neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Cache-cache politique : Un nième mini remaniement gouvernemental

     vendredi 22 décembre 2006    Mme Lila Hanitra

    Décidément le général Lansana Conté ne changera jamais dans sa conception archaïque du pouvoir. C’est un véritable adepte du « fourre-tout » politique car après 22 ans de règne et plusieurs remaniements gouvernementaux sans succès, voici notre général-président-grabataire qui récidive !

    Ainsi apprend-on qu’il s’est adonné à son sport favori à savoir les permutations ministérielles et autres remaniements sans lendemain… En effet, le général Lansana Conté vient de récompenser enfin Monsieur Aboubacar Yacine Diallo, un personnage, qui durant toute sa vie a rêvé de devenir un jour ministre. Ben, on peut dire que c’est chose faite !

    L’ex-numéro un du Conseil National de la Communication (CNC) vient d’être parachuté à la tête du Ministère de l’Information en remplacement de M Sylla Aboubacar. Ce dernier était à la tête de ce ministère depuis les derniers remaniements en cascades qui ont vu la destitution de l’ex-premier ministre M. Cellou Dalein Diallo pour faute lourde.
    M Aboubacar Sylla a-t-il suffisamment eu le temps de faire ses preuves ? Allez savoir !

    D’autres personnages font leur entrée dans le giron de l’équipe gouvernementale toujours piloté par Fodé Bangoura malgré les derniers remous et autres arrestations théâtrales que certains l’accusent d’avoir orchestrés.

    Parmi les nouvelles figures gouvernementales il y a entre autres :

    Monsieur Fodé Shapo Touré précédemment Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité qui succède ainsi à feu Ibrahima Dieng. Cette nouvelle promotion saura-t-elle venir à bout de l’insécurité grandissante à Conakry et à l’intérieur du pays ?

    Monsieur Eric Benjamin COLLE fait partie des nouveaux promus, ce dernier s’occupera désormais du Ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat en remplacement de Mme Camara Aminatou Barry.
    Monsieur Colle s’est révélé être un piètre Administrateur des Grands Projets de l’Etat; Département qu'il quitte desormais pour s'occuper d'un Secteur peu juteux. Pourra-t-il s’illustrer dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat ?

    Deux départs et non des moindres font déjà couler beaucoup de salives. Il s’agit du tonitruant (ex)ministre des télécommunications Monsieur Jean Claude Sultan, qui s’était illustré par son victorieux bras de fer qu’il avait engagé avec Cellou Dalein son premier ministre d’alors… Le général Lansana Conté- qui aime bien ses amis et par conséquent les châtie bien- vient de limoger Jean Claude Sultan. Ce dernier est remplacé par Mme Camara Aminatou Barry qui s’occupait jusque-là du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat. Cette dernière aura besoin de tous les Dieux pour réussir là où Sultan s’est planté !

    Enfin, l’autre illustre partant est Monsieur Alpha Ibrahima Keïra précédemment Ministre des Transports. Il est remplacé par Monsieur Mandaou Cissé. Ce nouveau Ministre des Transports officiait en tant que cadre au Ministère de l’Economie et des finances. L’on est curieux de découvrir les talents de ce monsieur quand on sait dans quel état se trouvent notre économie en général et nos finances publiques en particulier…

    Le Général Lansana Conté continue de jouer à la politique de l’autruche. Il s’entête et continue de fuir les véritables problèmes du pays.

    Aujourd’hui il n’est un secret pour personne que ce ne sont pas les multiples remaniements ministériels qui sortiront la Guinée de la profonde crise qu’elle traverse. Cette crise vient d’en haut, plus haut que le stade ministériel.

    Quand on travaille des années durant avec plusieurs équipes différentes sans résultats positifs, il y a lieu de se poser des questions sur ses propres compétences au lieu de rejer toujours la faute sur les autres... A méditer Monsieur le président !

    Et si le problème ne venait pas des innombrables ministres de Conté que le pays a connus ?
    Quand est-ce que le peuple remaniera son président ?

    En tout cas c’est le souhait le plus attendu aujourd’hui par l’écrasante majorité des guinéens.
    Puisse le bon Dieu exhausser très rapidement leurs vœux !

    Mr Ly Elhadji Baila
    Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
    Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr
    Zurich, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or