neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : A chaque démocratie tronquée correspond une comédie électorale

     lundi 01 janvier 2007   

    Quand on parle d’élections en Afrique de façon générale et en Guinée particulièrement, un fait qui a marqué mon enfance me revient vivement à l’esprit. Et je pense que beaucoup d’enfants auraient certainement vécu une expérience similaire.

    J’avais quatre ou peut être cinq ans –je ne sais pas exactement- mais à chaque fois que mon grand frère voulait prendre quelques poignées de riz supplémentaires dans mon plat il faisait recours à une astuce qui marchait à chaque coup. Il me demande de porter mon plat sur la tête pour qu’il me rajoute une pincée de sel afin que mon riz soit plus succulent.

    Je vous laisse les soins de deviner la joie qui m’anime ! Et voilà que j’ai hâte de le porter sur la tête avec l’espoir d’avoir un plat de rêve. C’est alors que mon grand frère se sert à volonté comme un glouton sous les yeux de mes parents qui rient d’un ton moqueur de ma naïveté. Je constate alors que mon plat est presque vide. Je crie au scandale et porte plainte chez mes parents qui ne tardent pas à me consoler.

    En distribuant les rôles nous trouverons que ce fait cadre fort bien avec la plupart des scénarios électoraux qui se déroulent en Guinée et un peu partout à travers l’Afrique.

    Voyons les rôles :

    Le gouvernement qui organise les élections est « le grand frère ». Les acteurs politiques sont « le jeune frère ». Les bailleurs de fonds et les observateurs de la Communauté internationale sont « les parents » qui donnent « le plat ». Et « le plat » ce sont les urnes dans lesquelles le « grand frère » (le gouvernement) se sert à volonté.

    Rendez-vous est donc pris pour les législatives de juin 2007 lorsque les Guinéens iront, une fois encore, porter leur plat sur la tête pour une pincée de sel. Et cela, sous les yeux scrutateurs et amusés de la Communauté internationale sachant d’avance que le « grand frère » se servira à volonté et en toute impunité.

    En prélude, Fodé Bangoura le « p’tit président », chargé des grosses affaires du général en mauvaise santé avancée, vient d’envoyer deux de ses « clowns » chez nos « parents » de l’UE à Bruxelles. Histoire de nous trouver le 9ème « plat » FED après la brouille pour avoir ”manqué’’ du respect aux Accords de Cotonou.

    Après le « Talk Show » avec les partis [cules] politiques de l’opposition en ébullition dans le pays et la libéralisation « timide » des ondes qui étaient les préalables à remplir, le « grand frère » récalcitrant de Conakry pourrait retomber dans les bonnes grâces des « parents » de Bruxelles.

    Il est certain que si chaque « acteur » joue correctement son rôle, la Comédie électorale en juin 2007 sera parfaite pour que vive la démocratie tronquée !

    Bonne et heureuse année 2007 -pourvus que les vœux traditionnels du chef de l’Etat ne soient pas aussi tronqués comme nos élections.

    Amadou Sadio Diallo
    Directeur de publication de « Les Ondes de Guinée »
    Contact direct : diallo.amadousadio@gmail.com
    Site Internet : http://ondes-guinee.press-guinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or