Guinée : Le Premier ministre Guinéen dit au représentant spéciale de Koffi Anan
11 août 2005
''LA GUINEE S'EST DEBROUILEE TOUTE SEULE A SORTIR DE L'INSTABILITE, COMME PRIX OU... PRIME, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LUI PARLE DE DESEQUILIBRE MACROECONOMIQUE''
Le mauritanien Ould Abdallah, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, arrivé le 9 août 2005 à Conakry pour une visite de travail a été reçu hier par le Premier ministre guinéen, M. Cellou Dalein Diallo.
Des échanges sincères, un dialogue franc. Introduit par la ministre des Affaires Etrangères, Madame Sidibé Fatoumata Kaba, le diplomate onusien a expliqué le but de sa mission: s'enquérir sur le terrain de la situation, dans une zone région en proie à l'instabilité, et essayer de voir concrètement à quoi servent les efforts de la communauté internationale.
S'agissant de la Guinée, M. Ould Abdallah a reconnu les efforts accomplis. il a longuement insisté sur les zones troubles aux frontières de la Guinée: par exemple en Guinée Bissau, ou le processus électoral pourrait déraper, en Côte d'Ivoire ou la situation est bloquée, la Sierra Léone et les menaces qui planent sur la paix, avec le départ des troupes onusiennes, le Liberia, avec les incertitudes des prochaines élections, etc. Il a dit sa volonté d'aider la sous région à retrouver le chemin de la stabilité.
Le premier ministre guinéen, avec la courtoisie qui le caractérise, a calmement remercié les Nations unies pour le soutien à la Guinée, mais il a tenu à rappeler que : '' Si pour le Liberia, la Sierra Leone et même récemment la Côte d'Ivoire, les Nations Unies ont payé cash pour des troupes de maintien de la paix, à la Guinée qui s'est débrouillée toute seule à repousser les rebelles et à maintenir la paix, comme prix...ou prime, on lui parle de déséquilibre macroéconomique...''
Pour Cellou Dalein, ''il y a incontestablement un déficit de communication sur ce que la Guinée a fait pour un million de réfugié et qui continue à peser sur sa croissance économique. ''
Le Représentant Spécial de Koffi Anan a dit avoir pris bonne note de l'interprétation guinéenne, et reconnu que cette approche était un nouvel éclairage dont il tiendra compte dans son compte rendu à New York.
Durant la journée d'hier, il également reçu les leaders des différents partis politiques, toutes tendances confondues et conféré avec les diplomates accrédités auprès de la Guinée. Il est à Conakry pour 48 h encore pour d'autres rencontres.
Source : JMJNewsroom-Nlsguinee
|