lundi 18 décembre 2006
Une fois encore, nous venons d’assister à une scène de parodie théâtrale dans laquelle notre chef ZORO, Lansana Conté, se substitue à toutes les institutions républicaines pour trancher, comme aime bien le dire nos confrères de la presse électronique. L’épilogue se déroule à la maison d’arrêt de Coronthie où notre chef ZORO débarque en justicier et libère ses amis Mamadou Sylla et Fodé Soumah, puis menace son Ministre des affaires présidentielles en ces termes: « Je vais régler ton compte! Ah bon, voudrais-tu faire mon procès avant ma mort ? »
Nos confrères de la presse électronique se réjouissent, echoent l’incident et ajoutent leurs commentaires dignes des journalistes des républiques bananières de l’Afrique noire.
Voila, un autre épisode de brouhaha qui commence pour entretenir le cercle vicieux infernal du malheur des guinéens, et par exagération celui des africains.
Le retard de la guinée en particulier et de l’Afrique en général, n’est rien d’autre que ce malheur lié à notre culture et histoire. Apres 50 ans d’Independence, nous avons prouvé au reste du monde que nous sommes différents, c’est à dire les autres ont raison de dire que nous n’avons de civilisation avant la période coloniale. Qui peut vraiment le contester si nous tenons en compte de tout ce qui se passe aujourd’hui en Afrique depuis l’Independence du continent noir du colonialisme européen.
Toute société n’ayant connu dans sa culture et son histoire des gouvernements successifs fondés sur des structures institutionnelles ne fera que l’image de ce qui se passe aujourd’hui en guinée où le chef est un ZORO qui est à la fois le père de famille, le chef de village, le militaire, l’officier de police, le juge, l’avocat, etc, en bref il représente l’Etat, il est le chef suprême et le chef de village.
La situation actuelle de la guinée où le chef est un ZORO n’est en effet pas un cas isolé en Afrique noire. Nous ne pouvons rien faire car ce n’est pas de notre faute mais celle de notre culture et histoire. A part quelques exceptions, pouvez vous citer en Afrique noire un seul empire ou royaume qui n’est pas confondu avec un chef militaire, redouté féroce et autocratique?
Les régimes autocratiques africains réputés féroces et imbéciles ne sont que le résultat de la culture et de l’histoire de l’Afrique noire où les récits de gloire des empereurs, des rois, et chefs de contrées ne flattent leur modestie, sagesse, ou encore leur intellect, mais plutôt leur férocité face à l’adversité ou leur domination absolue sur leurs sujets.
Les agissements de Lansana Conte et de son clan ne doivent surprendre ceux qui connaissent bien l’histoire de la guinée. Comme Sékou Touré et son clan, Lansana Conté est juste un autre produit de sa culture et de son histoire.
Comme disait l’autre (Albert Camus ou Laurent Dumas), L’Afrique est mal partie et la guinée quant à elle est mal perdue. En tout cas, voyant la vitesse à laquelle la guinée s’engloutit aujourd’hui, il faudrait un miracle pour pouvoir redresser la situation actuelle.
Alpha Diallo, USA
Président, ThinkTankGuinée
Email: adiall01@yahoo.com
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com