samedi 30 décembre 2006
Chers Compatriotes,
L'année 2006 s'en va avec son cortège de bonheur et de malheur pour notre pays qui se cherche. La lutte des démocrates de tous les bords politiques pour un changement pacifique au sommet de l'État a marqué l'année écoulée à travers les journées de la concertation nationale tenues au Palais du Peuple à Conakry les 17, 18, 19 et 20 mars qui ont regroupés les partis politiques, les organisations de la société civile et socio-professionnelle, les O.N.G , les étudiants. La prochaine étape, sans nul doute la plus difficile consiste à tout mettre en œuvre pour l'application effective des recommandations de ces journées mémorables.
Chers compatriotes, en politique, chaque victoire si minime soit elle compte, vous savez que l'une des revendications, vieille de près de quinze ans, des partis politiques de l'opposition s'est matérialisée par la timide libéralisation des ondes. Le combat dans ce domaine comme dans plusieurs autres est loin d'être clos, car il est question de briser la main-mise de l'État sur la télévision permettant ainsi l'accès équitable de tous les fils et filles de la nation à l'audiovisuel.
En matière de dates de la lutte syndicale dans notre pays, nous retiendrons celles des deux grèves générales du 27 mars et celle du 8 juin 2006 qui ont mis au grand jour la fragilité de ce régime incapable de rendre heureux le peuple martyr de Guinée qui croupit sous le poids de la misère la plus noire du continent. Un peuple qui a faim est un peuple qui n'est pas libre dit-on.
De ces deux grèves nationales, l'on retiendra jusqu'à présent que la justice n'est pas faite dans les tueries des 12 et 13 juin 2006 perpétrées par les forces de sécurité sur les élèves qui ne réclamaient que la tenue des examens de fin d'année.
Chers compatriotes, il n'est un secret pour personne que notre beau pays est malade de ses gouvernants. Que l'autorité de l'Etat est bafouée, que la séparation des pouvoirs est menacée par la toute puissance de l'exécutif. Il est de notre devoir naturel de nous battre pour le libérer de cet autre joug comme l'ont fait nos illustres héros de la lutte de libération nationale.
Déjà, il est encourageant de constater la détermination de toutes les forces du changement des partis politiques à la société civile en passant par les O.N.G et les étudiants.
Je lance un vibrant appel aux uns et autres pour la consolidation de cet acquis par lequel passera nécessairement le changement démocratique tant souhaité dans notre pays. Je formule l'ardent vœu que la nouvelle année soit pour le peuple de Guinée, une année de l'alternance politique.
Aux compatriotes qui sont malades dans nos villes et villages, je leur souhaite prompte rétablissement, à ceux qui ont d'autres difficultés liées à leur vie de tous les jours, puisse le Tout Puissant Allah vous montrez la voix du salut et du bonheur sans oublier les militants et militantes illustres et anonymes des partis politiques qui se battent nuit et jour pour l'instauration d'un véritable État de droit dans notre pays.
Je lance un appel d'unité en direction des leaders des partis politiques, cadres nationaux et ceux de la diaspora, de la société civile, des O.N.G, à nos partenaires afin sortir la Guinée de cet état honteux dont elle ne mérite pas. Nous avons les ressources nécessaires, et les hommes qu'il faut pour développer notre beau pays gâté par la nature. Le seul sacrifice à faire consiste à privilégier les intérêts supérieurs de la nation à ceux individuels et égoïstes.
Je ne saurais clore ce message sans adresser tous mes encouragements aux hommes de médias, qu'ils soient de la presse publique ou privée ou encore de celle électronique qui ont été emprisonnés ou traînés devant les tribunaux en 2006 , ou tout simplement intimidés dans l'exercice de leur fonction , vous êtes le pilier fondamental de l'État de droit . Je vous adresse sans exclusif mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite dans vos entreprises tant individuelles que collectives.
Que 2007 soit pour la presse une année de moins de brutalité et d'entrave à liberté d'expression et du pluralisme des idées.
Bonne et heureuse année 2007 !
Conakry le 30 Décembre 2006
Madame Fatou BANGOURA
Secrétaire Politique du Rassemblement du Peuple de Guinée
Mail : bangourafatou2003@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com