE LES AIME; MAIS JE NE SUIVRAI PAS LEUR MODÈLE!!!
Ce dont nous avons sincèrement besoin : il y a un article à mon avis qui le résume bien; croyez-moi, il n’y a aucun lien de parenté (directe) et je ne connais même l’auteur de l’article. Mais j’adhère tout à fait à son idée. Il s’agit de monsieur Sadio Barry du Site Socio-culture-guinea un article intitulé « GUINÉE : TOUT N’EST PAS PERDU ENCORE. »
Il y a là des éléments bien précis et adaptés à la guinée et aux guinéens à mon avis. Je me détache des sentiments personnels que j’ai pour les partis politiques; pour regarder ce qui peut marcher dans le contexte sociopolitique de la guinée. Je suis arrivée à un stade où, je ne regarde pas les sentiments culturels et personnels, mais justes ce qui peut marcher dans la guinée actuelle; réaliste et juste pour toutes les ethnies.
« C’est pourquoi je ne vis pas dans la tête des aînés; mais dans celle de mon époque, de ma génération…. Tout en essayant de rester lucide!... »
TENEZ-BON!
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com