mardi 19 décembre 2006
Dans la journée du 18 décembre 2006 le ministre des affaires intérieures et son homologue de la coopération ont rencontré les partenaires bi et multilatéraux de la Guinée. La rencontre a porté essentiellement sur les résultats du dialogue politique et les préparatifs des élections législatives de juin 2007.
Concernant l’évolution du dialogue politique le ministre de la coopération a rappelé que les textes consensuels ont été remis au gouvernement il y a un mois.
Selon Mme Sidibé Fatoumata Kaba, ces textes prévoient entre autres la création de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), du Statut de l’Opposition et le financement public de partis.
S’agissant des élections législatives de juin 2007 la ministre de la coopération dira que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que la date soit bien respectée : « En ce qui concerne les élections législatives de 2007 le gouvernement à travers le ministère des affaires intérieures met tout en œuvre pour qu’elle ait lieu à la date prévue et dans les meilleures conditions possibles de transparentes dans la paix et la sérénité. Dans cette perspective je suis convaincue que le soutien de votre pays et institutions ne nous fera pas défaut… »
De sa part le ministre d’Etat aux affaires intérieures et porte parole du gouvernement dans ce dialogue insistera surtout sur la mise en place très prochain des structures du CENI pour la bonne préparation des élections législatives de juin 2007.
Des avants projets dira-t-il, seront soumis bientôt à l’Assemblée nationale pour adoption. Le ministre soulignera également qu’en ce qui concerne les listes électorales, elles seront assorties de cartes d’électeurs avec photos scannées pour éviter d’éventuelle fraudes.
Ainsi, des exigences ont été posées cette fois-ci pour une plus grande transparence. Mais faudrait-il que les moyens financiers et humains soient mobilisées pour y parvenir, d’où l’appelle de la ministre de la coopération Mme Sidibé Fatoumata Kaba : « Malgré les difficultés financières actuelles dues à l’environnement économique qui prévaut dans notre pays, le gouvernement est déterminé à engager des mesures indispensables propres à améliorer la situation macroéconomique de la Guinée. Après bien de sacrifices consentis par les citoyens de notre pays pour supporter le poids très lourd des mesures prises pour normaliser nos relations avec l’Union Européenne et les institutions de Breton Woods, le gouvernement avec votre appui est engagé à créer les meilleures conditions pour assurer le bien être des populations… »
Espérons que ces vœux pieux soient réalité !
Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06