neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Les crises qui frappent la Guinée d’aujourd’hui

     dimanche 31 décembre 2006   

    En ces moments, où les interrogations sur la capacité des dirigeants de notre pays à sortir de la crise abondent, il est indispensable de briser le mur de l'indifférence face aux tentions et aux querelles que suscitent les débats publiques guinéens. Les défis qui se posent aujourd'hui à notre nation, nécessitent à donner un vigoureux élan aux débats publiques.

    Heureusement, tous les matins nous apprenons mieux à connaître ou à reconnaître notre propre pays. Par exemple, on sait maintenant que c’est Fodé Bangoura qui signe les décrets et que c’est le Général Lansana Conté qui signe les contre-décrets. Que c’est Fodé Bangoura qui enferme et Lansana Conté libère. En même temps, 500 pèlerins n’ont pas pu aller à la Mecque par manque de place cette année. Pour la fête de tabaski, le prix du mouton d’aujourd’hui est plus que le prix d’un bœuf il y a quelque temps.

    Au fil du temps, grâce à l’internet, le dialogue politique guinéen s'est épanoui et le net s’est imposé comme un lieu de débats libres et d’échanges d’idées qui échappent au contrôle et à la censure de l’état. Comme l’a mentionné la rédaction d’aminata.com, le net est une précieuse opportunité que nous devons sauvegarder.

    Axer nos débats sur les différents problèmes concrets et des réalités incontestables de la Guinée est une nécessité absolue. Et cela a une influence capitale sur le rôle et la détermination de tout citoyen Guinéen aspirant au bonheur collectif. Il nous faut faire attention et dire des choses qui intéressent tout le monde. Par exemple le problème de l’électricité et de l’eau. Le Gouvernement qui pourra régler ces deux problèmes sera le meilleur Gouvernement et le celui qui pourra dire comment régler ces problèmes en Guinée sera élu comme le meilleur Guinéen de l’an 2007.

    Toutes les grandes choses ont une fin. C’est pourquoi il est bon de laisser toujours un souvenir positif. Par exemple, depuis trois jours, des centaines et des centaines de noirs américains font la queue devant le “Apopolo Theatre” pour rendre hommage au Grand Chanteur de tous les temps, James Brown qui a rendu l'âme dans la nuit de Noël dans un hôpital d’Atlanta, aux Etats-Unis. Paix à son âme. Je ne connais pas ce Monsieur car moi je suis de la génération de Michael Jackson. Mais quand je vois les gens qui pleurent sur la 125 Street de Harlem et tous les policiers qui sont ici débout nuits et jours, je me dis que ce Monsieur a vraiment fait du bien. Si non, c’est la période des fêtes et tout le monde est occupé à New York, les routes sont encombrées surtout que cette année, le 31 décembre coïncide avec la Fête de Tabaski, Fête des Musulmans. Une chance spéciale.

    Que Dieu accepte nos prières pour nous-mêmes et pour la Guinée. Amen! Les croyants sont en fête et les communautés s’organisent pour se donner les accolades du 31 à Minuit. Prions que l’an 2007 apporte du Bonheur chez nous en Guinée et en Afrique toute entière.

    La lutte des idées qu’engendrent nos débats, est un combat pour l’avenir et un combat qui témoigne de la volonté des guinéens de briser la fatalité du silence face aux souffrances, la misère et la pauvreté de nos populations.

    Les problèmes concrets des guinéens sont là! C’est visible par tout le monde. Il suffit de faire un tour à Conakry et dans les autres préfectures, à l’intérieur du pays. Nous voyons combien de fois on a soif d’un changement, d’une amélioration des conditions de vie des populations.

    Vue l’inflation galopante qui se fait sévèrement sentir sur le marché, donc sur le porte-monnaie du consommateur guinéen, nos mamans, nos épouses ou nos sœurs sont confrontées à de sérieux soucis au marché d’approvisionnement de denrées alimentaires. Imaginons la suite en sachant bien la rigueur des prix.

    Le gouvernement actuel doit reconnaitre ses erreurs dans la gestion des affaires publiques de notre pays et changer de politique au nom de l’intérêt vital du peuple. C’est difficile de comprendre comment et pourquoi un décret présidentiel puisse être signé aujourd’hui et changé demain. Confusion profonde au sein du gouvernement!!! On a observé la même confusion et une contradiction totale entre l’arrestation d’Elhadj Mamadou Sylla et d’Elhadj Fodé Soumah et leur libération.

    Il nous faudra faire recours aux espaces de discussion qui exigent la détermination de chacun de rompre avec des analyses et des comportements qui créent du désespoir, de la méfiance, de la haine. Nous avons besoin d’incorporer les problèmes essentiels au centre de nos réflexions et discussions. Ce qui demande d’engager un débat dont l’objectivisme se maintient au dessus de nos passions pour la détermination des sources effectives des problèmes posés, et la proposition des solutions adéquates sans lesquelles nous serons toujours maintenus profondément dans la même misère dont les effets sont connus de tous.

    Il nous faudra rassembler notre courage et notre rationalité autour des questions objectives pour ouvrir la voie à la compréhension et développer la tolérance pour nous permettre de réfléchir ensemble à vraies questions de la Guinée.

    Bonne et heureuse année 2007

    Mamoudou Kouyaté, Depuis New York
    Email: kouyatasse@yahoo.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or