vendredi 22 décembre 2006
Dans la matinée du mercredi 20 décembre 2006 le Général Lansana Conté a accordé une audience aux hauts cadres de la justice et du contrôle économique du pays.
L’objectif de l'audience présidentielle est la moralisation de la vie publique à travers une lutte sans merci contre la fraude et le détournement des deniers publics dit un communiqué de la présidence de la république.
Pour l'occasion, le Général a selon des sources proches du petit palais monté une vraie fausse volonté de punir tous ceux qui sont de près ou de loin impliqués dans le détournement des biens de l'Etat.
« J'aime tous les guinéens sans exclusive. Celui qui doit à l'Etat doit payer. Je ne suis en amitié avec quelqu'un pour faire souffrir le peuple. Celui qui est mauvais est mauvais. On ne peut pas le blanchir » a lancé Le Général Conté aux cadres présents à l'audience.
Toutefois à écouter de près les propos du président l'on ne peut que verser des larmes chaudes pour qui connaît la situation alarmante et lamentable que traverse le pays.
Ces paroles du président Conté ne sont rien d'autres que de la poudre jetée dans les yeux des guinéens. Car dans cette affaire des 16 millions qui ont conduit Mamadou Sylla et Fodé Soumah en prison, le chef de l'Etat est l'acteur principal.
L'on se rappelle d'ailleurs qu'il s'est rendu en personne à la prison centrale de Coronthie pour libérer ses deux anciens amis et complices dans l'affaire.
Ainsi pour des observateurs avertis c'est vraiment dommage pour la Guinée où les citoyen peinent à payer les 5000 GNF comme impôt minimum pour le développement et où ces sommes sont simplement détournées par une petite entité. C'est révoltant de voir cette scène à la fois comique te tragique se dérouler dans un pays où l'acteur principal et metteur en scène est le premier magistrat du pays.
Comment peut-on ainsi voir la vérité triompher dans cette affaire qui décrédibilise de plus en plus le pays ?
A rappeler aussi que les présents à cette audience sont Fodé Bangoura ministre des affaires présidentielles, Alseny Réné Gomez, ministre de la Justice, Mamadou Ciré Doumbouya ministre du contrôle économique et financier, Yaya Kairaba Kaba procureur général près le tribunal de première instance de Kaloum et les cadres du bureau de presse de la présidence.
Ainsi peut-on à juste titre se demander si l'on joue à la comédie ou si cela constitue une insulte à la Nation Guinéenne ?
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06