Guinée : SOCIETE : QUE CACHE CETTE DISTRIBUTION DE FONDS DE L'UDIBAG ? EDUCATION: DES LENDEMAINS DIFFICILES POUR LES ADMIS AU BAC
10 août 2005
L'UDIBAG vient de débloquer 260 millions de Fg pour ses 13 fédérations. La remise de cette somme se fait par Préfecture et donne lieu à chaque fois à des cérémonies.
Chacune des 13 fédération bénéficiant de 20 millions de fg selon cette répartition, le calcul est facile.
La Direction de l'UDIBAG, affirment urbi et orbi que ces montants visent à aider les bénéficiaires dans le développement d'activités génératrices de revenus dans des domaines comme l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'artisanat, etc. Dernier exemple en date, la préfecture de Télimélé qui, à l'instar des autres a reçu tranquillement ses 20 millions espèces.
Facinet Touré, membre de l'UDIBAG était là pour rappeler aux uns et autres les critères de sélection et les objectifs visés par l'octroi de ces montants. Il s'agit en fait d'encourager la production à la base, de motiver les initiatives de lutte contre la pauvreté, de mobiliser les populations rurales autour des questions économiques concrètes.
Mais, ces bonnes intentions déclarées ne convainquent pas encore nombre d'observateurs pensent que cette association a des visées politiques inavouées, mais qui s'inscrivent dans une logique de récupérations de leaders communautaires en ces moments durs sur le plan financier. Pour ces observateurs avisés, le moment venu, l'UDIBAG pourrait bien se transformer en parti politique. Ils en veulent pour preuve, la présence de dinosaures politiques écartés au fil de l'évolution de la Guinée et qui tiennent à revenir par des voies détournées.
D'aucuns même affirment que son président Mamadou Sylla ne cache plus son rêve pour la magistrature suprême du pays. Les prochaines communales pourraient sans doute nous situer sur ce qui anime les membres de l'UDIBAG, L'Union pour le développement intégré de la Basse Guinée en poursuivant et surtout en médiatisant la distribution des 260 millions à ses fédérations.
Maria de Babia
EDUCATION: DES LENDEMAINS DIFFICILES POUR LES ADMIS AU BAC
Les résultats du Baccalauréat première et deuxième partie ont été proclamés dimanche dernier. Mais de nombreux candidats ignorent toujours leur sort.
Plus de 72 heures après de nombreux candidats ne connaissent toujours pas leur sort. Car contrairement aux années précédentes, la liste générale n'a quasiment pas été affichée dans les écoles. Il fallait se contenter de la radio nationale et visiblement, partagés entre les questions de transport pour se rendre dans les établissements, certains ont raté ces programmes radiophoniques.
L'innovation du BAC cette année, c'est la prise en compte des résultats scolaires de l'année en cours. En principe, c'est un souci de justice qui anime les autorités éducatives qui souhaitent ainsi éviter de pénaliser certains élèves ordinairement brillants, mais que le stress et le trac des examens finissent par inhiber négativement.
Du côté du Service national des examens, les statistiques disponibles sur le nombre d'admis, montrent un réel déséquilibre entre les deux BAC. Pour la première partie, il apparaît que les sciences sociales s'inclinent avec leur 5284 admis devant les sciences expérimentales qui décrochent 6397 admis, mais les ''matheux'' battent tous les record avec leurs 9209 candidats gagnants.
Au second bac, la comparaison est en faveur des sciences expérimentales avec 4.913 admis, tandis que les '' mathématiciens'' sont à 3.375. Ces quelques exemples pour illustrer les résultats de cette année. Mais les lendemains seront encore plus difficiles pour les élèves car ils devront affronter en plus au niveau de toutes les institutions universitaires publiques comme privées des examens d'entrée. Bonne chance.
Mamadou Bah
Source : JMJNewsroom-Nlsguinee
|