neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Missive de Ben Daouda Touré à sa soeur Chantal Colle

     dimanche 17 décembre 2006   

    A ma soeur Chantal Colle

    Chantal Colle,

    Je me permets de te tutoyer, parce que cette lettre est purement familiale.
    Je prends la peine de t’écrire après avoir pensé de t’appeler, pour une conversation ouverte. Mais après mure réflexion, j’ai décidé de venir en public.
    Je ne suis pas un journaliste et je n’appartiens à aucun club intellectuel.
    Je ne suis qu’un de tes nombreux frères qui s’intéressent aux affaires du Continent.

    Cette lettre vient du fonds de mon coeur sans aucune intention de t’insulter.
    Malheureusement, si tu juges certains passages offensant je m’en excuse d’avance.
    J’ai lu ta dernière interview sur un site, et d’autres déclarations sur d’autres supports d’information, tels que « VÉRITÉ » et « L’UNIVERSITAIRE », «Guinée libération » . Ces différentes déclarations m’amènent à te poser quelques questions, relatives à ta citoyenneté, et aussi à formuler auprès de toi certains souhaits pour le salut de notre commune Patrie.

    CITOYENNETÉ

    Ma soeur, vues les réactions à ta dernière interview, il semble que plusieurs frères contestent ou désapprouvent la citoyenneté guinéenne dont tu réclames. Saches d’ores et déjà, que je ne partage pas cette philosophie avec eux.

    Pour moi chaque homme de la planète doit avoir l’opportunité de vivre où il veut et bénéficier de la Citoyenneté qu’il souhaite. De par nos origines, chacun est venu d’un autre endroit avant d’appeler un coin de la terre « Chez moi ».

    Ce qui m’amène à cette question n’est nullement parce que tu es guinéenne ou que tu te réclames guinéenne ou voudrais être considérée comme telle. Ce qui m’amène, c’est le constat d’un conflit que j’ai relevé dans une de tes interviews, reportée dans « Vérité » et «Libération », dans lesquelles tu déclares je cite : « Je suis française et je suis fière de ma nationalité … »

    Je voudrais noter aussi que les journaux étrangers et nationaux se réfèrent à toi en tant que «FRANÇAISE ». Si cela est une erreur à qui la faute ?

    Les intellectuels essaieront de faire la différence entre CITOYENNETÉ ET NATIONALITÉ. Ma soeur, sachant que tu t’adresses à un Peuple qui compte 78% illettrés, ne penses-tu pas que dans le contexte actuel, qu’il serait mieux de nous donner de plus amples explications sur le sujet . Personnellement je ne connais pas la différence entre les deux. Beaucoup de frères et soeurs ont besoin d’éducation sur le sujet.

    Je sais que le Droit du Sol est l’un des moyens pour bénéficier de la citoyenneté guinéenne. Mais le pays a connu près de 100 ans de colonisation directe.

    Combien d’enfants de parents d’origine étrangère y sont nés pendant ce temps ?
    Tu penses sincèrement que tous ces enfants peuvent revenir avec carte blanche, sans aucune mesure administrative, conformément au Code de Nationalité, s’ingérer dans les affaires politiques nationales, ayant pour tout prétexte qu’ils sont nés à Kindia ou Lola ?
    Tu crois sincèrement que le DROIT DU SOL est aussi simple que ça ?

    De par ton courage et ta détermination à lutter et à participer au développement du pays et de notre beau continent l’Afrique, je souhaite de tout mon coeur que tous ces malentendus soient dissipé, pour qu’ensemble nous nous concentrons sur ce qui nous unit : LA RECHERCHE DE LA PROSPÉRITÉ ET DE LA JOIE DE VIVRE

    Ma soeur tu n’es pas sans savoir non plus que la CITOYENNETÉ, comporte des Devoirs et Obligations . Selon ta dernière interview, tes Devoirs et Obligations t’ont engagé dans la bataille politique et économique de ton pays la Guinée.

    Sais-tu aussi que cela a des conséquences ?
    Sais-tu, qu’en Afrique la Politique tue plus que le SIDA ?

    Imaginant donc les conséquences qui pourraient résultées de ton engagement Politique, my dear sister , voici la question à laquelle je souhaiterais que tu répondes publiquement :

    Si la roue tourne, dans l’autre sens et que tes adversaires d’aujourd’hui viennent au pouvoir, et malheureusement t’amènent devant un tribunal, Chantal, ce jour là tu voudrais être jugée comme une guinéenne ou comme une française ?

    LA GUINÉE AURA T-ELLE le DROIT DE DEMANDER TON EXTRADITION AUPRÈS DE LA FRANCE, SI ÉVENTUELLEMENT CES ÉVÈNEMENTS TE TROUVENT DANS CE PAYS ?

    Ma soeur Chantal, une réponse claire à cette question pourrait déterminer tes prochains rapports avec le Peuple de Guinée. Si tu es guinéenne et aussi courageuse que lors de tes différentes interviews tu devrais pouvoir répondre à cette question sans hésitation aucune.
    Je t’assure que je te pose cette question pour dissiper tout désagrément DIPLOMATIQUE éventuel entre la France et la Guinée . Qui sait ?

    Ma soeur, c’est avec une réelle peine que je vais te poser cette deuxième question, relative à l’arrestation de ton père. Je n’ai aucune intention de faire revivre ces moments douloureux de ta vie et celle de ta famille . Mais sache que tu es la première et la seule jusqu’ici qui évoque le nom de tes parents dans le débat actuel. Dans tous les cas je m’excuse d’avance.

    Beaucoup de guinéens ne savent pas, surtout la nouvelle génération, que le camp Boiro abritait aussi des prisonniers de Droit Commun. Presque tous les prisonniers de droit commun de Conakry passaient par ce camp, qui est une prison civile. Même aux moments les plus sordides de sa réputation, le camp Boiro abritait des prisonniers de Droit Commun. Tandis que les prisonniers politiques étaient dispersés à travers le pays.

    Pendant les années de terreurs de la Révolution, les prisonniers politiques étaient catalogués dans un livre d’horreur avec photos, appelé « LIVRE BLANC ».
    Je ne me souviens pas avoir vu ou lu aucun nom ressemblant à celui de Mr COLLE .
    Pour ceux qui ont connu l’époque, vous diront, que « ce genre de Nom » serait une aubaine pour Sékou Touré pour prouver sa thèse éternelle de complot international contre la Guinée. Il fallait prouver l’existence de l’Impérialisme.

    UN PRISONNIER POLITIQUE FRANÇAIS BLANC, NE PASSERAIT PAS INAPERÇU DANS LES GÉOLES DU CAMP BOIRO.

    C’est pour quoi, il faudrait chercher à savoir, si Mr. Colle était un Prisonnier Politique ou un Prisonnier de Droit Commun.

    Ma soeur, tu pourras aider les guinéens, en nous apportant cette précision.
    Personnellement, je me souviens de Jean Paul Allata, de Seibold un allemand qui travaillait à Kankan et ses confrères qui travaillaient à SOBRAGUI parmi les blancs .

    Que ceux qui se souviennent de Mr. Colle Prisonnier politique viennent témoigner pour qu’on passe aux affaires sérieuses. Encore, une fois je m’excuse ma soeur. Tirons cette histoire au clair.

    Mr Colle ETAIT-IL PRISONNIER DE DROIT COMMUN OU UN PRISONNIER POLITIQUE ?

    Pour information générale, la jeunesse guinéenne doit savoir qu’il y avait un français, un homme très respecté qui vivait à LABÉ du nom de Michel COLLET.
    Mr. Michel Collet a servi dans le gouvernement territorial, et après l’indépendance il a servi dans le premier Gouvernement de Sékou Touré. Mr. Michel Collet était un compagnon de l’indépendance, qui n’a jamais connu le camp Boiro. En plus je vous prie de remarquer l’ORTHOGRAPHE : COLLET (avec un T).

    La deuxième famille COLLE (sans T) qui pourrait être proche de la politique guinéenne est une famille NOIRE. Cette famille résidait à Boulbinet. Nous pensons que cette famille pourrait ou aurait pu être mêlée à la politique parce que la mère de la PREMIERE FILLE DE SEKOU TOURE du nom de AMINATA TOURE, épouse du footballeur Maxime Camara, est de cette famille. L’Histoire ne confirme pas, qu’un membre de cette famille ait jamais été arrêté et incarcéré au camp Boiro.

    Je ne pense qu’on puisse confondre une famille noire et une autre blanche.
    Puisqu’il s’agit ici de notre Histoire, il serait donc important pour nous tous, que ma soeur donne quelques explications sur ce passage de son interview.

    Voici mes souhaits pour finir .J’ai lu dans plusieurs journaux locaux, le 4 Décembre 2006, je cite : « Si Mamadou Sylla n’est pas arrêté je ferais un scandale sans précédent… », et loin dans les mêmes journaux tu disais, je cite : « Kassory a laissé notre économie dans un mauvais état et Cheik l’a terminée… »

    Partant de ces déclarations, serais-tu prête à user de toutes tes influences, pour délivrer un mandat d’arrêt international contre les personnes incriminées, en ajoutant sur cette liste des noms suivants : Cellou Dallein, Facinet Fofana et localement Bruno Bangoura ?

    Il y a quelques mois tu déclarais à la presse avoir payé tes impôts.

    brQue dis-tu de Santullo qui se vante de ne pas avoir payé d’impôts à l’Etat Guinéen depuis 20 ANS, SELON SES PROPRES TERMES ?
    Trouves- tu normal qu’on accorde des contrats nationaux à une entreprise qui est fière de ne pas payer d’impôt à l’Etat, comme SERICOM ?

    Espérant une réponse dans les jours à venir, je te quitte en te souhaitant une bonne fin d’année. Embrasse la famille pour moi.

    Fraternellement,

    Ben Daouda Touré, USA
    Contact : aframglobal@aol.com
    Web : www.aframglobal.org
    Partenaire de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or