vendredi 05 janvier 2007
À tous ceux et celles qui détiennent du pouvoir aujourd’hui en Guinée, nous vous rappelons qu’aucun de vous n’est obligé d’être là où ils et elles se trouvent présentement.
Nous vous rappelons que le pouvoir c’est le peuple. Alors, déplacez-vous et faites la volonté du peuple. Ils n’ont pas les privilèges et armes que vous avez, mais le pouvoir c’est eux ! Croyez-moi c’est eux qui auront le dernier mot. Vous pouvez, si vous le voulez, faire ce que leurs représentants vous demandent, ou bien les ÉCRASER !
Vous avez le choix, je sais qu’il y a des femmes et mères parmi vous, mais hélas aveugles et insensibles. Je crois que si on leur demandait si elles aiment leurs enfants, leurs frères, sœurs etc. elles répondront toutes par l’affirmative bien sûr; mais si vous leur posez la question de savoir ce qu’elles font et prévoient pour le présent et l’avenir de leurs enfants et familles, la majorité vous répondra qu’elle a ouvert un compte à l’étranger pour ses enfants, qu’elle a déjà fait sont pèlerinage à la Mecque, qu’elle a plusieurs villas à gauche et a droite…
Sans étalage de « science » je leur propose de lire l’histoire de Robinson Crusoé !!!
Avec une histoire comme ça on a besoin de rien! Même pas de vêtements! Mais quand on vit dans une société avec des êtres humains, on a besoin d’ordre, de lois, de règles, de justice…au moins pour ne pas nous entre-tuer jusqu’au dernier.
C’est possible d’envoyer quelques uns en prison, de faire des procès, d’intimider, de tuer aussi; mais le peuple aura toujours le dernier mot. Le peuple ce sont vos frères et sœurs, qui si ils avaient les mêmes privilèges que vous, ne vous demanderaient rien.
Ils ont le droit de vivre en sécurité comme vous; ils ont le droit d’élever correctement et dignement leurs enfants comme vous; ils sont sur les terres de leurs ancêtres comme vous et surtout ils n’ont pas envie d’avoir peur de vous !
Des guinéens et guinéennes compétents et intègres ils y en a partout et ils sont prêts à venir sauver leur pays (non je ne fais pas allusion à ma personne).
Nous sommes devant un échec! Il faut l’admettre et céder la place. Vous n’êtes pas les seuls responsables de la situation actuelle; mais actuellement les seuls à nous éviter une prolongation des souffrances.
JE VOUS AIME!
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com