jeudi 28 décembre 2006
Décidément rien ne semble aller entre les photographes professionnels et les propriétaires des labos de développement de photos à l'approche des fêtes de fin d'année. Et pour cause, les professionnels de photos de mariages, de fêtes d anniversaires et autres photos de cérémonie, accusent les patrons de labos d avoir revu à la hausse les prix unitaires de développement de la pellicule.
Il ya quelques années ce prix était de 300 fg alors qu'il est actuellement de près de 1000 fg.
Ainsi pour montrer leur colère, les photographes ont tout simplement décidé d'observer un mouvement de grève général à compter du 25 décembre, sur toute l'étendue du territoire jusqu'à satisfaction de leur demande.
L'association des photographes professionnels de Guinée (APPG) a affirmé qu'elle a été placée devant le fait accompli sans aucune concertation. De surcroit, cette association accuse les tenanciers et propriétaires de laboratoires de développement d'être à l'origine de tous les maux qui pèsent sur le métier de photographe en Guinée.
Coma Traoré, le président de l’association APPG, joint au téléphone ne cache pas son mécontentement :
" Nous nous sommes retrouvés pour rédiger une circulaire à tous les photographes de la république pour qu’ils s'abstiennent de reproduire les photos dans les labos jusqu'à nouvelle ordre. Et les laborantins à leurs tours ont décidé de fermer leurs labos."
A rappeler que la profession de photographe relève simplement du secteur informel, ne bénéficiant d'aucune assistance de la part des autorités ou autre ONG. Donc malgré leur importance dans la société, ils sont souvent victimes de bavures de la part des autorités et des propriétaires de labos qui ne leurs accordent aucune considération digne de nom.
Cependant ce secteur, engloutit un nombre très important de jeunes au chômage qui frappe d'ailleurs un taux très élevé de jeunes dans le pays.
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06