neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Nouvel an 2007 : Vœux de Nouvel An 2007 de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) et de la Rédaction de Guinea-Forum

     dimanche 31 décembre 2006   

    Plus de quarante cinq ans après la proclamation solennelle de l’indépendance, la situation de la Guinée est honteuse : le pays va de mal en pire.
    La Guinée est devenue le théâtre d’une situation catastrophique et explosive résultat d’un constat très amer vite fait : les politiciens Guinéens sont incapables de privilégier l’intérêt de la Nation, du peuple, préférant se battre pour des enjeux personnels, égoïstes, claniques et tribalistes.

    La Guinée est sous l’emprise asphyxiante de l’impunité. Jamais on n’a vu un pays où l’impunité règne en maître absolu comme c’est le cas en Guinée sous le régime militaro mafieux du Général Lansana Conte.

    À voir ce qui s’y déroule chaque jour, on peut affirmer sans ambiguïté que la Guinée ne diffère en rien d’une jungle où c’est la raison du plus fort qui prévaut, où les plus forts dictent leurs lois, ils s’approprient de biens d’autrui, ils détournent les deniers publics, ils volent, ils tuent, et cela en toute impunité. Ils ont droit de vie ou de mort sur leurs compatriotes.

    La situation est grave. Très grave à tel point qu’il n’y a pas de quoi embellir ou se réjouir. Le peuple de Guinée connaît bien qui sont les ennemis et les bourreaux du peuple. Ils opèrent à visage découvert. Ils défient, humilient et brutalisent quotidiennement les Guinéens.
    Cette situation perdure depuis la première République pour devenir plus sévère sous cette deuxième République « Bananière » du Général Lansana Conte.

    Pourtant, la Guinée n’étant pas la propriété privée de quelques individus et de « leurs amis », mais plutôt le patrimoine commun de toutes ses filles et de tous ses fils.

    Le venin inoculé par les pères de l’indépendance continue à frapper de cécité ce peuple qui s’est laissé abreuver du vin de la démagogie, du tribalisme, du clientélisme. Depuis l’indépendance, l’Élite politique et militaire ont plongé le pays dans une catastrophe inhumaine.

    Chaque Guinéen est porteur d’une part de responsabilité dans cette situation honteuse du pays car, pendant plus de quarante années, les Guinéens ont refusé de sortir de leur somnolence, de leur passivité pour se tenir débout, pour marcher la tête baissée comme des moutons de Panurge.

    Comme on le dit souvent : « un peuple qui refuse de revoir son histoire, son passé est un peuple voué aux mêmes erreurs. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre et voir, et les Guinéens en quarante huit années, ont préféré marcher la tête baissée, les yeux fermés et les oreilles bouchées, se persuadant même de ne plus accepter la vérité, la réalité des faits telle que vécue.

    Qui pourrait s’imaginer que, plus de quatre décennies après l’accession de la Guinée à la souveraineté internationale, le pays avec ses immenses potentialités, serait toujours à la recherche de quoi remplir le ventre ?

    Après quarante huit années de souveraineté nationale, la Guinée est demeurée synonyme de honte, de haine, de pillage, de corruption, de destruction, de démagogie, d’exclusion et de paradoxe (la Guinée, pays immensément riche, est compté parmi les plus pauvres au monde).

    Aujourd’hui, le pays est plongé dans une crise terrible causée par l’amour exagéré du pouvoir, la cupidité et l’intolérance. Les dirigeants de la Première et Deuxième République qui de façon laconique ont nourri les Guinéens de l’espoir d’un lendemain meilleur, dans un pays qui n’aurait rien à envier au paradis céleste, ont, faute d’avoir menti et échoué de faire de la Guinée un pays du miel et du lait, l’ont transformé en un pays synonyme de l’enfer. En quatre décennies, les leaders politiques ont causé tant de morts inutiles, tant de souffrances indescriptibles, tant de blessures béantes, pour rien.

    Aujourd’hui encore les mêmes promesses sont tenues et les discours n’ont pas changé depuis 1958. Les mêmes mots, les mêmes verbes…

    Que fait le Général Lansana Conte de l’adage qui dit que « quand on prône l’hygiène, on commence par balayer devant sa porte » ?

    La Guinée sortira t–elle un jour de son malheur sous la direction des ces mêmes personnes qui l’ont mise à plat ventre ?

    Les gens qui pendant vingt deux années, n’ont pas pu diriger et conduire le pays au développement, le pourront–ils en deux ans, cinq ans, dix ans ou plus ?

    Après 22 années de pouvoir absolu et sans partage, le Général Lansana Conte a trahi le peuple de Guinée, le réduisant à la misère la plus noire, a en faire la moquerie du monde, en mettant sur pied ou en tolérant des gangs qui tiennent le peuple en otage, le terrorisent et lui détournent tout son argent et toutes ses richesses.

    En quatre décennies, la Guinée est devenue un enfer sans porte de sortie à l’horizon, un pays où la honte n’existe même pas et s’il est vrai que « lorsque l’on cesse d’avoir honte, on a perdu son humanité », alors la Guinée est dans une situation quasi-alarmante.

    Les déclarations d’un homme politique n’engagent que ceux qui l’écoutent. Il faudrait que les Guinéens cessent d’être des perpétuels naïfs et arrêtent de se laisser berner par les fausses promesses de politiciens en fin de règne et en perte de vitesse.

    Le peuple de Guinée a t-il l’obligation de continuer à investir de sa confiance en cette classe de pantins politiques qui l’a abandonné à son triste sort et qui est à la base de son cauchemar et de sa misère ?

    Si la politique est le fruit du compromission et de la responsabilité, en Guinée, elle est remise en rude épreuve et se traduit ouvertement comme une porte à ses politiciens indignes et apatrides qui se frayent le chemin les conduisant au « mangeoire », au partage du gâteau Guinéen, à la mode : « la chèvre broute l’herbe là où elle est attachée ».

    Depuis quatre décennies, se sont les mêmes personnes qui sont à la tête du pays grâce au recyclage des mêmes ordures jetés hier à la poubelle et repris du fond de la cuve puante et ils se révéleront toujours incapables de bâtir et de redresser le pays.

    À chaque époque, correspondent un tempérament, une méthode, une approche et une démarche. Le courant politique dans lequel s'inscrit, actuellement, le peuple Guinéen est celui en faveur du renouvellement de la classe politique. Le recyclage ou repêchage politique des cadres qui ont excellé dans l’amateurisme et la mauvaise gouvernance, ne solutionnera jamais la situation apocalyptique du pays. Il faut à la Guinée, une nouvelle classe, une nouvelle génération de leaders politiques, qui n’ait aucun lien avec cette racaille qui a géré le pays depuis son indépendance à nous jours, une classe qui dirigera dans l’abnégation et le respect des textes légaux du pays.

    Que l’année 2007, soit une année de réflexion, d’autocritique permettant à chaque Guinéen, chaque Guinéenne de reconnaître ses propres responsabilités, sa complicité active ou passive et sa compromission dans la dégradation de la situation du pays et de s'engager à se détourner des actes de destruction, de haine et de violence pour une convergence de cœur, d’amour, de tolérance pour reconstruire le pays.
    Le langage restera toujours assez faible pour décrire assez correctement l'état de déconfiture et de putréfaction dans lequel s'est retrouvée la société Guinéenne sous la houlette du dictateur Lansana Conte. Le pays est entré dans la phase ultime de l’implosion, la phase anarchique et chaotique malgré que le régime s'efforce de dissimuler le déclin total des attributs et de l'autorité de l'Etat.

    Le Général Lansana Conte et son régime tribaliste et clano-mafieux se croient capable d'étouffer la vérité, après 22 ans d'errance dans les mensonges et dans la fourberie. Les mensonges seront toujours éphémères et finiront toujours par exposer et humilier les menteurs. Les mensonges se détournent toujours contre ses propres adeptes et, l'orgueil et l'arrogance mènent à la perdition. Tel sera le sort tragique du Général Lansana Conte et sa clique de prédateurs, de criminels et de corrompus.

    Depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance en 1958, la même histoire semble se répéter, le pays revit les mêmes erreurs, les mêmes bêtises, est ce par mégarde, par l’ignorance, par malédiction ?

    Faut-il le rappeler que « Les peuples sans mémoire sont condamnés à revivre les tragédies de leur histoire ».

    Qu’est ce qui reste de l’avenir de la Guinée : Confiance, Espérance, ou Pessimisme ?

    Un père qui prend le revenu de la maison pour aller le dilapider ou le cacher ailleurs, laissant ses enfants mourir de faim et de maladie est-il responsable ?

    À la fin de chaque année et au début d’une autre, c'est l'occasion pour chaque citoyen guinéen et toute la nation de jeter un regard rétrospectif sur le chemin jusque là parcouru, avant d'évoquer la Guinée de demain, tel que les Guinéens le veulent, pour eux-mêmes et pour les générations futures.

    Chaque peuple, chaque nation doit savoir et pouvoir prendre ou reprendre en mains sa propre destinée, et se déterminer les conditions de son avenir. Le développement intégral et harmonieux de la Guinée demeure avant tout l'affaire et de la responsabilité première des Guinéens.

    Les Guinéens n’ont pas besoin de s’alarmer sur eux-mêmes et de s’apitoyer sans fin sur leur sort. Les richesses naturelles et les atouts humains sont tels que les Guinéens ont le devoir de faire mentir tous ceux qui croient que leur pays, la Guinée, est condamnée à la perdition, à l’incohérence, à la désorganisation et à la dépendance chronique par rapport à ceux qui pensent décider indéfiniment de la destinée du pays sans que le Guinéen n’ait son mot à dire.

    Les Guinéens doivent lutter pour l’instauration d'un état libre et démocratique, régit par les institutions capables d'installer un climat de confiance entre tous ceux qui veulent habiter ce beau pays et y investir.

    Il n’y a plus d’alternative pour les Guinéens. Faut-il se battre pour offrir aux futures générations une certaine dignité ou se résigner et alors devenir complice du malheur qu’elles hériteront car la Guinée de demain ne sera que le reflet des efforts d'aujourd'hui.

    Aux Guinéens et Guinéennes patriotes, il est temps que chacun puisse définir « sa Guinée de Demain ».

    Souhaiteriez vous léguer à vos enfants une Guinée occupée, ensanglantée, pillée où la dignité (humaine) de vos enfants sera bafouée ?

    Ou alors battrez vous jusqu'à la dernière goutte de votre sang pour laisser à vos enfants et grands enfants une « Guinée libre, digne, démocratique et prospère » ?

    N’auriez vous pas honte d'être jugé par l'histoire pour votre passivité et l'inaction ?

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) exhorte tous les Guinéens patriotes de faire ce plaisir à leurs enfants, l'unique et grand cadeau à leur offrir : « leurs laisser une Guinée libre, belle, démocratique, riche au mérite de ses potentialités ».

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée appelle les Guinéens dans un élan exceptionnel de patriotisme, à promouvoir davantage les vertus cardinales de solidarité et de tolérance, pour une cohabitation toujours plus harmonieuse entre les différentes composantes de la société.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) interpelle les Guinéens à être unis et solidaires. C'est cela qui fait la force ; c'est cela le secret de la réussite face aux défis les plus complexes.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée rappelle à tous les Guinée que la liberté a un prix et que la paix se gagne et cela parfois avec des sacrifices souvent douloureux et pénibles. Ce n'est pas à cette « oligarchie clanique et militaro-mafieuse » d’octroyer aux Guinéens la paix et la liberté sachant qu'elle martyrise et étrangle le peuple pour avoir sa capitulation, sa soumission.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée souhaite que l’Année 2007 apporte de positif changement de comportements et d’attitudes des Guinéens car sans cela, la Guinée ne sortira jamais de ce calvaire. Que cette nouvelle année contribue à un changement profond de mentalités rétrogrades et à l’éradication du mal de violence, de mépris dans l’esprit des Guinéens.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée lance un appel à la résistance contre :

    -Le pillage des richesses, du sol et du sous-sol et la destruction de l’écosystème;

    -Les frères et soeurs inconscients et inconséquents qui veulent mettre le pays à feu et à sang car dans les eaux troubles, les Guinéens qui n'aiment pas la Guinée se plaisent dans la corruption et dans un enrichissement scandaleux en dépit de la misère de nos populations ;

    -Ces braillards devenus apôtres des droits de l'homme, de la démocratie et du dialogue inter-Guineen pour vendre la Guinée aux fins ou ambitions personnelles pour se pérenniser au pouvoir ;

    -La cécité et le nanisme politique des dirigeants actuels qui veulent faire de la Guinée « un royaume » de la débrouille, de la misère la plus noire, du vampirisme, de l'horreur et du gangstérisme militaro-politique ;

    -Cette impunité institutionnalisée pour faire comprendre à ces criminels que cette licence de faire tout sans rendre compte sera révoquée et qu'ils sachent que la justice sera faite un jour. Il y aura tôt ou tard un « Nuremberg Guinéen » où le peuple de Guinée demandera à criminels des comptes pour toute leur forfaiture et le mal qu'ils ont fait et continue de faire au peuple de Guinée.

    - Cette notion que « la démocratie du plus fort est toujours la meilleure » ;

    -Cette politique de division des Guinéens qui signerait ainsi une partition du pays, condition plus propice pour le pillage des richesses et le maintien de la bourgeoisie, du clan militaro-mafieux au pouvoir. Le pays est appartient à tous les Guinéens, et personne n’en fera sa propriété personnelle, familiale ou tribale impunément.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée appelle les patriotes du pays à dénoncer et lutter contre la corruption, l'impunité, le clientélisme, les violations de droits de la personne, les arrestations et détentions arbitraires, les pillages, les viols, les détournements des deniers publics, les anti-valeurs qui constituaient l’ossature et la colonne vertébrale du régime militaro-mafieux du Général Lansana Conte.

    Les maux dont souffre notre pays visibles à l’oeil nu et ne sont pas insurmontables ; ils sont même connus de tous. Les solutions traînent dans les tiroirs des administrations.

    L’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD) en Guinée lance un appel à un sursaut patriotique individuel et collectif pour permettre aux Guinéens de se libérer des mailles de leurs divisions, diversions et dérisions cumulées ; de voir devant eux un seul pays, pour eux et pour leurs enfants, et de bien circonscrire leurs ambitions à ce pays en priorité ; de changer de comportement et de se prendre plus au sérieux car la Guinée ne peut continuer avec les schémas obsolètes de gouvernance depuis plus de 40 ans et qui sont anachroniques, et qu’il faut changer à tout prix.

    Il faut tourner la page de façon responsable et tirer les leçons qui s’imposent en se dépouillant de cet analphabétisme politique et en exerçant ses droits de citoyens responsables.

    « La Guinée de Demain », si elle doit être meilleure que celle d’aujourd’hui, ne se construira jamais avec cette politique de haine, d’exclusion, de mensonge, de critiques permanentes mais sans engagement politique, de gourmandise, de manipulation, de montage de tout genre dans une politique rudimentaire, dans la logique de la course à l'enrichissement illicite, au tribalisme, au régionalisme, etc.…

    Aujourd’hui, le comportement irresponsable et à répétition de certains individus (le Général Lansana Conte et ses clans politico-économico-mafieux) constitue un véritable danger pour le pays qu'ils poussent vers le fond du gouffre dans lequel il est plongé depuis 22 années.

    Jusqu’à quand l’exercice du pouvoir en Guinée sera t-il assimilé à une ripaille et non à un service à rendre à la collectivité ?

    Les professionnels Guinéens de la politique et les dirigeants du pays assimilent, le pouvoir à une vulgaire tarte à partager, c’est la cause du paradoxe guinéen. Le pays au lieu d’être à l’image de ses potentialités, souvent qualifié de scandale géologique à cause de l’immensité et de la diversité des ses ressources minières et agropastorales, la Guinée est devenue plutôt un scandale humain et vit un paradoxe cruel où les espoirs de lendemains meilleurs, se sont vite éteints par les graves dérives autocratiques des leaders de la première et deuxième République.

    Les Guinéens plus particulièrement ceux qui ont la lourde responsabilité d’être à la tête du pays, doivent être des « Serviteurs de la Vérité et non du mensonge ». Ils doivent ouvrir leurs yeux pour voir la misère du peuple, ouvrir leurs coeurs devant les milliers de Guinéens tués par la misère, la malnutrition, les maladies pourtant préventables, le manque d’eau potable, la carence de soins sanitaires adéquats, les bandes armées qui tuent en toute impunité, les courts-circuits de l’électricité, et tant d’autres étiologies liées au sous développement.

    La pagaille que les Guinéens sont témoins au sommet de l’Etat n’est que la traduction d’une lente agonie politique d’un régime qui vit ses derniers moments car les différents clans politico-militaires se mangeront eux-mêmes, prélude d’une auto-phagocytose interne. C’est extrêmement dangereux pour soi-même d’être aussi incompétent et égocentrique. Ce mélange toxique conduit à l’autodestruction.

    Que léguerons-nous aux générations suivantes ?

    Celui qui ne voit pas là où il y a la lumière, comment pourra-t-il voir dans l'obscurité ?

    Depuis 22 ans que le général Lansana Conte est à la tête du pays, où a-t-il mené notre pays ?

    Réponse : La Guinée est classé le pays plus corrompu de la planète. La Guinée n’a jamais été aussi mal gouvernée : la corruption, les atteintes aux libertés, sont devenues des banalités.
    La Guinée ne peut plus continuer à plonger dans l’abîme à cause de l’égoïsme de qui que ce soit, car le pays n’est la propriété de personne. Celui qui veut prétendre diriger un pays ne peut jouer au charlatanisme avec les maigres deniers, un jeu où « il n’est pas interdit de voler, et même il n’est pas interdit de se faire prendre, pourvu que l’on soit connecté à la famille au pouvoir».

    On ne peut nourrir et développer un peuple avec la violence. On n’assure pas le bonheur du peuple avec l'insécurité et les armes. Une petite leçon de politique mes frères « le pouvoir ne se donnent pas ». Que les patriotes à l'intérieur du pays s'engagent à mener des actions radicales et de grande envergure. La désobéissance civile, le refus de payer les impôts, le blocage des transports, la paralysie de la fonction publique, etc., sont des actions nécessaires et qui doivent être coordonnées par la société civile et syndicale.

    Le combat commence en 2007. Il est temps pour tous et chacun d’abandonner les anti-valeurs, de se montrer utile et démontrer son patriotisme face aux défis et aux risques de catastrophe qui guette le pays.
    Le moment est venu pour chacun d’écouter attentivement sa conscience. La lutte libération de la Guinée exige la rigueur et une attitude radicale qui refuse la compromission.

    L'avenir de la Guinée dépend de chacune et chacun de vous. Chaque famille en Guinée doit déterminer sa contribution au changement positif et à la reconstruction nationale.

    Guinea-Forum restera à votre service tout au long de la nouvelle année qui commence.
    La Guinée est en danger et les Guinéens risquent de devenir apatrides sur leur propre terre. Il faut éviter d’être ceux qui ont perdu leur pays par inaction, passivité, négligence, résignation, forfait, fuite devant les responsabilités.

    Chacun doit écouter sa conscience et agir en conséquence.

    Bonne et Heureuse 2007 à tous, patriotes et amis de la Guinée.

    Que le « Tout Allah » (SAWS) accompagne les Guinéens dans la voie du changement paisible et positif, et dans leur quête d’un bien être meilleur.
    À chaque Guinéen, à chaque lecteur de Guinea-Forum, nous vous souhaitons la paix, le bonheur, la santé et la réussite dans vos dans vos projets.

    Nous souhaitons à chacun qu’à la fin de cette Nouvelle Année 2007 qui commence, que le bilan soit positif, encourageant et surtout parachevé par : « Al-Hamdu lillahi Rabbil-alamin » (Dieu Merci)

    Mamadou Diallo, MD
    Membre Fondateur de l’ANDD et Administrateur de Guinea-Forum
    E-Mail : webmaster@guinea-forum.org
    Website : www.guinea-forum.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or