dimanche 17 décembre 2006
Encore une fois le dossier de Mamdou Sylla et Etat guinéen ne cesse de plonger l’opinion nationale et internationale dans le flou. Les deux détenus de la maison centrale de Conakry viennent d’être libérés par le président de la république le général tout puissant Lansana Conté.
Détenu depuis les 6 et 8 décembre derniers, le patron des patrons guinéen Mamadou Sylla et l’ex-ministre de la jeunesse Fodé Soumah sont accusés de détournement de deniers publics d’émission de chèques sans provisions et de complicité.
Selon le procureur de la république Yaya Kairaba Kaba, cette libération fait suite à la dégradation de la maladie de Mamdou Sylla dont les médecins ont présenté un dossier médical bien ficelé.
Toutefois il précise qu’aucune pression externe n’a agi sur la justice qui d ailleurs continuera son cours normal. Ce qui ne semble pas convaincre ses compatriotes qui savent que c’est la main du chef de l’Etat qui manipule toute cette affaire.
Tout porte à croire que cette libération non justifiée des plus grands fautifs de ces dernières années en Guinée, laisse les guinéens perplexes.
« Et je précise que cette mise en liberté provisoire n’a aucune incidence sur la suite de la procédure qui continue normalement son cours. Je vous remercie très chers compatriotes… » , ainsi prend fin les propos peu ou non convainquant du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum M. Yaya Kairaba Kaba.
Brève conclusion dans les milieux publics à Conakry. En Guinée l impunité est de taille.
Une dépêche de Lansana A. Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06