mercredi 20 décembre 2006
Depuis plusieurs jours, le peuple de Guinée traverse une période exceptionnelle caractérisée d’une part par un signe d’espoir, l’espoir d’une population guinéenne sombrée dans le brouillard et réduite dans sa dignité profonde; celui de voir la lumière après plusieurs décennies de massacres économiques, de gabegies financières et de détournements quotidiens de deniers publics ; d’autre part la tristesse et l’inquiétude d’une population détruite par une simulation politique d’une extrême gravité : la course au pouvoir.
Mon pays, le peuple de GUINEE a mal et souffre de la méchanceté, de la cupidité et de l’inconscience de ses enfants. En dépit même des principes de la démocratie, que devient la sagesse africaine ?
De nos jours qui peut se réclamer digne fils de la guinée ?
- Le général président Lansana Conté ?
- Elhadj Fodé Bangoura ?
- Elhadj Mamadou Sylla ?
- Elhadj Fodé Soumah ?
- Ministres, anciens Ministres ?
- Hauts cadres de l’Etat ?
- Le Dernier paysan de YOUMOU ? Peut être lui !!!
Le dossier Mamadou Sylla – Fodé Soumah est un véritable complot contre le peuple de GUINEE; Complot organisé par un fils contre son père; ce fils a-t-il le sang de son père ? Pourquoi doit-on continuer à manipuler son propre pays même au détriment de celui-ci ?
Le peuple de Guinée dans sa course au développement économique a besoin d’un patriote et non d’un manipulateur, d’un technocrate et non d’un politicien médiocre, d’un intellectuel soucieux et conscient de la situation du pays.
A l’image des événements du 28 septembre 1958, du 03 avril 1984, le peuple de GUINEE a été encore trahi et vexé dans le dossier Mamadou Sylla –Fodé Soumah (accusé de détournement de deniers publics).
- Trahi par la manipulation politique du gouvernement guinéen qui se traduit par la course au pouvoir d’une part et d’autre part pour attirer l’attention des institutions internationales en vue de débloquer les aides financières pour l’enrichissement d’un groupe de personnes (ministres, hauts cadres, chefs de projets et la famille présidentielle).
- Vexé par la médiocrité du juge guinéen. Que devient le principe de l’indépendance de la magistrature guinéenne ?
Le débat en GUINEE sur le détournement de deniers publics n’est pas un débat politique mais plutôt juridique, qui nécessite une justice dynamique et efficace car tout le gouvernement du général Conté de 1984 à 2006 doit être traduit devant la justice pour détournement de deniers publics.
IL est inconcevable et même inadmissible que le gouvernement Fodé Bangoura incarcère deux membres de leur famille, « famille du cercle Conté » pour une infraction qu’ils ont commise ensemble : c’est un véritable complot contre le peuple de GUINEE !
SYLLA Yalosse, Strasbourg (France)
Email : mlaminesylla@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com