samedi 06 janvier 2007
Après l’avis de grève lancé par l’intercentrale CNTG-USTG, le Gouvernement de Lansana Conté sort de son mutisme et fait une déclaration dont voici la teneur :
Chers compatriotes,
Le gouvernement a été informé de l'avis de grève en date du 2 janvier 2007 tenue par l'intercentrale CNTG – USTG. Le gouvernement exprime sa surprise et son étonnement par rapport au contenu de cet avis qui, à l'analyse ne comporte aucune révendication d'ordre syndical.
S'il est vrai que la grève de juin 2006 a été suspendue, le gouvernement rappelle que cette suspension a été faite sur la base de la signature d'un procès verbal de négociation.
Conformément aux engagements pris par le gouvernement par rapport au contenu aussi bien du protocole d'accord du 3 mars 2006 que du procès verbal de négociation du 16 juin 2006, les actions suivantes sont déjà réalisées :
- En ce qui concerne les salaires et accessoires de salaires, la valeur du point d'indice pour les travailleurs de la fonction publique est passée de 210 à 240 depuis le 1er avril 2006 ; de 240 à 250 depuis le 1er juillet 2006 ; cette valeur est passée de 250 à 280 à compter du 1er janvier 2007 ; pour les enseignants, à compter du 1er avril 2007, le point d'indice passera de 280 à 290.
- Les indemnités de transport et de logement ont été augmentées chacune de 25 000 francs guinéens depuis le 1er juillet 2006 pour l'ensemble des agents de la fonction publique et ces indemnités sont majorées de 25 000 francs chacune depuis le 1er janvier 2007.
- En ce qui concerne les secteurs mixte et privé, des négociations collectives ont eu lieu conformément aux accords.
- La réduction de 10% de la RTS pour l'ensemble des agents des secteurs public, mixte et privé est effective.
- La défiscalisation des indemnités à caractère de remboursement dans les secteurs mixte et privé a eu lieu.
- Le décret portant statut particulier des personnels de l'éducation est signé et publié depuis le 28 juin 2006.
- La prise en charge progressive de contractuels enseignants en qualité de fonctionnaires depuis le 1er juillet 2006.
- Le paiement des arriérés de salaire de 243 enseignants mis à la retraite en 2004 et ayant travaillé durant toute l'année 2005.
- En ce qui concerne le relèvement du niveau des pensions de retraite, la valeur du point d'indice est passée de 152 à 162 depuis le 1er janvier 2006.
- Pour les admis aux examens professionnels de passage de la hiérarchie C à B et de la hiérarchie B à A, la prise en charge financière de la totalité a été exécutée.
- La situation des enseignants du pré-universitaire évoluant au supérieur a été régularisée.
- La situation des agronomes recyclés a été également régularisée.
- La prise en charge en grade et échelon pour les personnels de l'éducation est effective.
- Les primes suspendues des enseignants lors de l'assainissement du fichier ont été entièrement remises conformément à la liste déposée par l'inter syndicale FSPE-SLECG.
- S'agissant du relèvement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans pour les cadres supérieurs, et de 55 ans à 60 ans pour les cadres d'encadrement et d'exécution, les projets de loi et de décret sont élaborés.
En attendant la session des lois, le gouvernement a décidé la suspension de la mise à la retraite, pour l'année budgétaire, pour l'ensemble des travailleurs des secteurs publics devant faire valoir leurs droits à la retraite au 31 décembre 2006.
- En ce qui concerne le renforcement du dialogue social, et le respect des libertés et droits syndicaux, la commission consultative du travail et des lois sociales a été instituée conformément aux dispositions du code du travail. Le collège des délégués syndicaux est mis en place à la Banque centrale.
- Les négociations dans le secteur des TP-Bâtiments ont abouti à la signature de conventions collectives.
Ces résultats attestent que des avancées significatives ont été faites dans le cadre de la mise en œuvre tant du protocole d'accord du 3 mars 2006 que du procès verbal de négociation du 16 juin 2006. En dépit de tous ces acquis sociaux, le gouvernement reste disponible pour la poursuite du dialogue social avec l'intercentrale CNTG–USTG et l'ensemble des autres centrales syndicales pour la sauvegarde et la satisfaction des intérêts matériels et moraux des travailleurs des secteurs public, mixte et privé et ce, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur dans notre pays.
Je vous remercie.
Elhadj Moussa Solano, Ministre d'état chargé de l'Administration, Porte Parole du Gouvernement.
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com