mardi 02 janvier 2007
Contrairement à d’autres pays où les fêtes de fin d’année sont de belles occasions pour les dirigeants et chefs de gouvernement pour présenter un discours à la hauteur dont le contenu pourrait donner de nouvel espoir, la Guinée elle rompt avec cette tradition depuis belle lurette.
A chaque occasion d’une fête ou d’une célébration quelconque, l’entourage du chef de l’Etat se fabrique des discours dont le citoyen moyen a du mal à comprendre ou à voir l’impacte. Et à la place de leur président de la république, les guinéens à chaque occasion assistent à des commentaires par des journalistes ou alors vont directement dans les kiosques pour se procurer du message que le président devrait adresser à sa nation.
Ainsi cette année, à l’occasion de la fête de fin d’année et celle de Tabaski les guinéens ont assisté à un simple commentaire à la radio et à la télévision nationale du discours du président de la république. Cette attitude laisse perplexe plus d’un pour qui sait actuellement ce que vivent les guinéens dans leur ensemble.
Selon certaines langues le chef de l’Etat serait plutôt préoccupé par sa maladie qui l’empêche d’ailleurs, et l’éloigne des affaires de l’Etat dont il a la charge de coordonner.
Ceci étant, la pauvreté aidant les fêtes de fin d’année se sont passées dans une indifférence presque totale, car les prix des denrées de premières nécessité sont loin d’être à la hauteur des bourses du guinéen moyen. Ceci parce que tout simplement, le pouvoir d’achat a baissé de façon remarquable, par manque de création de biens de consommation.
Alors si certains se demandaient ce que la nouvelle année allait apporter à la Guinée et aux guinéens qui aspirent combien de fois à un changement des dirigeants, à présent eu égard à la nature des choses l’on peut dire que pas grand-chose ne pointe à l’horizon, à moins que le miracle ne vienne sauver la situation calamiteuse du pays.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06