neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    DINGUIRAYE : Les relations sont au froid entre les populations et la compagnie de transport « USM »

     jeudi 04 janvier 2007    Grande Mosquée de Dinguiraye

    Depuis le mois de mars dernier, les populations de Dinguiraye ne filent plus le parfait amour avec la compagnie USM, chargé du transport de la logistique de la société minière de Dinguiraye (SMD) à Léro (Siguiri).

    Accusé d’être à l’origine de la grande poussière qui enveloppe le centre ville à Dinguiraye, les populations de cette localité demandent avec insistance USM, la mise à disposition de la ville citerne d’eau qui pourrait quotidiennement assurer l’arrosage de la principale voie publique.

    Devant le refus de répondre favorablement à cette demande, un premier mouvement avait failli être déclenché, et qui consistait à saboter le transport de la logistique de la SMD, suivis de la prise en otage de tous les experts de ladite société. Fort heureusement, les autorités préfectorales appuyées à l’époque par les sages avaient su calmer les esprits en promettant de discuter ce problème avec les cadres de la SMD.

    Même si aujourd’hui le secrétaire chargé des Affaires Administratives, M Henri MPouna regrette la mauvaise foi de la compagnie USM par rapport à la promesse tenue, estime tout de même qu’il n’y a pas lieu de commettre des gaffes : « quand on sait que cette compagnie est entrain de se racheter par ses travaux de profilage de la route qui relie Bissikrima à Dinguiraye » à t-il dit.

    Du côté des populations, le réflexe d’agressivité contre les experts de la SMD reste d’actualité : « tant qu’on n’a pas la possibilité de respirer de l’air pur à Dinguiraye », souligne un jeune Moustapha Thiam dans un café de la place.

    D’ailleurs par mis les édifices publics qui sont ciblés figure en bonne place le pont Kounsily qui se trouve juste à la rentrée de la préfecture. Cet ouvrage de franchissement est menacé de destruction, si toutefois d’après quelques jeunes de Dinguiraye, USM continuait à ignorer notre préoccupation.

    Devant cette situation donc qui laisse présager un grave conflit entre les populations de Dinguiraye et la compagnie de transport USM, il est impérieux aujourd’hui que des dispositions soient prises pour parer au pire.

    Ces informations ont été révélées par un confrère de la place dans la quotidien national Horoyah.

    Clin d’œil sur la Société Minière de Dinguiraye (SMD)

    La SMD est une société d’exploitation de mines d’or installée en Guinée le 20 avril 1996 depuis le lancement de l’exploitation des gisements de Léro. Le partenaire de la Guinée dans cette société, Delta Gold Mining, 85 % est détenu par Knor ASA. En 2000, la SMD à produit 3,16 tonnes de doré contenant 2,7 tonnes d’or soient 86 800 onces d’or.

    Et malgré les 15% des actions détenues par la Guinée dans la SMD, les espoirs en matière de mobilisation de recettes restent encore très faibles. Et c’est dans cette perspective que le ministre de mines et de la Géologie Ahamed Tidiane Souaré à déclarer lors du lancement du projet d’extension de la SMD en septembre 2005 : « Depuis 1996 la SMD exploite de l’or dans le périmètre de Léro, site jadis lointain et peu connu. Dépassent le mode d’exploitation alluvionnaire, la SMD fut la première unité à exploiter les gisements d’or par la méthode de la lixiviation.

    Cependant ce qu’il est important de connaître c’est que, dans leur ensembles les sociétés minières implanter en Guinée apporte peu ou presque rien en matière d’impact sur le terrain .Et les populations des localités qui ont eu la chance ou je dirais plutôt la malchance d’abriter ses unités d’exploitations des ressources du sous-sol guinéen, se trouvent dans un réel dilemme.

    Et très paradoxalement s’il arrive que vous effectuez un séjour dans les différentes villes où sont implantées des sociétés minières la déception est totale au constat des faits palpables : Un environnement pollué y compris des habitations, des cours d’eaux, des jardins.

    Mieux ses villes dans la plupart n’ont pas des salles classes suffisantes pour la scolarisation des enfants ayant atteint l’âge d’aller à l’école, pas de centres de santé digne de nom, pas de routes ou alors de pistes reliant les villages encore moins d’électricité ou d’adduction d’eau potable etc.

    De la CBG à Kamsar en passant par la CBK de Kindia, la SBDT de Dabola et Tougué, la SMD, la SEMAFO, la SAG à Siguiri, la Rusal Alumini de Fria et j’en passe, toutes ses société n’ont pas permis au localité qui les abritent de connaître un réel développement en matière d’infrastructure de base.

    L’ETAT guinéen de son côté se contente des revenus, des taxes et autres retombée des es sociétés pour la rentabilitésdes caisses du trésor public dont l’impact est négatif sur la population guinéenne.

    Comment faire pour que le citoyen guinéen puisse profiter pleinement des ressources du sol et de sous-sol ? Telle est désormais la grande interrogation qui se pose et qui reste plus que jamais d’actualité.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or