neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Angoisse politique politicienne de l'après Conté : Fatimata monte comme une soupe au lait !

     mardi 19 décembre 2006   

    Poussé par un ami pour sortir de ma coquille de solitude et d'ennuis, j'ai commencé à surfer sur le net. J'ai pris goût. Je n'arrive plus à déconnecter. Afakoudou! Je suis constamment chatouillé de naviguer sur le net à la recherche des "maux" amusants de Mohamed Lamarana Diallo.

    Cette semaine, il a fait profil bas. C'est une certaine Fatimata Morya Fofana qui laisse éclater cette semaine toute sa colère. Pratiquement dans le même style que Lamarana, même ton, même vocabulaire ordurier. Tout semble dire que c'est notre Lama qui, encore pour la énième fois, se mue ainsi en Fatimata Morya Fofana pour porter ses griffes sur le net. Tension...au travesti !

    Dans l'angoisse politique politicienne de l'après Conté, Fatimata Morya Fofana titre sa colère: "Pourquoi les poltrons cherchent à nous distraire ?"

    Fatimata raconte que les "quatre vingt dix pour cent des écrits", sur le net, "ne sont que des chiffons, des vrais poubelles puantes." En partie, je vous donne raison. Vous qualifiez de poltrons les internautes qui s'opposent à l'emploi de la violence, au refus de massacres d'innocents citoyens dans la rue juste pour permettre à tel ou tel leader politique de grimper au trône.

    Ecoutez ! Fatimata Morya Fofana, parlant de poltrons, je vais vous conter cette comique scène qui à "quatre vingt dix pour cent" est vraie. Goureissy Condé, ministre de la Sécurité d'alors à "Cona-cris" camoufle ses hommes devant la porte de Alpha Condé, leader du RPG, à Madina. Ensuite il aiguillonne ce dernier à prendre la poudre d'escampette au risque de se faire arrêter aux lendemains de la présidentielle guinéenne prévue pour le 14 décembre 1998.

    Comme quelqu'un qui a goûté au coeur d'un lion, celui que le satirique guinéen, Le Lynx, a baptisé le Grimpeur se déguise, cette fois-ci, en charlatan politique et sort de chez lui à bord d'une bagnole, le 13 décembre 1998. Il passe par le kilomètre 36. Comme si instruction avait été donnée aux gardes, sitôt, les hommes en treillis baissent la corde servant de barrage. La bagnole passe. Elle traverse tous les barrages sans aucun soucis. Le Grimpeur termine sa pérégrination à Piné (Lola) situé à 1000 m seulement de la Côte d'Ivoire. Ah! non, en tant que candidat à cette présidentielle, il n'avait pas daigné voté ne serait que par respect aux militants et sympathisants acquis à sa cause politique qui avaient voté. Allélé...toc !

    Quand Goureissy Condé avait joué ce coup à Alpha, personne, surtout dans le milieu du RPG, ne croyait que le Grimpeur est allé de son propre chef se promener jusqu'à Piné après avoir mené une brillante campagne électorale avec le regretté Alfa Sow comme directeur de campagne. Il avait fallu que Goureissy Condé transporte des "journaleux" jusqu'à Piné, à bord d'un hélicoptère, et que par la suite se tienne le procès de Alpha Condé et consorts pour convaincre la presse privée indépendante et tous les militants que le Grimpeur n'avait pas été ligoté pieds et mains pour être largué ainsi à Piné.

    Si vous doutez de cette poltronnerie, farfouillez dans les archives de la presse indépendante du bled ou bien demandez confirmation ou infirmation à l'un des deux protagonistes de l'affaire Piné. Afakoudou ! ce n'est pas un déballage. C'est un simple rappel de ce secret de polichinelle.

    Fatimata Morya Fofana! Vous chantez un ridicule patriotisme en apostrophant les Guinéens de l'extérieur en ces termes: "Vous avez quitté le pays parce qu'il y a de la souffrance mais nous qui avons le courage de rester il faut avoir du respect pour nous." Vous me faites rire. Hi! Hi! Hi! Jusqu'à preuve du contraire, vous êtes un adepte de Sekou Touré avec ses slogans insensés genre: "Nous préférons la liberté dans la dignité que l'opulence dans l'esclavage". Au même moment, il plaçait des fonds à l'étranger pour sécuriser son fils, sa fille et son épouse. Aujourd'hui, Mohamed Touré est à la tête d'une fortune qui finance aujourd'hui certains politicards. Pendant près d'un quart de siècle, Sekou Touré a abreuvé le peuple de slogans insipides et creux.

    Voilà qu'une prétendue Fatimata Morya Fofana prend le relais. Votre slogan est vide de sens. Je n'ai pas à faire un cours là-dessus. Relisez-vous pour vous en rendre compte. Moi, j'ai pris tout mon temps de vous décortiquer. Et je vous assure que vous me chatouillez. Je vous connais. Vous me connaissez. Donc nous nous connaissons. Même si vous signez Mme Kanny Diallo, il me suffit de vous lire entre les lignes pour savoir, sans me tromper, que vous êtes le loustic qui prend plaisir à se dédoubler. Si vous vous travestissez aussi en une nounou Margaret Doré je vais vous reconnaître dans votre vilaine façon de bavarder parce que "la Guinée est une famille" comme le dit notre adversaire commun.

    Lama serait-il le double de Fatima ?

    Et qui est le double de Lama? Le personnage politique ressort à travers cet écrit virulent de Fatima que c'est quelqu'un qui a hâte d'approcher le trône. Il monte comme une soupe au lait: "Personne ne veut se sacrifier pour les autres." Il piaffe : "C'est pourquoi même dans un corbillard, Conté va nous diriger."

    Le pouvoir est vraiment machiavélique. Comme ça cet individu, comme toujours, cherche à manipuler Bâ Mamadou, président de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) en l'incitant à descendre dans la rue avec ses poignets de militants et d'offrir leurs maigres poitrines aux tirs des canons. Ainsi dans le cafouillage, le cagoulard va grimper vite au pouvoir et installer son diktat.

    Pourquoi le cagoulard, en personne, n'a jamais voulu se sacrifier pour les autres ?
    Pourquoi lui en question n'appelle-t-il pas à une révolte de la rue en se mettant aux devants des manifestants ?

    Parce qu'il est poltron et un maladroit manipulateur des consciences. Bâ Mamadou sait pertinemment qu'un bain de sang dans la rue ne va pas pour autant le propulser au pouvoir. Et je crois qu'il m'a bien compris quand je lui ai demandé de "reculer" par rapport à ça. Que ceux qui désirent marcher sur des cadavres au seul but d'accéder à la magistrature suprême montre carrément patte blanche !

    Notre obscure individu rembarre contre ceux qui militent pour une alternance apaisée en s'interrogeant sur le fait qu'un grabataire continue de commander d'une main de fer jusqu'à ce jour. Il trouve sa propre réponse dans "l'irresponsabilité de nous Guinéens. Le manque du vrai patriotisme. Personne ne veut être le premier martyr." Toute la personnalité de notre cagoulard est contenu dans ce propos ci. Il estime que les Guinéens sont irresponsables, non patriotes, aucun ne veut se faire guillotiner pour lui permettre de s'introniser. Si tous les Guinéens acceptent de mourir en martyr afin qu'il goûte au pouvoir juste une vingtaine d'années, il va sûrement construire un monument de recueillement en leur mémoire. Et puis tourner la page. Il n'a aucun scrupule à diriger un pays de cimetières.

    Or la première ressource d'un pays c'est avant tout l'être humain. Après la disparition de Conté, la Guinée aura besoin de tous les bras valides. Tout est à faire en Guinée. Les aventuriers politiques s'emportent dans leur colère noire parce qu'ils ont l'impression que le pouvoir va leur échapper si des centaines et des centaines de citoyens ne se donnent pas en sacrifices propitiatoires dans une révolte de la rue. Il réclame en fait un "karahira" ou un suicide nationale devant servir son avènement au pouvoir.

    Fatimata Morya Fofana exprime par ailleurs une crainte fondée: le fait que Fodé Bangoura ou Ousmane Conté s'accapare du trône à la suite de la mort de Conté. J'ose croire que l'armée républicaine reste vigilante pour ne pas se faire surprendre. Elle aura pour mission de calmer leurs ardeurs sans perdre de vue les barons de l'armée guinéenne. Et surtout de grâce ne perdez pas de vue Aboubacar Somparé, président de l'Assemblée nationale avant son éjection de l'institution.

    Mais il est hors de question de militer sur le net en faveur d'une boucherie humaine dans les rues de "Con-cris" pendant qu'on se prélasse dans son salon ou qu'on attend le déroulement de la manifestation dans les cours des ambassades. Finies les manipulations. Finies les cachotteries. Finis les jeux de caches caches à découvert.

    La noble bataille de tout leader politique c'est de prendre le pouvoir. Dans une république même bananière, cela doit se faire par le truchement des urnes pour conférer au pouvoir son caractère légitime et légal. Je ne suis pas l'inventeur de ça. Maintenant, les chefs politiques qui sont convaincus du contraire et estiment qu'avec Conté, à ce jour, il faut impérativement le secouer par une révolte de la rue. J'y adhère à la condition de les voir en première ligne, eux et leurs rejetons et leurs épouses.

    Quand des militants libéraux affrontaient dans la rue les forces de l'ordre au Sénégal pour la cause de Me Abdoulaye Wade, les "quatre vingt dix pour cent" d'entre eux ne connaissaient pas l'existence de Karim Wade et de Mlle Sindjily Wade, les deux rejetons de l'actuel président du pays de la Téranga. Beaucoup d'entre eux sont morts pour Wade. Jamais on n'avait vu les deux enfants de Wade dans une manifestation de rues au Sénégal. Jamais. Et Dieu sait qu'il y en a eu beaucoup. Dès l'arrivée de Me Abdoulaye Wade au pouvoir, sa fille, qui travaillait alors dans une banque londonienne, démissionnait de son poste pour venir goûter aux délices du pouvoir de la magistrature suprême auprès de son père. Et aujourd'hui les deux enfants de Wade narguent les Sénégalais et dirigent le Sénégal d'une main de fer.

    Hé ! Je m'adresse à toi, fils de mon leader politique ! J'ai compris que tu ne vis pas en Guinée. Mais dis-moi où est-ce que tu goûtes aux douceurs de la vie en attendant que "papa" décroche le pouvoir ? Pour te taquiner est-ce que tu es plus patriote que moi ? Qu'est-ce que tu penses du désir de "Papa" de prendre le pouvoir par une révolte de la rue qui sera immanquablement mâtée dans le sang? Dis-le à "papa" pour qu'il l'entende de vive voix: "c'est machiavélique mais c'est ça la politique ! j'attends son avènement au pouvoir pour découvrir la Guinée."

    Hé ! madame, s'il vous plaît, je m'adresse à vous ! Elle ne daigne même pas me regarder.

    Retrouvons alors notre patriotard qui ne décolère pas: " Et à aucun cas il n'appartient aux poltrons qui ont quitté la Guinée, en abandonnant leurs femmes et enfants pour aller se chercher des blanches de nous dicter des lois." C'est notre faux Jean-Marie le Pen peint en noir. Le jour qu'on va lever le voile sur votre vrai visage, on "contera" le nombre de blondes, de brunes et de rousses sur votre tableau de chasse. Afakoudou! Allons toun !

    Aveuglé par sa colère, il brait: "Rester à l'étranger et nous écrire des âneries vraiment c'est pas intellectuel ça. Je termine en remerciant les internautes qui n'écrivent que de la vérité et qui vraiment ne sont pas prêts à devenir des ânes." Ah! non, ne soyez pas choqué par ce langage vulgaire. Je vous dis que ça colle à la personnalité politique en question. C'est exactement comme ça qu'il réagit toutes les fois qu'il réalise qu'on ne l'obéit pas et qu'on ne partage pas ses "âneries" politiques. N'est vrai que ce qui favorise son rapprochement au trône. Tout le reste n'est que "Des ragots et des ragots. De la haine à ne pas en finir."

    Vers la chute de ses pattes de mouches, il griffonne: "Ce article est comme un sermon de vendredi chacun saura s'y retrouver." En effet, je me suis retrouvé dans votre "sermon" satanique. Et dans le "sermon" impie de Lama, la semaine passée, il sermonnait que son article "n'est pas une sourate coranique ou biblique." En chute libre, Fatima qui ne porte pas du tout l'anneau de mariage, joue la candeur.

    C'est la bobine de Lama que les internautes souhaitaient voir publiée sur le net. Pourquoi Fatima annonce incognito qu'elle va solliciter l'autorisation de son mari fictif pour publier sa photo afin de diluer son commérage. Comme pour écarter tout doute au tour de l'authenticité de sa signature. Relisez les articles de Lama et mon article: "Lamarana veut approcher le trône !" Afakoudou ! Vous serez fortifié dans la certitude que Lama est le double de Fatima. Mais peu importe.

    L'essentiel c'est la pensée exprimée. C'est sur ce qu'elle nous renseigne. Je suis d'accord avec vous. Mais à la limite je luil aurais conseillé de continuer à signer Lama. C'est un nom sympa. Pour preuve certains internautes commençaient à avoir de l'inclianation pour lui. Ah! D'accord, je suis vraiment "Toto". Il faut que le loustic démultiplie les noms en signant ses articles pour faire croire aux internautes qu'au bled les "quatre vingt dix pour cent" raisonnent comme lui. Le risque c'est que quand c'est trop monstrueux, ça effarouche les internautes. Comme c'est son choix c'est son droit.

    Alors écoutez! Fatima, le net est notre seul moyen de bavardage. On ne se crêpe pas le chignon sur le net. C'est le choc des idées sur internet. Et aucun leader politique Guinéen, qui qu'il soit, ne peut empêcher la confrontation des pensées, des visions.

    Le "Chef" politique qui s'oppose à ça est un potentat potentiel. En écrivant "Chef" avec une majuscule, je l'emprunte à Lama qui veut devenir "Chef" en Guinée. Ah! Non, je n'ai rien contre la personne physique de Lama ou si vous voulez de Fatima. Mais des pensées machiavéliques et antidémocratiques trottinent dans sa tête. Il faut les tarauder dès maintenant.

    Benn Pepito
    Une correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or