neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Deux petits lampistes en prison : Mamadou SYLLA et Fodé SOUMAH, objets d’une opération de communication

     dimanche 17 décembre 2006   

    Brusquement « convertis » à la lutte contre la prédation, MM Fodé BANGOURA et Lansana Conté interpellent et arrêtent quelques vagues notabilités de leur régime. Par exemple MM Fodé SOUMAH et Mamadou SYLLA, qui ne sont évidemment pas des modèles de probité dans la gestion des biens publics. Le premier est un quasi-analphabète, alors que le second était un bana-bana ( vendeur à la sauvette) illettré.

    Tous les deux ont en commun de n’être que des lampistes plutôt bêtes que méchants. Ce qui explique la facilité avec laquelle MM Lansana Conté et Fodé BANGOURA les ont expédiés derrière les barreaux, juste le temps de contenter quelque bailleur de fonds (Union Européenne), étrangement bienveillant pour le président autoproclamé.

    Les deux petits lampistes ne sont sûrement pas innocents. Saluons donc ce début timide, même si les premières interpellations ne concernent que de petits prédateurs inexpérimentés et naïfs.

    Exprimons le vœux que leur soudaine « conversion » à un minimum de probité dans la gestion des affaires publiques, se pérennise. Logiquement, leur toute récente « conversion » devrait les amener à interpeller plusieurs autres vraies notabilités de leur régime. J’en prends trois exemples des plus emblématiques.

    1°. Mr Facinet FOFANA ancien Ministre des Mines. Dès sa nomination à ce poste sur recommandation d’un conseiller occulte de Lansana Conté, il s’attèle aussitôt à la démolition des infrastructures minières publiques. Il les remplacera par une société du nom de A.N.A.I.M.(Agence Nationale pour l’Aménagement des Infrastructures Minières).

    Toutes les grandes Sociétés étrangères opérant dans l’industrie minière, sont contraintes de verser des centaines de millions de dollars sur les comptes étrangers, officiellement attribués à l’ANAIM. Les banques qui hébergent ces comptes n’ont qu’une signature : celle de Mr Facinet FOFANA. Le trésor public guinéen ne verra jamais la couleur de ces millions de dollars. Récemment, Mr. Lansana Conté lui-même s’exaspérait de constater que plus on exportait de ressources minières, moins il y avait de recettes extérieures dans les caisses de l’Etat.

    QUESTION : MM Lansana Conté et Fodé BANGOURA ne devraient-ils pas convoqués Mr. Facinet FOFANA pour qu’il s’explique sur la disparition de centaines de millions de dollars ?

    D’après des informations vérifiées dont je dispose, certains cadres guinéens qui mettaient en doute le fonctionnement financier de l’ANAIM ont été d’abord emprisonnés, et ensuite renvoyés de leur poste. Mr Facinet FOFANA peut-il me contredire sur ce point ?

    2° Mr. Guido SANTULLO, authentique Italo-mafieux, associé d’un récent ancien premier ministre en fuite et de Lansana Conté lui-même n’a jamais payé ni impôt, ni taxes, même douanières. Il y a une corrélation absolue entre son enrichissement et la décomposition économique et financière.

    Combien de millions de dollars ont-ils sorti de la banque centrale au prétexte d’évacuation sanitaire de Lansana Conté ?.

    QUESTION : MM. Lansana Conté et Fodé BANGOURA ne devraient-ils pas entreprendre une démarche appropriée en vue de faire ramener en Guinée MM. Guido SANTULLO et Cellou Dalein DIALLO, pour des informations approfondies sur l’affaire HYPERDYNAMICS, par exemple ?

    Le rôle des deux malheureux lampistes dans la déchéance économique et financière de notre pays est vraisemblablement sur-estimé, peut être à dessein. Qui peut croire un seul instant, que Mamadou SYLLA, un simple bana-bana illettré, ait eu l’idée de se faire ouvrir un compte privé à la banque centrale ?

    Car, l’idée même d’avoir un compte bancaire lui est étrangère. Ouvrir un compte bancaire n’était pas une pratique commerciale courante chez les bana-banas qu’il était, à l’époque de son introduction à la banque centrale. Les vendeurs à la sauvette faisaient et font toujours plus confiance à leur bon sens qu’à l’illusoire sécurité d’une banque guinéenne.

    Manifestement, Mr.Mamadou SYLLA est un lampiste de second ordre. Néanmoins, dans le système de captation élaborée par Lansana Conté, son profil cadre parfaitement avec la mission qui lui était confiée. Sous couvert d’urgence, des « rebelles » auraient agressé la Guinée, on lui demande d’ouvrir un compte privé à la banque centrale. Il s’exécute.

    Pour lui, un simple bana-bana, d’extraction sociale modeste, c’est l’heure de gloire. Lansana Conté en a conscience. Il en profite pour flatter sa petite vanité personnelle. Il fera de lui son mandataire Mr. Mamadou SYLLA est désormais socialement visible. Il s’occupera de toutes les affaires commerciales du général auto-désigné, devenu opportunément son « ami ».

    Puisque tout appartient au « Président-ami » et à sa famille, Mr. SYLLA encaisse donc sur ce compte dont il n’est que le propriétaire apparent, tous les prélèvements opérés sur les recettes du pays (prêts consentis au pays, recettes provenant des exportations minières, ressources douanières….).

    Naïvement, il se laisse percevoir comme homme d’affaires riche Il prélevait vraisemblablement sa part sur tout ce qui arrivait sur « son compte » à la banque centrale.. Pourtant, il n’était que le gardien de la fortune de son « ami-président ». Au moment voulu, le propriétaire « légitime » se manifeste. Et le naïf Mamadou SYLLA est désigné à la vindicte populaire, harcelé et finalement emprisonné.

    Ceux qui tourmentent Mr. SYLLA auront du mal à faire croire qu’il est l’artisan de la décomposition économique et financière, et dans le même temps, présenter Mr.Lansana Conté et son récent ancien premier ministre en fuite, Mr. Cellou Dalein DIALLO, comme des oies blanches, soudainement désireux de mettre fin au pillage de notre pays. Et c’est là qu’on s’aperçoit du cynisme du président autoproclamé.

    En faisant arrêter à juste raison, les deux malheureux lampistes , il joue gagnant à tous les coups. En effet, ses deux victimes sont de parfaits nigauds. Ils ne savent pas se défendre. Ils ne sont pas issus de clans familiaux puissants. Et, contrairement à ce qu’on raconte sur certains sites , d’ailleurs toujours le même, ils n’ont pas de fortune. Ils étaient les employés de Lansana Conté. Vraisemblablement, ni l’un, ni l’autre ne sont riches. On s’aperçoit bien qu’en les arrêtant, MM. Lansana Conté et Fodé BANGOURA ne prennent aucun risque. C’est pour eux, le premier bénéfice de cette opération farfelue.

    Le second profit, est qu’ils peuvent utiliser leur opération cynique comme preuve de leur volonté de lutter contre le vol, pour se dédouaner aux yeux d’éventuels bailleurs, par exemple l’Union Européenne.

    Conséquence : ils recevront peut être bientôt quelques millions d’euros qui prendront évidemment le même chemin. Les comptes privés clandestins de Mr. Lansana Conté et de ses proches.

    D’ailleurs, sur ce plan, la campagne de communication a déjà commencé. Le quotidien français « Le Monde » dans son édition N°19238 datée du 1er Décembre 2006, titre sa page 3 « Le Vieux président et les voleurs » sous la plume de son envoyé spécial du nom de SERGE MICHEL.

    Mr. Lansana Conté y est présenté en bon paysan qui ne reconnaît que le travail de la terre. Seuls ses ministres seraient des voleurs. Avec Mr. SERGE MICHEL, Mamadou SYLLA est devenu un oligarque. Je pense que Mr. Lansana Conté ne se plaindra pas, ni de ce journal, ni du journaliste. Comme journalisme « amical » mâtiné d’étrange bienveillance, c’est difficile de faire plus.

    En leur temps, MOBUTU et BOKASSA bénéficiaient aussi du talent de journalistes « bienveillants. L’ennui pour nous, NOIRS AFRICAINS, c’est que nos tyranneaux de village sont toujours célébrés. Et leurs victimes toujours sommées de se taire, alors même que leur voix est à peine audible. Peut être, nous faudra-t-il reconnaître que « Le Monde » remplit sa fonction de journal institutionnel. Son journaliste n’a pas vu la décomposition économique, ni perçu la détresse sociale de la population.

    D’ailleurs, il n’est pas venu pour ça. Mais il a eu le temps de voir que les innombrables propriétés de son hôte étaient modestes. Et puis, qu’un tyranneau NOIR AFRICAIN organise la déchéance de son pays, c’est après tout une affaire de NEGRE. « Le Monde » a plus important à faire. Par exemple insinuer que Lansana Conté est un bon président doué d’un bon sens paysan, qui serait trahi par ses ministres.

    La question est donc de savoir pourquoi faire de Mamadou SYLLA et de son compagnon d’infortune des boucs émissaires ? Pour protéger qui ? et quoi ?

    Il peut sembler paradoxal que je donne l’impression de défendre des individus dont j’ai été le premier à dénoncer les turpitudes financières ruineuses pour notre pays. Il se trouve qu’ils ne sont pas mes adversaires personnels. En tant que individus, ils sont peut être d’un commerce agréable. Je ne les connais pas personnellement. Je m’en suis pris à leur activité prédatrice aux dépens de notre pays.

    Je continuerais de le faire. Pour autant, il ne me paraît pas honnête de laisser croire qu’ils seraient les principaux artisans de la déchéance économique et financière de notre pays. Or que voit-on ?

    Au motif qu’ils auraient « détourné » quelques millions de dollars, le gouvernement veut faire croire qu’il aurait mis la main sur de dangereux « voleurs » qui auraient pillé la Guinée. Certes, ils sont loin d’être des saints. Mais le costume qu’on a l’air de tailler pour eux ne leur correspond pas du tout. Ce n’est pas le leur.

    Tout se passe comme s’il y avait une manœuvre de diversion visant à protéger des personnes ou des intérêts non présentables. Nos prétendus oligarques ont finalement été libérés.

    Le petit peuple a applaudi. Les deux lampistes ont rempli, peut être malgré eux, le rôle qui leur avait été assigné. Être l’instrument d’une opération de communication dont les enjeux les dépassent. Dans un passé récent, une autre opération de communication portant cette fois sur la « libéralisation » fictive des ondes audiovisuelles, avaient été réalisée avec succès. Mais la Radio et la Télévision publiques restent toujours la « propriété » du pouvoir et des amis.

    Sur le plan économique et financier, les aristocrates de la déchéance financière et économique de notre pays ont encore de beaux jours devant eux. MM. Facinet FOFANA, Cellou Dalein DIALLO et Guido SANTULLO peuvent continuer à narguer un pays qu’ils ont financièrement mis à genou. Les Guinéens sont des « idiots ». Pourtant, même notre idiotie supposée peut prendre fin, peut être de manière imprévue.

    Mamadou Billo SY SAVANE, Rouen (France)
    Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or