mardi 19 décembre 2006
Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, il y a trois valeurs derrières lesquelles l’Homme ne finira jamais de courir. Ce sont des valeurs pour lesquelles l’Homme est prêt à conquérir toute une planète, à survoler mers et airs, à transcender toutes les forces de la nature et même à ne plus se contenter de sa seule planète terre. Ce sont des valeurs sans lesquelles l’Homme serait certainement resté à l’état sauvage au titre des gros singes de l’Amazonie. Ce sont des valeurs sans lesquelles l’Homme n’aurait jamais marché sur la lune, et enfin, ce sont des valeurs sans lesquelles aucune évolution ni aucun développement n’est possible : « Gloire et Pouvoir ! »
Oui ! Chers frères et sœurs, le Pouvoir et la Gloire sont au cœur de toutes les grandes réussites et de tous les progrès ; mais également, la Gloire et le Pouvoir sont la première cause de tous les gros échecs, de toutes les grandes misères, de tous les génocides et de tous les crimes contre l’humanité et sa planète.
Oui ! Chers frères et sœurs, le Pouvoir rend fou car une fois accro à lui, ni pour des raisons de conscience, ni par faute de conditions techniques nécessaires pour mener à bien son pouvoir, l’Homme n’est prêt à le lâcher. Par contre, il serait prêt à sacrifier ce qu’il faux et ceux qu’il faut pour la conservation de son pouvoir.
Quel Tyran qu’est l’Homme pour l’Homme !
Oh oui ! Chers frères et sœurs, l’ambition aussi aurait ses limites ; lesquelles limites ne peuvent être perçues que par l’Homme supérieur.
Oui ! Chers frères et sœurs, l’Homme supérieur est celui-là qui, à un certain moment, à une certaine limite, est prêt à renoncer à son pouvoir au risque de régner par la terreur, de commettre des crimes et des génocides.
Oui ! Chers frères et sœurs, l’Homme supérieur est celui-la qui, à un certain moment, à une certaine époque, est prêt à renoncer a son pouvoir et préférer l’humilité, la gloire et la justice.
Oui ! Chers frères et sœurs, l’Homme supérieur n’est pas imaginaire car il existe, cependant nous sommes convaincus qu’il n’a existé qu’à petite échelle dans l’humanité.
Oui ! Chers frères et sœurs, il n’est nul besoin d’aller en terre sainte pour trouver un l’Homme supérieur, il n’est nul besoin d’aller sur la planète mars pour trouver l’Homme supérieur.
Oui ! Chers frères et sœurs, l’Homme supérieur se trouve en Afrique du Sud et il est vivant, c’est : Nelson Mandela.
En Accédant à la magistrature suprême en Mai 1994, après des années de luttes et 27 années de solitudes entre quatre murs, Nelson Mandela et ses Hommes ont certainement conquit le « Pouvoir », le pouvoir de changer le destin des Sud-africains.
Oui ! Chers frères et sœurs, le pouvoir a été conquis, mais la plus magnifique valeur de cet Homme supérieur s’est certainement exprimée en 1999, lorsqu’il céda les rênes du pouvoir avec beaucoup d’humilité et de sagesse à son Dauphin Thabo M’Beki. Il a réussi là, à se débarrasser du Pouvoir tout en renforçant ça Gloire.
Oui ! Chers frères et sœurs, voilà un Homme supérieur ; voilà un Homme qui, en cinq années de pouvoir, contre des vingtaines d’années de luttes et vingt-sept années de prison, a donné un sens à son pouvoir tout en rendant justice au peuple Sud-Africain.
Guinéennes et guinéens, la Guinée aussi a une histoire et a connue des Hommes.
• Oui ! Guinéennes et guinéens, l’Homme Ambitieux nous l’avons connu : « Conquéreur de l’indépendance coloniale »
• Oui ! Guinéennes et guinéens, des Hommes de Gloire nous en avons connu : « Le premier à dire NON au libérateur de la France contre le fascisme ». « Le sauveur de la Guinée contre les attaques rebelles en 2000 »
• Oui! Guinéennes et guinéens, des Hommes de Pouvoir et Tyranniques nous en avons connu : « Vingt-six ans et vingt-deux ans maintenant »
• Oui ! Guinéennes et guinéens, des Hommes inférieurs nous en souffrons aujourd’hui : « Répression, corruption, anarchie, kleptocratie, récession, inflation, pauvreté, obscurantisme et népotisme contre ses propres frères et sœurs, pour son propre pouvoir ».
« Oui ! Guinéennes et guinéens, il y a des Hommes, mais il y a aussi des Hommes ».
« A l’Honneur de l’Homme supérieur et à tous ses pairs (Mohandas Gandhi, Martin Luther King, Thomas Sankara, … »
« Vive la voix de la jeunesse guinéenne, vive la Renaissance de la Société Civile guinéenne pour que vive la République de Guinée »
Mamadou Oury Diallo
Contact: chiccodiallo@yahoo.fr
Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc