Vaud, Suisse : Centre de requérants d'asile à Bex : rixe et expédition punitive
12 mai 2005
Une trentaine de requérants d'asile ont voulu mener hier soir une expédition punitive contre un habitant de Bex (VD). Cet homme de 44 ans avait sprayé des inscriptions racistes sur les murs de la ville. Près de 40 policiers sont intervenus mettant fin à la rixe.
Altercation, confrontation avec près de 40 policiers, l'événement a débouché sur l'hospitalisation d'un jeune Africain et l'arrestation de quatre personnes. La situation était toujours tendue mercredi et la police effectuait des patrouilles supplémentaires à titre préventif.
La mèche a été allumée en début de soirée, indique la police: une altercation a éclaté entre un Vaudois de 44 ans et quelques ressortissants africains. Selon ses propres déclarations, l'habitant de Bex était excédé par le comportement de requérants d'asile s'adonnant au trafic de produits stupéfiants devant son domicile.
Le Bellerin a fait plusieurs inscriptions à caractère raciste sur les murs de la ville, visant les requérants d'asile et la Fondation vaudoise pour l'accueil des requérants d'asile (FAREAS). A la vue de ces graffitis, vers 22h30, une trentaine de requérants ont décidé de mener une expédition punitive contre leur auteur.
Rapidement informées des faits, plusieurs patrouilles des polices municipales de la région et de la gendarmerie vaudoise ont été engagées pour calmer la situation. Agressive, la troupe a commis plusieurs dommages sur des panneaux de signalisation et renversé des containers au milieu de la chaussée. La foule a pu être repoussée en direction du centre d'hébergement de la FAREAS par les policiers.
Article de Le Matin du 11 mai 2005, visitez Le Matin
|