mercredi 20 décembre 2006
Chers compatriotes,
la fin de l’année 2006 aura été marquée par le comportement particulièrement nocif des tenants du pouvoir, générateur d’aliénations nouvelles. Le régime de Général Président Lansana Conté poursuit allègrement la pratique de son sport favori, celui des manœuvres dignes d’une véritable république bananière.
On emprisonne et on libère sans aucun respect des règles de procédure pénale. Et pour couronner le tout, on demande à un procureur de la république de défendre mordicus la mise en scène et de jurer fidélité aux lois de la république devant le peuple et l’opinion internationale. Et voilà, le tour est joué. Le chef de l’Etat sensé assurer l’exécution des lois et des décisions de justice décide désormais à la place de celle-ci.
C’est nouveau et cela ne surprend personne, car, avec Général Président Lansana Conté il faut s’attendre à tout, même au pire. Si ça continue, on parlera bientôt du royaume de Guinée.
Chers compatriotes,
après tant d’années de misère et de souffrances on ne sait plus à quel saint se vouer. La majorité des guinéens affirment aujourd’hui et ils n’ont pas tord, qu’il faut s’en remettre aux lois naturelles comme ce sociologue Français qui pense « que les lois naturelles sont plus fortes quoique plus silencieuses que les lois positives ; elles n’avertissent pas les délinquants comme fait le gendarme, mais quiconque transgresse leurs ordres, elles le détruisent peu à peu, et, lentement, l’entraîne vers sa ruine ».
Général Président n’oublie certainement pas le châtiment qui attend tous ceux qui conduisent leur pays dans une impasse, dans un gouffre. Où sont aujourd’hui Mobutu, Charles Taylor, Saddam Hussein, Ceausescu etc. (pour ne citer que ceux là) ?
Chers compatriotes,
qu’on ne se leurre pas, il n’y aura pas de changement qualitatif dans notre pays tant que Général Président Lansana Conté et son équipe seront au pouvoir. Ils doivent partir par tous les moyens. Pour cela, il faut à l’opposition guinéenne un sang nouveau afin de poursuivre vigoureusement la lutte pour la promotion des droits humains, pour la justice sociale et faire de la Guinée un réel Etat de droit.
C’est pourquoi, au seuil de ce nouvel an, je formule le vœux que le bon Dieu assiste les guinéens afin que 2007 soit une année de victoire totale sur les forces du mal et de l’asservissement symbolisées par Général Lansana Conté et une année de fin de règne de l’odieux PUP source de tous les maux dont souffre la Guinée.
Je souhaite également à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2007.
Sentiment hautement patriotique
Cécé Roger HABA, Paris (France)
Contact : gneme2000@yahoo.fr
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com