dimanche 31 décembre 2006
L'année politique qui s’achève fut très riche en rebondissements pour qui sait tirer des leçons… En effet, de l’Occident en Asie en passant par le Moyen Orient sans oublier l’Afrique, l’année 2006 fut pleine d’ébullition et de troubles.
On pensait avoir un répit en cette dernière semaine de fêtes normalement pleine de compassion. Mais c’était sans compter sur l’absurdité et la mise en scène macabre qui nous a été offerte par l’Irak.
Ainsi l’Irak et son parrain viennent de clôturer l’année 2006 en offrant au monde entier (civilisé ?) une mise en scène macabre à travers l’exécution pour ne pas dire la pendaison de Saddam Hussein. Certes un dictateur qui a plongé son pays dans un chaos indescriptible avec la bénédiction des grands démocrates et aujourd’hui donneurs de leçons.
Eh oui, le grand Saddam Hussein a fini ses jours au bout d’une corde, pendu comme un vulgaire criminel. Quel triste sort pour un homme qui jadis dominait tout son monde avec la pire des méthodes.
Triste fin d’année pour la démocratie, pour le respect des Droits de l’Homme pour la sérénité et la Paix sur cette petite planète Terre !
La pendaison de Saddam Hussein doit faire réfléchir tous les potentats qui n’hésitent pas à maintenir leurs populations dans la peur et la torpeur.
Finir sa vie comme Saddam Hussein pendu au bout d’une corde ? Quoi de plus cruel pour passer un réveillon de Saint Sylvestre ou une fête de TABASKI ! C’est peut être cela la rétribution de la fausse grandeur de l’homme de Bagdad construite autour d’un mythe plus par la peur répressive que par un réel et fidèle amour né d’un travail bien fait.
Allons-nous pendre TOUS nos dictateurs déchus ? Allons-nous pendre Tous ceux qui n’entrent plus dans le jeu des Grands de ce monde ? Allons-nous enfin châtier par une justice expéditive TOUS ceux qui par leurs décisions ou indécisions font des milliers voire des millions de morts ?
Et dire que cela constitue une avancée pour la Démocratie !
L’autre grande oubliée en matière d’avancées démocratiques est bel et bien l’Afrique. Cette Afrique qui regorge de dictateurs reçus et honorés ci et là aujourd’hui et qui risquent TOUS de finir un jour au bout d’une corde à la veille d’un Saint Sylvestre. A chacun sa corde, feu Saddam Hussein a gouté à la sienne avec amertume et déchéance !
Est-ce le seul choix dont nous disposons pour nous en sortir ?
Accompagner et veiller à la bonne marche des affaires lucratives des grandes puissances quitte à opprimer son peuple et avoir la vie sauve ? Ou bien s’opposer à la bonne marche des affaires et finir au bout d’une corde avec quelques badauds qui exaltent de joie ?
Non, nous refusons de croire qu’il n’existe aucune autre voie pour le salut de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier.
La grandeur d’un Chef d’Etat ne vaut absolument rien si c’est pour finir pendu ! Elle ne vaut rien si elle est bâtie sur la souffrance des siens. Cette fausse grandeur finit par faire « pschittttt » lorsqu’elle n’est point issue des entrailles de la démocratie, véritable garant d’un Etat de Droit.
Actuellement des êtres humains continuent de mourir au Darfour dans l’indifférence générale.
La communauté internationale fortement atteinte dans sa crédibilité sur la crise irakienne peine à agir. Elle a montré ses faiblesses face à l’Iran, face au Soudan, face à la Syrie, au problème libanais et israélo-palestinien… Il fallait s’y attendre car géopolitique, intérêts mercantiles, démocratie, Droits de l’Homme et autres idées va-t-en guerre ne font pas bons ménages !
En attendant que chaque puissance trouve de bonnes raisons et un bon timing politique pour agir au Soudan, ce sont de milliers d’autres enfants qui vont périr au Darfour… L’Afrique a besoin de la Communauté internationale, elle a besoin de l’aide pour s’en sortir. Ceci dit, c’est l’Afrique qui sait le mieux c’est dont-elle a besoin !
Les africains disent clairement aujourd’hui qu’ils ont besoin que la Démocratie s’enracine sur le Continent noir. Cela ne peut se faire si les dirigeants occidentaux s’empressent de féliciter des tyrans après chaque mascarade électorale. Il faut que le choix majoritaire des populations africaines soit respecté. C’est la seule façon d’éviter le pire…
Les Coups d’Etat, les rebellions et autres guerres civiles ne constituent pas une solution mais quelles autres alternatives offrons-nous aux africains pour réaliser l’Alternance politique puisqu’aucune transparence électorale n’est envisageable ?
Les véritables amis des africains sont ceux-là qui les aident à asseoir des Etats de Droit sur tout le Continent noir. Les clubs amicaux et autres lobbies affairistes ont largement montré leur caractère néfaste pour l’Afrique et les Africains.
La CORDE ! Je n’aurai plus jamais le même regard sur cet objet depuis que j’ai vu à la télévision des bourreaux d’aujourd’hui s’occuper d’un bourreau d’antan. Je reste partagé entre l’indignation et la rancœur. Et pour évacuer ces images, je m’efforce de dire qu’après tout ce type a mérité ce qui lui arrive… Mais est-ce une réponse démocratique ? Est-ce l’exemple à suivre ?
Combien de guinéens veulent voir Lansana Conté pendu au bout d’une corde avec toute la mise en scène afférente. Breaking News de CNN et hop-là, l’enfant de Wawa vient d’être pendu !
Après tout en Guinée, la révolution nous avait habitués aux pendaisons publiques. Je me demande comment allons-nous réagir si le pendeur est pendu à son tour… Certes avec joie dans un premier temps mais n’est-ce pas là une façon de reproduire indéfiniment le cycle absurde de la cruauté humaine ?
Si la pendaison de Saddam peut faire ressortir cet aspect des choses, alors applaudissons et disons à l’unissons « TANT MIEUX ! »
L’autre leçon est la suivante : Chers Dictateurs, ne vous accrochez pas au pouvoir ou bien faites-le mais ne vous opposez pas aux grands maîtres et surtout n’affichez pas clairement et avec fracas vos intentions de vous doter de certaines armes de destructions massives surtout si vous disposez de ressources naturelles abondantes et convoitées !
N’est-ce pas ce que fait l’iranien Ahmadinejad ? Saddam l’ennemi juré des iraniens est parti mais il reste encore des CORDES et nul ne peut prédire la fin de cette pratique barbare !
Quant au Général président guinéen Lansana Conté nous lui prions de nous épargner une telle image !
Rendez le pouvoir au Peuple de Guinée mon Général et instaurez une vraie démocratie !
Laissez le soin aux guinéens de choisir dans la liberté leur Président pour une période bien définie.
Recevez nos meilleurs vœux pour le nouvel an 2007 !
Que 2007 nous apporte la Paix et l’Amour dans nos cœurs fortement meurtris !
Amen !
Mr Ly Elhadji Baila Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr