neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Mini remaniement ministériel ou la Guinée de recyclage de vieilles marmites

     dimanche 24 décembre 2006   

    En 2006, la Guinée a été plus que jamais livrée aux jeux nauséabonds de la lutte clanique de pauvres gens qui se croient investis d’une autorité à assumer en notre nom.

    Un gouvernement nommé depuis des mois n’a toujours pas eu de conseil de ministres. Un héros aux pieds boueux s’appuie sur l’absence du président malade pour s’arroser de tous les droits. Il s’attaque à ses concurrents directs pourtant, hier, des alliés. Mamadou Sylla du patronat guinéen et le parrain volant, Fodé Soumah sont devenus ses cibles alors que les vrais démolisseurs de notre économique vivent sans inquiétude sous d’autres cieux. Les principaux seraient bien évidemment Facinet Fofana et Cellou Dalein Diallo.

    Facinet Fofana, ce compatriote, d’une intelligence malsaine, avait rêvé de devenir, un jour premier ministre guinéen. Il déploya tous les stratagèmes qui ont échoué avec la nomination de Sidya Touré en 1993. Mais le félin continuait à croire à son étoile. Il regroupa autour de lui des gens qu’il manipulait savamment dans le but de nuire le Premier ministre nommé. Il sabota la plupart de ses initiatives.
    Par exemple, l’argent de l’électrification 280 millions de dollars sont détournés et virés sur ses comptes londoniens. Il poursuit son œuvre corrosive en poussant les uns et les autres contre Sidya Touré pour finir par le présenter au président comme un adversaire opposé à ses intérêts.

    Alors que Lansana Conté lui posait à la présentation de chaque projet minier : « est-ce bon pour la Guinée ? », Facinet Fofana, sans scrupule ses réponses auraient été imperturbablement «oui ». Or cet oui était celui des Esquimaux ou Indiens (dans ces deux sociétés, l’acquiescement par un mouvement de tête, qui veut dire oui dans nos civilisations, signifie non) Facinet Fofana semble avoir assimilé cet élément culturel et l’aurait utilisé pour tromper Lansana Conté, tricher et voler les Guinéens.
    C’est lui qui aurait financé les femmes du PUP, en son congrès tenu à Mamou. En effet, à la clôture dudit congrès, ces femmes avaient été chargées de sillonner le pays peulh à la recherche de plus puissants marabouts dans le but de faire sauter Sidya Touré. Tout cela pour assouvir son ambition à vouloir le poste de Premier ministre. Il finira, avec ses complices, par avoir raison de la vigilance de Lansana Conté. C’est son groupuscule qui aurait fait croire au président guinéen que son Premier ministre avait fait venir des marabouts d’une autre planète pour le détrôner. La scène, les Guinéens avertis et proches des couloirs des palais savent le raconter.

    Facinet Fofana aurait usé, puisé et épuisé les comptes du ministère des mines. Son habitation londonienne en est l’une des preuves. Ces maisons de Bruxelles et d’ailleurs l’expriment. Aujourd’hui plus qu’hier, il continue de caresser le rêve d’occuper la primature guinéenne, c’est pourquoi il sert d’agent financier à la famille présidentielle comme l’est Bruno Bangoura, le convoyeur des fonds et salaires des ouvriers de Lansana Conté en Guinée Bissau.

    Cellou Dalein Diallo, le judas guinéen, est resté au cœur de l’économie guinéenne pendant une décennie. Il aurait amassé de faramineuses fortunes. En Guinée déjà, c’est lui qui détenait 60 à 75% du parc automobile du transport de produits pétroliers. Ses nombreux appartements dans le pays de l’oncle Sam ne sont que la face visible de l’iceberg que constitue sa fortune. Au pouvoir, il aurait oublié ses bienfaiteurs en s’attaquant à leur investissement et aux entreprises dans lesquelles ils avaient des actions.
    Avec lui, Garafiri, les Transports et travaux publics, l’argent du dédommagement des victimes du crash, dois-je tout écrire pour montrer l’immensité de l’étendue de son crime économique ?

    Le moment viendra où la lumière la plus vive sera projetée sur le champ de sa forfaiture. Il dit avoir fui la Guinée, mais maintient dans la clandestinité, des relations avec Lansana Conté.

    Voilà que de vieilles marmites reprennent l’étendard de la malgouvernance. Parmi cette ancienne nouvelle génération, il y a l’ancien président du CNC.

    Guinéennes et Guinéens, lorsque j’écris la Guinée est malade, ce n’est point un vain mot.
    Quand Mamady Condé a été nommé, le rusé Yacine de la Sécuritate se révolte comme un gamin à qui on refuse un bonbon. Il s’improvise opposant factice. Et des pages de l’Enquêteur ont servi à cette besogne. Très vite, il comprend que de cette position, son dessein ne réalisera pas : se venger d’Aïssatou Bella (sa fille par homonymie) et Mamadou Condé plus certains ancien collaborateurs.
    Alors il se fit « souris » et entra dans le sac de maïs que représente la Guinée pour leur groupe. En défaisant ses accointances avec les Cellou Dalein Diallo, il s’incruste dans le clan Fodé Bangoura. L’ascension de l’escalier commence. Le voilà Président d’une institution dont les missions lui échappent. Pour combler ce vide, il s’intronise Président aux décrets suspendant les journaux. Mais il est rusé, le premier coup de marteau est porté à son propre journal. Comme cela, personne ne dira mot lorsque le tour d’autres journaux s’annoncera.

    Le temps passé à la tête du CNC a été ainsi consacré à l’érosion de l’espace de la liberté d’expression. Pour faire avaler la pilule, il fit semblant d’ouvrir l’espace audiovisuel. Le résultat est connu de tous. Pour convaincre ses alliés, notamment Fodé Bangoura, il aurait fait employer par Mamadou Sylla, dans Futurelec, des personnes très proches de lui. Ces dernières auraient été chargées de rapporter dans les moindres détails les faits et dires de leur employeur. Ainsi Fodé Bangoura était informé sur son ennemi de circonstance.

    Hier, les vœux et prières accompagnés de sacrifices de notre ami Yacine Diallo ont été exaucés. Sous son ministère la vengeance, longtemps couvée, mijotée et raffinée, ne va pas tarder. Il suffit de suivre les étapes. Donc à vos gardes, anciens collaborateurs de la RTG de monsieur le ministre de l’information ! Heureusement, Aïssatou Bella s’est réconciliée récemment avec lui. D’ailleurs, elle serait même pressentie pour coiffer une chancellerie guinéenne.

    Les autres récipiendaires ne nous apporteront rien de nouveau. Le tourisme qui change de tuteur est resté le même. A la poste l’on continue d’ouvrir les courriers, les colis et de voler les contenus ….

    Chers compatriotes,
    Voilà pourquoi nous n’avons plus d’excuse à nous laissons enliser dans les querelles de chefs, de leadership de politiciens invétérés, ces lustres visiteurs des palais présidentiels africains.

    Notre combat est unitaire. Notre engagement est patriotique. La Guinée dans sa diversité est la patrie commune et unique donc indivisible que chaque citoyen guinéen doit défendre. Sauvons ensemble notre pays !

    Paris 24 décembre 2006

    Jacques Kourouma, Paris (France)
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or