neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : La liberté d'expression: une manace à la fragile unité nationale guinéenne

 12 août 2005  

Depuis que l'armée américaine a mis Internet au service du reste du monde, certains guinéens ne se lassent plus d'utiliser ce formidable outil de communication pour non seulement régler les comptes aux gens qu'ils détestent et surtout empoisonner le climat de paix et de cohésion sociale qui règnent entre les ethnies guinéennes.

Peut-on au nom du droit de répandre des informations et des idées tant sous la forme orale qu'écrite, tenir des propos pouvant déboucher sur des affrontements interethniques ou communautaires? La réponse est non! car, ce droit est tempéré par des devoirs spéciaux et des responsabilités prévus par la loi qui sont nécessaires au respect des droits ou de la réputation d'autrui, à la sauvegarde de la sécurité nationale, de l'ordre public ou de la moralité publique.

En lisant les postings de certains compatriotes sur les différents sites Internets guinéens, on s'aperçoit que leurs auteurs ne se soucient guère de faire des propositions de sortie de crise ou d'apporter des solutions aux problèmes dont souffre le peuple martyr de Guinée. La première impression qui saute aux yeux est que le terme Guinée cède automatiquement le terrain à celui d'ethnie et occasionnellement à celui de la région.

Je trouve cela dangereux et suicidaire pour un pays comme le nôtre qui a trop souffert de la mauvaise gouvernance et de graves violations massives des droits de l'homme depuis son indépendance jusqu'à nos jours.

Tous les guinéens sont convaincus du caractère dictatorial du régime de Sékou TOURE qui n'a épargné aucune ethnie en Guinée même si certaines en ont plus fait les frais que d'autres. Nous continuons de subir les dérives dictatoriales de CONTE et son clan mafieux depuis plus de vingt (20) ans qui font souffrir les guinéens sans distinction de région et d'ethnie. J'affirme d'ailleurs que l'ethnie à laquelle appartient ce grabataire subit encore plus les effets pervers ce système actuel. Pourquoi ne nous lèverions pas comme un seul homme dans la différence pour mettre fin à la souffrance du peuple de Guinée au lieu d'en rendre responsable telle ou telle ethnie.

Il est du devoir de tout guinéen et plus particulièrement ceux qui ont eu l'opportunité d'étudier et qui ont accès facile à l'Internet, d'utiliser ce puissant moyen de communication, en vue d'informer objectivement la population et notamment les jeunes afin de mettre hors d'état de nuire cette bande d'incompétents qui détruisent notre cher pays.

On ne pourra jamais leur venir à bout en portant des lunettes ethniques ou régionalistes pour mener le combat démocratique; analyser l'accession au pouvoir sous l'angle de roulement interethnique (les peuls ont dirigé, il faudrait que les forestiers fassent leur tour, etc.).
Ce n'est pas non plus en assimilant tel ou tel leader de parti politique à une région du fait de son appartenance ethnique tout en rendant responsables les autres membres de ladite ethnie des bêtises commises par ce leader, qu'on arrivera à déboulonner le système mafieux de CONTE et sortir le pays de l'ornière.

D'autre part, pour celui qui connaît les procédures de nomination des hauts cadres de la fonction publique en Guinée, le récent regroupement régionale de certains hauts responsables de l'Etat au sein d'une pseudo "ONG" pour le développement, n'est pas un signe avant-coureur d'une Guinée unie et pacifié.

Dans un Etat unitaire comme le nôtre, pourquoi accepterions-nous ou encouragerions-nous la création d'une telle Association qui n'utiliserait que de l'argent public pour développer une région au détriment des autres régions de la République? On appellerait cela de la discrimination régionale.

Alors, il est temps qu'on se mette au dessus de nos ethnies pour enfin regarder la Guinée avec un grand G. Les petits règlements de compte interethniques ne nous mèneront à rien sauf à la tristesse.

Regardons un peu ce qui se passe en Côte d'ivoire. Cette pareille situation profiterait à quelle ethnie en Guinée? J'en sais rien!

C'est cela le droit à liberté d'expression car, il est tempéré par notre devoir d'encourager et de renforcer la fragile unité nationale guinéenne.

M. Ben Ans DOUK.
Genève


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or