Guinée : L’état du Général Lansana CONTE aggravé par la maladie d’Alzheimer, les Sans Voix s’inquiètent et proposent la mise en place d’un Comité de Salut Public!
12 août 2005
Le Général Lansana CONTE est gravement malade il y a plus de trois ans, lui-même a reconnu publiquement, même si le candidat du PUP a été déclaré apte et bien portant par le Corps médical du CHU Ignace DEEN pendant les présidentielles du Décembre de l’an 2003. Fory est porteur d’un Diabète chronique il y a des dizaines d’années. Comme tout le monde médico-scientifique le sait, le Diabète est une maladie métabolique dévastatrice dont les complications peuvent se situer dans tous les organes du corps surtout: les reins, les yeux, le système cardio-vasculaire, le système nerveux, le système immunitaire etc. Fort malheureusement toutes ces complications sont maintenant réunies chez le Général Lansana CONTE devenu ainsi un malade grabataire. A coté de ce diagnostic inquiétant, il y a aussi celui d’un cancer latent à deux niveaux: cancer de la prostate et cancer du sang (Leucémie).
Etant porteur de ces pathologies lourdes, le Général Lansana CONTE doit sa survie à une thérapie intense sous laquelle il est soumis. Cette thérapie intensive s’articule sur :
- Le traitement antidiabétique qui faillit souvent à cause de l’indiscipline thérapeutique de l’intéressé qu’à la phase réfractaire du diabète;
- La dialyse (hémodialyse avec un appareillage qui coûte extrêmement cher) pour pallier à l’insuffisance rénale subaiguë diabétique. Cette manœuvre thérapeutique est délicate, elle n’est pas dénuée de complications qui peuvent être l’infection, l’ostéoporose (décalcification de l’os), déséquilibres hydroélectriques….
- Le traitement anticancéreux, ces produits aussi ont des effets secondaires dangereux surtout s’ils sont utilisés à long terme;
- L’emploi des adjuvants ou des médicaments de soutien tels les antidouleur en occurrence la morphine (stupéfiant) et dérivés. La morphine est administrée pour permettre au Général de supporter la douleur afin de se montrer au public si cela s’avère nécessaire.
L’inconvénient de cette thérapie intensive, c’est qu’elle est palliative, elle ne peut pas rétablir la santé du Général Lansana CONTE, mieux elle comporte en elle-même des complications qui peuvent à la longue aggraver son état de santé.
A cette santé précaire du Général Lansana CONTE, qui nous inquiète plus d’un titre, il y a un autre signe surajouté: le syndrome démentiel qui s’identifie fort probablement à la Maladie d’Alzheimer. Cette maladie sénile d’étiologie peu connue est fréquence chez des personnes âgés de 65 à 80 ans se manifeste sur le plan clinique par :
- des troubles mnésiques (oubli) des faits récents et troubles du Jugement;
- isolés au début, puis associés à des troubles du langage;
- évolution vers des troubles de fonctions cognitives (aphasie, apraxie, agnosie)
- des troubles de la pensée abstraite avec retentissement sur la vie sociale
- sans trouble de la vigilance. C’est le signe trompeur de cette maladie.
Le traitement est non spécifique et est purement social. Il repose sur: aide à domicile si possible; mesures de protection des biens (sauvegarde de justice, tutelle); établissement de long séjour. Comme traitement symptomatique le seul médicament indiqué dans les formes légères et modérées est la Tacrine (Cognex), son emploi est limité par sa toxicité trop forte sur le foie.
Voilà approximativement dans quel tableau clinique se trouve notre Président, le Général Lansana CONTE. Cliniquement son état de santé est incompatible avec une fonction de responsabilité. Il doit être assisté socialement à la maison et sous surveillance médicale.
Eu égard ce qui précède il y a pratiquement Vacance de pouvoir en République de Guinée. Toutes les dispositions doivent être prises par les partis politiques, l’Armée, la Société civile, les représentants des deux confessions religieuses, les représentants des Coordinations des quatre régions naturelles pour mettre en place un Comité de Salut Public (CSP). Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat avant la tenue des élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent.
EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Kaloum, le 11 Août 2005
Pour les Sans Voix
Le Bureau Exécutif de l’Aguisav
|