neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
La Une
    Cité d’Alumine de Fria : Toujours le manque à gagner...

     mercredi 27 décembre 2006   

    Située à près de 150 km de Conakry la préfecture de Fria est parmi les plus heureuses d’abriter une usine d’alumine, car elle abrite l’une des plus grandes compagnies minières de Guinée en l’occurrence Rouski Alumini (RUSAL).

    Cependant cette ville affiche l’image d’une cité laissée pour compte et ne bénéficie d’aucun confort digne de nom en matière d’infrastructure de base.
    Apres tant de réchauffements, la compagnie pour dit-on se racheter avait fini par accorder une somme de 5 millions de dollars US pour la réhabilitation de la voirie urbaine.

    Le protocole d’accord avait été signé depuis le 15 juillet dernier entre le ministère guinéen de l’économie et des finances d’une part et le représentant de RUSAL en Guinée d’autre part, pour une distance de 15 km du bitumage dans la ville de Fria.

    Seulement à présent peut-on se demander par où est passé l’argent, car jusqu'à présent aucun signe de démarrage des travaux n’est constaté sur le terrain.

    Quant à la ville de Fria (voir photos) elle continue de plonger dans la poussière et dans une pauvreté extrême remarquable dans tous les coins et recoins.

    Contrairement à certaines villes qui abritent des société minières qui s’impliquent de plus en plus dans le développement des localités, Fria ne tire rien ou presque comme avantage de la société qui exploite sa ressource et pollue son environnement. C’est du moins l’avis de quelques citoyens que nous avons interrogés lors de notre mission de reportage du lundi 25 décembre dernier.

    Ce qui est surtout surprenant, c’est le fait que les autorités semblent ne chercher aucune solution à cette problématique aigue de la ville de Fria.

    Regard sur la Compagnie Rouski Alumini (RUSAL)

    La compagnie a été créée en 2000 à la suite de la fusion entre les principaux producteurs russes d’aluminium et ceux de la communauté des Etats indépendants (CEI). Son siège social se trouver à Moscou et fournit pour le marché de la Russie 75 % de la production d’aluminium primaire et 10 % du même produit pour le marché international.

    Avec un plus de 70.000 travailleurs, RUSAL est présent dans plus 12 pays à travers le monde et sa production est consommée dans plus 40 pays.

    Actuellement, la multinationale Russe possède 3 raffineries d’aluminium, 4 alumineries, 3 laminoirs, 2 fabriques des cannettes des mines de bauxite.

    La capacité combinée de la compagnie RUSAL est de 4,5 MT de bauxite, 3 MT d’alumine; 2,5 MT d’alliage primaire; 0,6 MT de produits semi-finis; 0,1 MT de feuilles d’alumines et d’emballages souples et 1,3 milliards de cannettes en aluminium.

    Il faut rappeler que c’est en 2000 que la compagnie à ouvert sa représentation en Guinée. Quelques temps après cette ouverture elle a reçu la gestion de l’usine SBK (Société des Bauxites de Kindia) devenue un peu plus tard CBK (Compagnie de Bauxite de Kindia ) dans laquelle elle a investi plus de 30 millions de dollars US. La compagnie russe s’est également impliquée dans la gestion de l’usine d’alumine de Fria (ACG).

    Selon des études de faisabilités dans la carrière 21 de la bauxite de Kimbo où Rouski est opérateur principal, la réserve est estimé à 360.000.000 de tonnes de bauxites par an.

    De nos jours Rusal vient d’investir plus de 51 millions de dollars US.

    Au regard de tous ces éléments indicatifs sur l’état d’exploitation d’aluminium de Fria, on est en droit de se demander ce que réellement la ville ainsi que toutes les communautés environnantes tirent comme profits de cette immense resserve en bauxite.

    C’est pourquoi certains observateurs n’hésitent pas de dire qu’il faut que l’Etat guinéen revoit de nouveau son code minier et surtout l’adapter à la réalité du moment car la bauxite est devenue presque l’équivalent du pétrole en matière de rentabilité économique pour les pays producteurs de haut niveau.
    Le cas du Brésil est une parfaite illustration et de même que le cas de l’Australie et d’autres pays aussi.

    La balle est dans le camp de l’Etat guinéen.

    Lansana A. Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or