neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Message de Vœux de l’Honorable Elhadj Ousmane BAH, Président de l’UPR à l’occasion du Nouvel An 2007

     jeudi 28 décembre 2006   

    Militantes, Militants et Sympathisants de l’UPR.

    Nous voilà au terme de l’année 2006 et à l’orée de l’Année 2007.

    Pour perpétuer une tradition désormais bien ancrée dans nos habitudes, je voudrais saisir cette opportunité pour essayer de partager avec vous les idées et les sentiments que m’inspire ce moment privilégié.

    Si l’occasion de la fin d’une année et l’avènement d’une autre permettent de dresser le bilan d’une séquence de la vie et de faire des perspectives pour l’avenir, l’année 2006 aura été, malheureusement pour les populations guinéennes, une année tumultueuse, marquée par la crise la plus grave et la plus profonde que la Guinée a enregistrée depuis l’avènement de la Deuxième République : crise politique, économique et socioculturelle.

    Au plan politique, l’absence notoire du Chef de l’Etat de la gestion des affaires publiques en raison de son état de santé, a contribué à disqualifier l’Etat, faisant place aux conséquences désastreuses de la lutte de positionnement que se livrent les clans bâtis autour de sa succession.

    L’UPR, parti majeur et hautement responsable s’est toujours interdit de fonder son plan d’action, son programme et sa stratégie de lutte sur la maladie du Chef de l’Etat.

    Cependant, le Parti se préoccupe fortement de la vacance non déclarée du pouvoir au sommet de l’Etat et ses incidences subséquentes sur le fonctionnement des Institutions Républicaines, sur la vie des populations guinéennes et sur le rayonnement de la Guinée sur la scène internationale.

    Devant une telle situation, l’œil de l’observateur le moins avisé ne peut que dresser le tableau des plus sombres de la Guinée en cette fin d’année 2006.

    Le constat est sans complaisance en effet et il s’établit nettement que le pays se caractérise de manière avérée par une régression politique avec son lot de violation répétée des principes démocratiques.

    Militantes, Militants et Responsables de l’UPR,

    S’il est de notoriété que l’organisation périodique d’élections régulières et transparentes procède de l’évaluation du niveau du processus de démocratisation d’un pays, les prestations de notre Administration en la matière n’ont jamais dérogé aux vieilles et mauvaises habitudes.

    J’en veux pour preuve l’organisation et le déroulement des élections communales et communautaires du 18 décembre 2005, caractérisées par les irrégularités et les fraudes les plus massives jamais enregistrées depuis 1993.

    L’UPR a été la principale victime de ce hold-up électoral avec des résultats très en deçà de ses réalités d’implantation et de son potentiel électoral.

    Tout avait été orchestré pour donner du grand Parti que nous sommes, une autre image dans le sinistre dessein de le déstabiliser à travers des pratiques cavalières d’une compétition violant sur toute la ligne les règles du jeu démocratique.

    Tout y était : depuis le rejet et le blocage des candidatures en passant par l’intimidation des candidats et des électeurs parachevés par le bourrage des urnes, les votes multiples et enfin la falsification des résultats.

    Ces élections de proximité qui devaient permettre à la Guinée profonde de se choisir librement des représentants, conduisirent une fois de plus, à la confiscation de la souveraineté du citoyen Guinéen en empêchant celui-ci d’exercer son droit de vote.

    La mascarade électorale fut tellement grotesque que de nos jours encore, le Parti au pouvoir, bénéficiaire de cette mascarade, continue de se débattre dans la tirpitude de la mauvaise sauce électorale qu’il a préparée et servie à ses militants.

    En effet, nombreuses sont les collectivités prétendument conquises qui baignent encore dans la confusion créée, au point qu’on ne se sait toujours pas qui dirige ces collectivités.

    Pire, dans les collectivités où la mascarade n’a pas marché et que notre Parti en dirige les Conseils, c’est à peine si l’Administration ne met pas en place des exécutifs fantômes lorsqu’elle n’arrive pas à empêcher nos élus locaux de fonctionner librement.

    Cette autre expérience de l’exercice de la démocratie dans notre pays, nous l’avons vécue et notre Parti en a tiré les leçons avec beaucoup d’amertume.

    Loin de baisser les bras et de céder de cette manière aux manœuvres déstabilisatrices de l’adversaire, le Bureau Exécutif National décidait en guise de réaction, de suspendre la participation des Députés de l’UPR aux travaux de l’Assemblée Nationale à compter du 4 janvier 2006.

    Ce congé sabbatique a été mis à profit par les Députés et les responsables du Parti à tous les niveaux, pour se rendre dans les Fédérations renouer avec les structures à la base et féliciter les militants et sympathisants pour les efforts déployés et les résultats obtenus malgré tous les agissements de l’Administration Centrale et Déconcentrée faisant de ce scrutin de proximité une véritable mascarade électorale.

    Reprenant ses activités à l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire des lois, le 5 avril 2006, notre Groupe Parlementaire exigeait l’examen des propositions de loi qu’il avait initiées portant :

    1°) Création de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;
    2°) Amendement du Code Electoral ;
    3°) Statut des Partis de l’Opposition ;
    4°) Création de l’Observatoire National des Droits de l’Homme.

    Les démarches engagées pour l’aboutissement de ces propositions de loi, conduiront plus tard à l’ouverture du dialogue national entre les Partis politiques de l’opposition et le Gouvernement.

    A l’issue de trois mois de discussions, les Partis au dialogue parviendront à des textes consensuels sur la CENI, les amendements à apporter au Code électoral, le Statut des partis de l’opposition et le financement public des activités des Partis politiques.

    Ces actes consensuels doivent encore être introduits à l’Assemblée Nationale pour adoption avant de rentrer en vigueur.

    Militantes, Militants et Responsables de l’UPR,

    Politique et économie étant intimement liées, je ne puis m’empêcher de jeter avec vous un regard sur la situation économique de notre pays.

    Comparée aux contre performances de la situation politique, l’économie guinéenne connaît également un sort très peu enviable car elle est tout simplement en faillite du fait de la mauvaise gouvernance.

    L’état des indicateurs macro-économiques en dit long sur les contre performances du secteur.

    Situation paradoxale qui contraste avec les immenses potentialités humaines et les ressources naturelles variées et abondantes dont recèle notre pays. Aujourd’hui, on peut affirmer sans risque d’être démenti que la Guinée est pauvre de sa richesse et sevrée de ses compétences.

    Le constat est des plus alarmants à ce jour : le pays se débat dans une misère sans précédant avec une monnaie qui se dévalue de jour en jour, des prix des denrées alimentaires de première nécessité qui se multiplient pendant que le pouvoir d’achat du consommateur dégringole quotidiennement.

    Malgouvernance politique, économique et corruption généralisée ont conduit ‘’Transparency International’’ à classer la Guinée au rang du pays le plus corrompu d’Afrique et le quatrième du monde.

    Découlant de ce qui précède, les relations de la Guinée avec ses partenaires au développement n’ont pas cessé de se détériorer, engendrant le désintéressement de ceux-ci pour toute allocation de ressources financières au pays. A telle enseigne que bon nombre sinon tous les projets de développement en subissent de plein fouet les conséquences.

    Inscrite depuis belle lurette aux oubliettes, la Guinée s’enfonce de plus en plus dans la malgouvernance et l’isolement, incapable de tenir le moindre engagement à l’endroit des Institutions Sous-régionales, régionales et Internationales, avec un Gouvernement en perpétuel réaménagement qui achève de détruire ce qui reste encore de l’Etat, dans des luttes de clans au sein d’un régime agonissant.

    Responsables, Militants et Sympathisants de l’UPR,

    Malgré une situation d’ensemble à tous égards catastrophique, la Direction Nationale de notre Parti vous demande résolument de ne pas baisser les bras, d’oser croire au changement, à la victoire de la démocratie sur l’arbitraire, l’ethnocentrisme, le sectarisme, la corruption. Il faut croire à la possibilité d’édifier dans notre pays un véritable Etat de droit, capable de lutter efficacement contre la pauvreté, la misère morale et matérielle et de promouvoir le développement durable et le bien-être pour tous les Guinéens.

    Cet espoir, cette espérance, légitimes se fondent sur des facteurs importants que notre Parti a contribué à créer et à mettre en place, notamment grâce à sa participation active et décisive dans toutes les concertations entre Partis politiques, Gouvernement, Société Civile et parfois Partenaires au développement, organisées au cours de l’année 2006 en vue d’une véritable sortie de crise.

    Parmi ces facteurs positifs, il importe de citer la signature de la Convention avec le Fonds Européen de Développement (FED) qui va déboucher sans doute, sur la signature d’un programme général avec les Institutions de Bretton Wood.

    Il y a également les quatre textes consensuels issus de la concertation des Partis politiques avec le Gouvernement à savoir :

    1. la création d’une Commission Electorale Nationale Indépendante CENI devant organiser et gérer conjointement avec le MATD l’ensemble du processus électoral ;
    2. la révision et l’amendement des dispositions du Code Electoral en vue de permettre la création de la CENI par une loi et l’amélioration des conditions de déroulement des élections ;
    3. le financement des Partis politiques dans le but de consolider la démocratie et le multipartisme ;
    4. le Statut de l’Opposition conférant pour la première fois, des droits légaux aux Partis de l’Opposition et leur permettant d’agir, de se déployer en toute liberté, sans entrave, sur toute l’étendue du territoire national, et ce, de par la loi.

    L’adoption de ces actes constituent une certaine avancée pour le processus de démocratisation de notre pays, encore qu’il faudrait y mettre de la bonne volonté pour leur application.

    L’autre acquis d’importance qu’il est utile de mettre à l’actif de notre combat, est aussi la libéralisation de l’espace audio-visuel avec la création et le lancement de radios libres.

    Militantes, Militants de l’UPR,

    Loin de constituer les dernières auréoles de la conquête de la démocratie dans notre pays, ces acquis représentent néanmoins un motif de satisfaction et de fierté pour les acteurs politiques que nous sommes.

    Toutefois, eu égard à ce qui précède et face aux nombreux défis qui nous interpellent, il est plus que jamais nécessaire de vous armer de courage, de motivation de vigilance, de persévérance et de dynamisme pour permettre à notre grand Parti de remporter d’autres victoires au plan de la lutte pour l’avènement en Guinée d’une démocratie et d’un Etat de droit véritables.

    Le Président Siradiou DIALLO ne disait-il pas : «Si nous voulons effectivement assurer le développement économique, social et culturel de notre pays, combattre l’ignorance et la maladie, le changement s’impose.»

    Compte tenu de la situation dramatique que nous vivons, aggravée par la déliquescence de l’Etat, l’UPR doit donc plus que jamais se mobiliser et demeurer vigilante par rapport à la recherche des voies et moyens les plus convenables, permettant de dissiper les préoccupations de nos compatriotes et d’engendrer le changement souhaité par tout le Peuple de Guinée.

    A cet égard et en rapport avec les prochaines échéances électorales, l’heure en 2007 est à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’animation politique à tous les niveaux des structures du Parti, du Bureau Exécutif National, au Comité de base en passant par le Bureau Fédéral et le Bureau de Section, y compris naturellement les organismes des Femmes et des Jeunes.

    Cette forte mobilisation qui constitue l’essentiel des directives du moment, doit avoir pour objectif de conférer à notre Parti une grande victoire aux élections législatives de 2007, lui renouvelant ainsi, la mission dont il s’est honorablement acquittée en étant présent à l’Assemblée Nationale. Car, aujourd’hui et au terme de la législature en cour, plus d’un observateur donne raison à notre Parti d’avoir occupé et animé la tribune des débats de l’Assemblée, dispensant ainsi une bonne leçon de science politique.

    Militantes, Militants et Responsables de l’UPR,

    Il me semble que le moment est aussi très propice pour lancer un appel pressant à ceux de nos compagnons de lutte qui, à un moment donné et pour une raison ou pour une autre, ont cru devoir quitter la maison commune ou observer un temps d’hibernation. Je souhaite qu’ils se ressaisissent et qu’ils prennent conscience que la rupture n’est autre chose qu’un facteur de division et de dispersion d’efforts. Car en effet, unis nous seront forts, séparés nous demeurons vulnérables.

    «Mettons – nous d’accord, nous vaincrons. Séparons nous, nous échoueront» nous enseigne un précepte du Coran.

    C’est pourquoi, à toutes celles et à tous ceux qui se sentiront concernés par cet appel, je voudrais réaffirmer que les portes de la maison commune leur sont largement ouvertes.

    Enfin, Militantes, Militants et Responsables de l’UPR, je voudrais évoquer avec vous la mémoire de notre Président Fondateur, l’Honorable Siradiou DIALLO, lui rendre encore hommage en attendant la célébration du 3ème anniversaire de sa disparition le 14 mars prochain.

    Pour ce faire, permettez-moi de citer une personnalité amie de notre Président, le Président Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie :

    « ….. Avec lui, et tandis que l’Afrique perdait une conscience, la Guinée, son pays natal, mais aussi la presse africaine perdaient l’un de ses talents les plus singuliers et les plus féconds, une personnalité profondément attachante et un véritable ambassadeur de notre culture et de nos valeurs francophones dans le monde.

    J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et de l’apprécier ; la hauteur de vue, l’élégance morale, le désintéressement, le sens de l’humain qui émanent de lui inspiraient plus que de l’estime, plus que du respect.
    Ses amis, ses compagnons, ses lecteurs comme ses détracteurs lui ont toujours témoigné affection et admiration. C’est la marque des plus grands.»

    Que son âme repose en paix !

    Militantes, Militants et Responsables de l’UPR,

    Que la paix soit sur notre pays et sur le monde !

    Bonne et heureuse Année 2007.

    Vive l’UPR

    Conakry, le 28 décembre 2006

    Le Président
    Elhadj Ousmane BAH

    Une Correspondance de Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or