mardi 26 décembre 2006
Mr. Lansana Conté est particulièrement « chanceux ». Ayant lui-même mis à sac son propre pays, totalement discrédité par la corruption dont il est le principal initiateur et bénéficiaire, il est très grande difficulté.
Par une « heureuse coïncidence », Le Monde, un quotidien Français quasi-Officiel, a opportunément l’idée de faire un reportage sur la Guinée. Il y envoie en mission commandée un de ses journalistes, SERGE MICHEL. D’emblée, le ton du reportage est donné. Parlant de Mr. Lansana Conté, il intitule son papier « Le vieux président et les voleurs ». (Le Monde daté du Vendredi 1er Décembre 2006, page 3).
Il y a d’un côté le « bon vieux président » Lansana Conté qui étouffe de probité face aux biens nationaux, de l’autre, ses ministres et autres cadres tous forcément des « voleurs ». En quelque sorte, le « vertueux » Lansana Conté seul, face à un gouvernement de « malhonnêtes ». Sacré reportage !
Concernant l’Afrique Noire, ce journal quasi-Officiel est un habitué des commentaires très amicaux pour les potentats Noirs Africains, à condition qu’ils pillent leur propre pays. C’est le cas avec Mr. Lansana Conté. Naguère, MOBUTU y était célébré comme le « chef africain » type qui maintient la paix dans son pays. Eyadéma du TOGO n’était pas moins courtisé. Et ce pays, grâce aux « amis » de Papa, a intronisé le fils Eyadéma. La tyrannie dynastique comme régime politique. C’est peut être aussi cela, « l’intérêt » de la France pour l’Afrique Noire.
Alors que dit « Le Monde » sous la plume de son envoyé spécial, à propos de la Guinée ?
- A peu près rien. Ou plus exactement un long plaidoyer déguisé pour Lansana Conté, dont pourtant, l’immense majorité des Guinéens savent qu’il est le plus corrompu du pays. Du reste, le récent classement de « Transparency International » arrive au même constat que nos compatriotes. Mais l’envoyé spécial de « Le Monde » ne le sait pas. Il n’a pas lu le rapport de Tansparency International. Normal. Quand on est en mission commandée pour un journal quasi-Officiel, on écarte tout ce qui peut ne pas aller dans le sens de la mission commandée.
Ainsi, un petit Bana-bana comme Mamadou SYLLA est présenté en oligarque. Mais GUIDO Santullo, un des acteurs essentiels de la décomposition économique et financière du pays, est superbement ignoré. Normal. C’est l’associé principal de Lansana Conté, alors que Mamadou SYLLA n’exécutait que les ordres financiers qui lui étaient donnés. Après tout, il y a peut être des intérêts plus importants à préserver.
En France, la concurrence entre journaux est très dure.
Voyez un exemple de question très « difficile » posée à Mr. Lansana Conté par Mr. SERGE MICHEL :
Question « Monsieur le président comment allez-vous ? »
A partir de ce prétexte supposé être une question, « le vieux président et les voleurs » se pare de toutes les vertus. Il est malade, mais pas de la tête. Il est « courageux » parce que, même malade, il veut continuer son « mandat » que d’ailleurs personne ne lui a confié, jusqu’à son terme. Un deuxième exemple de question où « Le Monde », par son envoyé spécial a fait preuve d’une « curiosité inouïe ».
Question « Autour de vous, il y a des gens qui rêvent de prendre votre place et qui manoeuvrent… ».
Le président autoproclamé veut se montrer comme on dit, ouvert. Aucune contradiction ne lui est portée. Mais peut être, cela ne faisait-il pas partie de la mission de l’envoyé spécial.
Mr. SERGE MICHEL est un journaliste loyal. Loyal à son journal, loyal à son hôte. Il remplit donc sa mission jusqu’au bout. Pour cela, il débusque encore une question excessivement « embarrassante » pour son hôte.
Question « Les Blancs n’ont pas volé la Guinée ? »
Lansana Conté n’est pas stupide. Il a bien compris que son invité lui propose d’emboucher la vieille rengaine contre le colonialisme. Cela paye doublement. En Guinée, le président autoproclamé se présente en rempart contre un colonialisme ou néo-colonialisme inexistant. En France, notamment dans le journal le Monde, on tient l’argument éculé que les Noirs Africains fuiraient leur responsabilité en accusant toujours le colonialisme. C’est par exemple du pain béni pour les théoriciens du racisme « civilisé » anti-Noir Africain comme Alain Finkielkrauft, Pascal Bruckner et certains autres, tous collaborateurs réguliers du journal Le Monde.
Convenons-en. Mr. SERGE MICHEL est habile. L’habileté journalistique n’est pas inutile. Mais un journalisme qui n’est plus qu’habileté et donc dépourvue d’honnêteté, reste-t-il du journalisme tel que Le Monde s’en vante ?
Vaste question…
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen), France
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com