Guinée :Détrompez vous de cible, Lamine Sidimé est de retour un danger public !
12 août 2005
Ces mauvais esprits qui ne cessent de s’attaquer, mystifier et diaboliser le RPG et son leader le professeur Alpha Condé et d’autres personnes de bonne foi et impartiale, finiront par faire leur campagne en dépit de leur hostilité à ces mouvement démocratiques pour la libération de ce vaillant peuple qui mérite tant bien que tout cala.
En effet : ce brave parti et son leader charismatique se sont investis largement et durablement pour le changement démocratique dans ce pays de mille souffrances. Mais par contre il y a des mauvais esprits, qui sont réellement aveuglés pour s’attaquer aux vrais combattants. Pendant que, le problème du jour est la nomination de Me Lamine Sidimé à la présidence de la cour suprême et qui représente un danger majeur pour la démocratie guinéenne. Ce manipulé, le plus corrompu des guinéens, qui a su élaborer les lois allants dans le sens exclusif de l’intérêt de son maître absolu, ce soumis est toujours prêt à valider les farces électorales, il est de notre devoir d’attirer attention de ce vendu au régime vomis pour la cause nationale. Don c’est lui le premier ennemi du peuple à craindre pas mais pas Alpha condé et non plus les sans voix, qui se battent pour toute une nation. Et cet autre journaliste Boubacar Yacine Diallo a toujours confondu le militantisme et le journalisme au service de son propre intérêt. Mais il serait difficile de faire croire à d’autres personnes de son caractère ethnique sans donner les raisons valables si on se limite seulement de son commentaire et son analyse bien précis au sujet de son article «Alpha Condé un possible tyran » car c’est un journaliste qui fait son travail et il n’a pas parlé le mot ethnie même s’il a mentionné le mot « communauté ». Dans les grandes démocraties que nous réclamons pour notre pays, les analyses de ce genre sont permises.
Car dans une société démocratique pluraliste, le rôle de la presse est d'informer les citoyens, de répondre à leur droit fondamental à l'information, de veiller en toute indépendance à la libre circulation des informations et des idées. Elle doit avoir le droit de recueillir et de publier, sans entrave, informations et commentaires pour apporter au public les moyens de se forger une opinion.
La presse est un moyen de contestation, ce qui explique que les premiers textes démocratiques aient consacré sa liberté. Par exemple, le 1er amendement de la Constitution américaine (1791) stipule : « le Congrès ne fera aucune loi portant atteinte à la liberté d'expression » ! Mes frères, le journaliste est une personne qui fait ses analyses et ceux qui croient ces analyses comme un livre saint, c’est ceux là qui se trompent lourdement. Et son analyse de cet article ne doit pas déranger un bon démocrate.
Les preuves de son ethnocentrisme de Boubacar Yacine Diallo sont :
1- Il a écrit un livre sur Boubacar Yacine Diallo (le premier député guinéen) dans les années 50 où il voulait transformer l’histoire ou le destin d’un temps passé, qu’il regrette amèrement, je ne sais même pas que dire, mais voilà sa phrase « si Boubacar Yacine Diallo n’était pas mort, Sékou Touré n’aurait aucune chance d’avoir le pouvoir ». Mes frères où est sa foi en Dieu ? Et son prophète qui « celui qui croit en Dieu, en ses anges en ses prophètes, en ses livres saints, il doit croire aux destins ; qu’il soient de bon ou de pire »
2- Le jour de l’inauguration du palais ‘’Sékoutouréya’’, quand il était le directeur de l’ORTG, Fatoumata Doubaya la journaliste en langue nationale faisait ses commentaires «oh notre président a donné le nom du palais à son grand frère Ahmed Sékou Touré pour une reconnaissance », automatiquement Yacine retire le micro de cette Damme en disant « non ! C’est pas à cause de reconnaissance mais, c’est plutôt, parce que les enfants appellent ici SékouTouréya , SékouTouréya et c’est pourquoi, il l’a donné ce nom » mais où est le lien ?
3- Et quand Mamadi Condé a été nommé comme ministre de l’information, il a claqué la porte, qu’il ne vas jamais travailler sous les commandement de ce dernier, pourtant l’arrivée de Cellou Dalein Diallo, on le voit faire la pub du premier ministre sans aucun argument solide et il n’a aucun d’autre lien administratif entre eux sinon que ethnique.
Donc par regroupement de ces faits, dans un pays comme la guinée, ces jeux ne passent jamais inaperçus, et peut le douter d’être ethnocentriste.
Mais en fin c’est quoi l’essentiel du jour ?
Je crois que le débat et le combat actuel que devons cibler est la nomination de cet encombrant président de cour suprême Lamine Sidimé car il représente un danger, un obstacle pour la démocratie guinéenne, oublions Yacine de faire son travaille et le mettre en garde de toute tentative d’ethnocentriste. Et de dire à cet autre Alpha Diallo le président de soutien des actions du premier ministre Cellou Dalien Diallo, de soutenir qui il veut mais d’épargner le président des sans voix et son association impartiale. Par contre ils peuvent s’attaquer au PRG et son leader sur des bases universelles et des arguments acceptables car c’est un homme et un mouvement politique de son pays il doivent avoir des contre pieds et les grandes démocraties que réclamons acceptent des analyses personnelles qui ne sont pas des livres saints pour un démocrate.
De dire à Me Lamine Sidimé d’être sérieux et intellectuel en vrais sens du mot pour prendre l’exemple du l’ex président de cour constitutionnelle sénégalaise Me Babacar Seye qui est considéré aujourd’hui comme le héros national et sa famille est couverte de couloire, et de l’honneur. Donc de libérer le peuple, parce que le président est inapte à l’exercice de pouvoir. Et d’arrêter la soumission et l’obéissance à une seule personne aux péril d’une nation. C’et la patrie qui compte.
M. Lamine Kaba
Dakar (Sénégal)
E-mail : laminekaba10@yahoo.fr
|