neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Les fallacieuses promesses du régime PUP

     jeudi 04 janvier 2007   

    L’inoxydable président autoproclamé Lansana Conté et son équipe, au pouvoir depuis plus de vingt ans, continuent de nous abreuver de promesses et de mensonges, histoire de donner de l’espoir aux guinéens et de tromper l’opinion internationale. Pour l’année 2007, nos dangereux dirigeants nous promettent monts et merveilles. Il paraît que cette fois-ci, ils ont adopté une stratégie infaillible et ils ont même des remèdes miracles pour sortir le pays du gouffre dans lequel ils l’ont volontairement enseveli depuis de nombreuses années.

    Il semblerait même que Général Président Lansana Conté et ses amis ont « d’importants projets miniers dans les domaines du fer et de la filière aluminium… »

    Ils promettent en jurant la main sur la conscience (et cela est nouveau), « …de respecter les règles de gestion financière au niveau des finances et de la Banque Centrale …diminuer les dépenses et accroître les recettes de l’Eta t(s’il existe encore)…. » .

    Et pour atteindre tous ces objectifs ils vont faire appel aux fossoyeurs de l’économie guinéenne réputés pour leur malversation et amis de longue date de Général Président Lansana Conté.

    De qui se moque-t-on ? Celui qui incarne désormais le fossé abyssal entre gouvernants et gouvernés, celui qui libère des prisonniers sans aucun respect des procédures pénales, est plus que jamais disqualifié pour diriger notre pays. Il faut déposer Lansana Conté. La conscience de l’intérêt général et la responsabilité qui doivent animer tout serviteur de l’Etat ne sont pas ses préoccupations premières. Depuis qu’il dirige la Guinée, les actions qui le crédibilisent sont rares si non pratiquement inexistantes. L’histoire retiendra tout simplement que Lansana Conté a porté l’espoir d’un renouveau politique en Guinée lors de son arrivée accidentelle au pouvoir.

    La lecture du message adressé à la nation par le président guinéen nous laisse un goût d’amertume et de révolte. Aussi, il est important de savoir qu’aucun membre de son gouvernement n’a osé se présenter devant le peuple pour lire ce message cousu d’engagements irréalistes compte tenu de l’importance de la crise qui sévit dans notre pays et de la gravité de l’incompétence notoire des responsables chargés d’honorer de telles promesses.

    Général Président Lansana Conté doit comprendre que l’implacable temps est en train de faire inexorablement son œuvre. L’icône de la lutte contre l’impunité est déjà activé.

    Il ne faut pas croire que la patience et l’endurance des populations guinéennes face à la misère et à la souffrance sont une faiblesse ou une démission. Le peuple mène un combat d’usure qu’il est sûr de gagner. L’histoire nous enseigne que la lutte pour la défense de toutes causes justes et nobles finit toujours par triompher. Aussi, il est pratiquement impossible d’admettre que les responsables guinéens ignorent totalement les bienfaits de la démocratie que nous appelons de tous nos vœux.

    Elle (la vraie démocratie) dispose en effet de nombreux mécanismes légaux de résolution de divergences de point de vue. C’est pourquoi je voudrais dire à Général Président Lansana Conté et à ses amis que l’adhésion à la démocratie (surtout quand elle est participative) est un facteur de renforcement des libertés nécessaires à l’édification d’une société de progrès. Elle assure en même temps le développement et garantit la justice sociale. Il ne sert à rien de mentir à son peuple par des promesses qui ne seront jamais tenues.

    Vous avez échoué, il faut partir. Il existe dans notre pays des hommes et des femmes capables d’exercer une gouvernance dans le sens de la satisfaction des intérêts supérieurs de la Guinée afin de faire de notre pays une nation forte et respectée

    Cécé Roger Haba, Paris France
    Contact : gneme2000@yahoo.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or