vendredi 05 janvier 2007
Nous prenons acte et nous soutenons fermement les appels suivants qui viennent d’être lancés par les syndicats et l’organisation de la société civile :
- d’une part, la grève générale illimitée prévue par l’Inter-Centrale syndicale CNTG-USTG à partir du 10 janvier 2007 ;
- d’autre part, la mobilisation générale et les actions pour le changement provenant du CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile en Guinée) à compter du 15 janvier 2007.
Du fait de la situation dramatique bien connue de notre pays aux plans politique, économique et social, en particulier les dernières violations flagrantes par le Chef de l’Etat du principe d’Indépendance de la Justice et la valse des décrets contradictoires, nous pensons que le temps est venu de montrer avec détermination notre volonté de changement.
Tirant les leçons des deux grèves précédentes de février-mars et de juin 2006 qui furent massivement suivies par les travailleurs, nous sommes convaincus que la mobilisation prévue pour janvier 2007 ne portera réellement des fruits que si elle est globalement menée par la société civile, dont les syndicats sont le porte-flambeau, et par les partis politiques. Tous ceux qui veulent réellement une Guinée nouvelle, prospère et démocratique sont invités à se joindre avec tous leurs militants à ce vaste mouvement « jusqu’à la victoire finale », comme le recommande la CNTG-USTG.
Nous encourageons les leaders de la société civile et nous nous associons pleinement à leur appel patriotique et citoyen de mobilisation générale.
Fait à Paris, le 4 janvier 2007
La Plate-forme des organisations de la société civile
Signataires :
Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG),
Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC)
Comité de Réflexion et d’Action pour le Changement (CRAC),
Demain La Guinée (DLG)
Dominique Bangoura, Paris, France
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com