lundi 25 décembre 2006
En 2007, nous espérons que chacun aura compris la nouvelle donne; l’objectif de tous les guinéennes et guinéens devrait être celui de nous unir pour nous sauver et sauver notre pays. Cela à été déjà dit, aucune ethnie en guinée ne gagnera dans son coin! Nous sommes condamnés « à nous donner la main pour nous en sortir ou bien nous allons tous périr comme des idiots » aurait dit Martin Luther King.
Notre pays fait l’envie de beaucoup de prédateurs et ils sont prêts à tout pour nous diviser, en plus, nous n’avons pas eu la chance d’avoir des dirigeants conscients du danger de la division des guinéens, ils ont tous pensé à leurs intérêts personnels et c’est cela le résultat de ce que nous vivons aujourd’hui.
Nous pensons que l’Opposition devrait continuer dans sa « lancée » il faut toujours donner le bénéfice du doute au gouvernement, pour savoir s’il a vraiment compris et s’il veut « rectifier le tir », car assez, c’est assez! La patience à une limite avec tout ce que nous avons vécu en 2006 comme évènements sociaux, qui ont même entraîné des morts d’hommes devrait leur mettre la puce à l’oreille s’ils sont vraiment sages et prévoyants.
À l’avenir, les dirigeants devront s’habituer à rendre des comptes au peuple! Eh oui, il faut bien commencer un jour, oui, je crois sincèrement que cela serait un bon signe, car n’oublions pas, que nos populations sont majoritairement illettrées; il leur faut des explications simples, une vulgarisation de leur droits, de leur devoir et des devoirs et responsabilités des dirigeants. Il le faut. Une ou un ministre doit avoir l’habitude de venir expliquer et dire dans des mots simples sa mission, combien elle ou il reçoit et pour quel résultat. Les guinéens ne devraient plus avoir des dirigeants TROP IMPORTANTS POUR LEUR PEUPLE! Pas des gens qui les narguent, qui leur font mordre la poussière et la boue!
Idem pour les ambassadeurs et ambassadrices, nous avons besoins de FRÈRES ET SŒURS GUINÉENS ET GUINÉENNES DANS NOS AMBASSADES! Pas des diplomates importants! Bientôt 2007, nous souhaitons des ambassades dotées de sites Internet, pour nous dire ce que fait un ambassadeur, ce qu’il ou elle met à la disposition de ses compatriotes dans le pays dans lequel il ou elle est censé nous représenter, ce qu’ils font et ne font pas et pourquoi…. Et donner aux guinéens la possibilité de faire des commentaires et suggestions.
N’oubliez pas! 2007 c’est l’unité et la victoire.
Je vous aime !
Bonne et heureuse année 2007
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com