mercredi 03 janvier 2007
Le drame à eu lieu à Guékédou, le dimanche 31 décembre dernier. En tout sept enfants se sont noyés dans un fleuve et seulement quatre corps ont été récupérés par les pêcheurs.
Les raisons de ce drame sont la baignade organisée par les enfants à l’occasion de chaque fête de fin d’année. Et c’est sur les plages donc que les jeunes personnes se rendent pour y passer des moments agréables avec des âmes bien aimées.
Parmis ces sites on peut citer par exemple la plage de Thiêno à la bordure du fleuve Mankona, celui de Somdou sur le fleuve Wawou entre autres.
Ainsi selon notre informateur joint au téléphone, c’est le dimanche 31 décembre 2006 qu’une colonie d’enfant s’est mobilisée et s’est rendue à ces différentes plages, comme de coutume.
Après la récréation toute la journée, les enfants voulant se retourner à la maison, se sont tous embarqués au bord d’une pirogue trop surchargée…
Selon notre source, c’est au beau milieu du fleuve, que le piroguier à perdu le contrôle de sa pirogue ; celle-ci a fini par prendre de l’eau de tous bords. Vu le danger qui menaçait les passagers chacun jouait au sauve qui peut et la pirogue elle s’est renversée en jetant à l’eau tout son contenu.
Après les enquêtes, sept enfants sont toujours portés disparus. Et le lundi, les pêcheurs du milieu ont récupérés les trois corps qu’ils ont présentés aux familles.
Ce drame a du coup plongé de nombreuses familles en deuil en début de la toute nouvelle année 2007.
A rappeler qu’en février 2006 également, trois personnes avaient trouvé la mort dans les mêmes circonstances. Et jusque là les autorités n’ont rien fait pour trouver une solution et éviter ainsi les pertes en vies humaines qui mettent en deuil à chaque fois de nombreuses familles.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06