lundi 01 janvier 2007
L’amélioration des conditions de vie du Peuple passe nécessairement par des progrès réalisés en matière d’éducation, de santé et d’emploi des jeunes. C’est pourquoi, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour améliorer les performances dans ces secteurs qui constituent, à bien des égards, le baromètre de la société. Un problème des plus récurrents est celui de la moralisation de la vie publique qui doit être l’expression de la volonté de tous les Guinéens.
Guinéennes et Guinéens,
Au seuil du nouvel An 2007, je voudrais vous souhaiter une bonne et heureuse année, ainsi qu’aux étrangers qui vivent avec Nous et partagent nos joies et nos peines.
Je saisis également cette heureuse occasion pour saluer et féliciter nos braves populations pour leur ardeur au travail et les résultats obtenus au cous de l’année 2006 qui s’achève.
En effet, c’est l’addition des efforts individuels qui constitue l’œuvre collective de la Nation. Dans la marche infinie du temps, le passage d’une année à une autre ne conduit pas nécessairement à des changements dans les orientations et les priorités de l’Etat. Les défis à relever restent les mêmes. La construction d’une Guinée forte et prospère demeure la finalité de toutes nos démarches.
Guinéennes et Guinéens,
En 2007, Nous souhaitons alléger les difficultés économiques que nous avons connues en 2006.
Pour ce faire, nous avons mis au point une nouvelle stratégie de développement qui tient compte davantage de l’avis des populations concernées, et qui repose sur des projets sectoriels.
La stratégie dans le secteur agricole, par exemple devra retenir en priorité les actes d’intervention conduisant à l’amélioration des infrastructures socio-économiques et à l’assistance aux paysans, aux petits exploitants en particulier. C’est seulement par cette voie que nous parviendrons à l’autosuffisance alimentaire.
Par ailleurs, de tous les secteurs moteurs de croissance, le secteur minier est celui dont la contribution au financement du développement est l’une des plus déterminantes.
Dans un cadre plus incitatif, le gouvernement entend promouvoir d’importants projets miniers dans les domaines du fer et de la filière aluminium et réaliser les infrastructures indispensables à leur mise en œuvre, à savoir le transguinéen et port minier en eau profonde.
Dans le domaine de l’amélioration des services de bases, le gouvernement, en collaboration avec les institutions de financement, a mis au point de nouveaux projets pour accroître, dans les meilleurs délais, la desserte des populations urbaines, notamment celles de la capitale, en eau et en électricité. Cet objectif constitue une des priorités essentielles du gouvernement.
Les secteurs sociaux demeurent également une priorité. L’amélioration des conditions de vie du Peuple passe nécessairement par des progrès réalisés en matière d’éducation, de santé et d’emploi des jeunes. C’est pourquoi, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour améliorer les performances dans ces secteurs qui constituent, à bien des égards, le baromètre de la société.
Un problème des plus récurrents est celui de la moralisation de la vie publique qui doit être l’expression de la volonté de tous les Guinéens.
En effet, force nous est de reconnaître que nos difficultés actuelles résultent, en partie, du détournement de deniers publics auquel se livrent des cadres véreux de notre administration. Ainsi, la gestion financière doit être constamment améliorée.
A présent, des règles de gestion financière plus rigoureuse doivent être appliquées au niveau des Finances et de la Banque Centrale pour réduire l’inflation, stabiliser le taux de change, diminuer les dépenses, accroître les recettes de l’Etat et le sécuriser.
Dans ce processus, le rapatriement des devises issues des exportations est un maillon des plus importants pour restaurer le cadre macro-économique.
A cet égard, j’encourage le gouvernement dans son action d’assainissement financier qui ne doit connaître aucun répit.
C’est pourquoi, le remboursement des créances de l’Etat doit également être poursuivi jusqu’à terme.
Pour y parvenir, je réitère la mise en place d’un programme de bonne gouvernance axé sur la lutte contre la corruption, le détournement de deniers publics, le renforcement du système de contrôle, la réforme du système judiciaire et l’amélioration des performances de l’administration par un choix judicieux des cadre aux postes de commandement.
Guinéennes et Guinéens,
Pour atteindre nos objectifs de développement, nous avons des atouts qui sont et demeurent importants.
Les perspectives d’une meilleure relation avec nos partenaires au développement pointe à l’horizon.
La signature, à Bruxelles, le 21 décembre 2006 du 9ème FED constitue une étape importante dans les relations entra l’Union Européenne et notre pays.
Nous souhaitons que cet exemple soit largement suivi par nos partenaires de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.
Guinéennes et Guinéens,
C’est le lieu de rendre un hommage mérité aux acteurs politiques de notre pays. Le dialogue instauré avec les partis politiques doit être poursuivi et entretenu dans un esprit de fraternité et de tolérance. Ce dialogue renforcera ainsi l’esprit d’unité pour souder les différentes composantes de la société guinéenne.
Dans cette atmosphère apaisée, nous pourrons nous atteler aux différentes tâches de développement de notre pays. Cette démarche permettra également aux populations d’aller dans la paix, la sérénité et la sécurité aux prochaines élections législatives prévues en juin 2007.
Guinéennes et Guinéens,
Je voudrais, encore une fois, me réjouir de la confiance inestimable dont j’ai bénéficiée durant les mandants que vous avez bien voulu me confier à la tête de notre pays.
A cet effet, je vous réitère, à l’occasion du Nouvel An, mon ambition de vous servir et de servir la cause sacrée de la patrie.
Nous prions Dieu, le Tout Puissant, pour que 2007 soit une année de paix, de bonheur et de prospérité pour la République de Guinée.
Je vous remercie.
SOURCE : GuineeConakry.info