Guinée : Alpha Conde, le réveil des démons de Sékou Touré
10 août 2005
Si Alpha Conde, un des acteurs incontournables de l’opposition radicale au régime de Lansana Conte, suscite autant d’admiration dans ses lieux de prédilection, il faudrait le reconnaître aussi que ce socialiste-communiste représente un danger pour la république de Guinée.
Ancien enseignant de carrière à la Sorbonne, auto-proclamé professeur, Alpha Conde est sans doute un fervent disciple de l’idéologie communiste de Sékou Touré, même si ce dernier lui avait condamne à mort par contumance. Dans les milieux restreints du RPG, Alpha Conde ne cache pas son admiration à la fougue politique de Sékou Touré.
Ce n’est pas une coïncidence ou un hasard que des campagnes controversées autour du coup de Diarra Traoré et l’élimination physique des présumés auteurs du coup et les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré ont précédé le retour du leader du RPG.
Il est très regrettable de constater que des événements très sensibles de l’histoire de la guinée, soient récupérés et utilisés pour alimenter l’ethnostrategie, encourager la vengeance et la haine tribale.
En faisant une rétrospective du passé estudiantin et politique de Alpha Conde, l’on se rendrait compte que cet ancien président des étudiants africains en France, n’arrivant toujours pas à se débarrasser de son militantisme anti-colonial, n’a ni les compétences et l’expérience professionnelle, moins encore le charisme requis pour unir la guinée autour des objectifs de développement socio-économique d’une dimension nationale.
Le RPG de Alpha Conde a déjà brandi son drapeau de vengeance. Regroupes en associations fictives telles que les SANS VOIX, etc., les extrémistes du RPG ne cachent plus leurs intentions de soumettre le peuple de guinée a une troisième dictature a la Sékou Toureenne.
Ils ont déjà cite des victimes qui sont les auteurs du coup Diarra et les anciens dignitaires du régime de Sékou Touré. Ils ont identifie des coupables tels que Mamadou Balde, Ousmane Sow, Facinet Touré, etc. tout en ignorant les 250,000 victimes (soit environ 5% de la population guinéenne avant 1984) du régime de Sékou Touré. Ils nous enseignent aussi que tout allait bien de 1958 a 1984 car il n y avait ni l’ethnocentrisme, le génocide, moins encore la souffrance.
Les lieutenants de Alpha Conde ne tarderont de nous rappeler les slogans de leur Fama qu’on pensait enterre depuis 1984. C’est ainsi que des expressions telles que Ale-le Djon, Ambansanle, Traître, Ethnocentriste, ont refait surface.
En tenant des propos (je n’ai pas peur de vous) dignes d’un étudiant activiste des temps révolus, Alpha Conde, dans ses discours, ne cache pas son mépris a la presse privée. L’article de Boubacar Yacine Diallo sur ce qu’il pense de Alpha Conde est vite devenu un débat inter-ethnique comme si parler d’un homme politique est synonyme de l’ethnocentrisme. Cequi confirme que pour les extrémistes du RPG, Alpha Conde et son RPG sont synonymes d’une ethnie, et que le pouvoir en guinée est un trône qui doit revenir à un empire ou un royaume.
Pour une réflexion de ThinkTankGuinee
Alpha Diallo, Président
|