lundi 01 janvier 2007
Quand on parle d’élections en Afrique de façon générale et en Guinée particulièrement, un fait qui a marqué mon enfance me revient vivement à l’esprit. Et je pense que beaucoup d’enfants auraient certainement vécu une expérience similaire.
J’avais quatre ou peut être cinq ans –je ne sais pas exactement- mais à chaque fois que mon grand frère voulait prendre quelques poignées de riz supplémentaires dans mon plat il faisait recours à une astuce qui marchait à chaque coup. Il me demande de porter mon plat sur la tête pour qu’il me rajoute une pincée de sel afin que mon riz soit plus succulent.
Je vous laisse les soins de deviner la joie qui m’anime ! Et voilà que j’ai hâte de le porter sur la tête avec l’espoir d’avoir un plat de rêve. C’est alors que mon grand frère se sert à volonté comme un glouton sous les yeux de mes parents qui rient d’un ton moqueur de ma naïveté. Je constate alors que mon plat est presque vide. Je crie au scandale et porte plainte chez mes parents qui ne tardent pas à me consoler.
En distribuant les rôles nous trouverons que ce fait cadre fort bien avec la plupart des scénarios électoraux qui se déroulent en Guinée et un peu partout à travers l’Afrique.
Voyons les rôles :
Le gouvernement qui organise les élections est « le grand frère ». Les acteurs politiques sont « le jeune frère ». Les bailleurs de fonds et les observateurs de la Communauté internationale sont « les parents » qui donnent « le plat ». Et « le plat » ce sont les urnes dans lesquelles le « grand frère » (le gouvernement) se sert à volonté.
Rendez-vous est donc pris pour les législatives de juin 2007 lorsque les Guinéens iront, une fois encore, porter leur plat sur la tête pour une pincée de sel. Et cela, sous les yeux scrutateurs et amusés de la Communauté internationale sachant d’avance que le « grand frère » se servira à volonté et en toute impunité.
En prélude, Fodé Bangoura le « p’tit président », chargé des grosses affaires du général en mauvaise santé avancée, vient d’envoyer deux de ses « clowns » chez nos « parents » de l’UE à Bruxelles. Histoire de nous trouver le 9ème « plat » FED après la brouille pour avoir ”manqué’’ du respect aux Accords de Cotonou.
Après le « Talk Show » avec les partis [cules] politiques de l’opposition en ébullition dans le pays et la libéralisation « timide » des ondes qui étaient les préalables à remplir, le « grand frère » récalcitrant de Conakry pourrait retomber dans les bonnes grâces des « parents » de Bruxelles.
Il est certain que si chaque « acteur » joue correctement son rôle, la Comédie électorale en juin 2007 sera parfaite pour que vive la démocratie tronquée !
Bonne et heureuse année 2007 -pourvus que les vœux traditionnels du chef de l’Etat ne soient pas aussi tronqués comme nos élections.
Amadou Sadio Diallo
Directeur de publication de « Les Ondes de Guinée »
Contact direct : diallo.amadousadio@gmail.com
Site Internet : http://ondes-guinee.press-guinee.com