neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Quand les caïmans se mangent…

     dimanche 17 décembre 2006   

    Nous assistons présentement à une série de comédie théâtrale dont les principaux acteurs s’éclipsent pour un moment avant de refaire surface devant un public ébahi. Tenez bien, l’acteur principal laisse les autres faire valoir leur savoir, en ne se mêlant de rien publiquement mais dictant tout à ses sbires et selon ses désirs.

    Conté n’est pas différent des autres dictateurs, tous ont la même politique en se servant des hommes comme des objets, et quand le service terminé il les sacrifie en les accusant de tous les maux.

    Aujourd’hui, ce qui se passe à Conakry attire l’attention de tous les guinéens et ils attendent la fin du spectacle pour voir qui de Fodé Bangoura ou de Lansana Conté aura le dernier mot?

    Tout compte fait, il n y a pas deux capitaines dans un bateau.

    Comme toujours dans les rouages du pouvoir surtout dictatorial il faut savoir marcher sur les roses et sur les épines et désormais certains sauront comment marcher sur des œufs ?

    Le suspense est levé depuis Samedi 19 Décembre, Lansana Conté reste le seul maître à bord. Ce n'est pas tout de jubiler et de crier au triomphalisme, dans la Guinée de Conté un revirement spectaculaire de dernière minute est bien possible. Il faut mesurer le poids écrasant des responsabilités et les conséquences à assumer.

    La charge de président de la République n'est pas une sinécure. Surtout quand il s'agit d'un pays qui vient d’être tristement classé premier corrompu du continent sous ce même régime.

    Un pays fabuleusement gâté par la providence, dont les ressources du sol et du sous-sol immenses et variées font pâlir d'envie et d'animosité, faisant de son peuple le plus malheureux et le plus reprouvé des princes impérialistes de la terre.

    Un pays plongé dans une longue nuit de souffrances et de division sociale de toutes sortes que les 23 ans du pouvoir Conté ont davantage accrues au lieu de les atténuer.

    Nous entrons dans une nouvelle phase avec un lourd héritage de “rien accompli” et passif de ce pouvoir ethnocentriste sans aucune excuse des torts causés au peuple martyr de Guinée. C’est comme nous étions entrés dans l’actuelle avec un lourd héritage du passif de la précédente.

    Pas de réconciliation nationale, pas d'armée nationale bien entretenue, l'administration publique, l'enseignement, la santé, le système judiciaire, la paysannerie, les réseaux routier, ferroviaire et aérien, les entreprises publiques, la police, la jeunesse, la diplomatie etc… tous les secteurs de la vie sociale et toutes les infrastructures se sont évanouis.

    Pour achever le tableau, toutes les élections tant attendues ont plus rouvert les blessures qu'elles ne les ont cicatrisées.

    Derrière le président s'alignent des fractions importantes d’opportunistes et d’incompétents qui ne jurent que par lui. Ces fractions profitent de l’état d’incompétence physique et morale du président pour prévaloir leur intérêt égoïste au détriment de celui du peuple.

    C'est cette Guinée méconnaissable, en lambeaux et grabataire, qui fera bientôt son entrée dans une nouvelle époque celle de la liberté, de la démocratie et du progrès.

    Dès lors que le monstre à la tête humaine n'est plus là pour nous priver de tous nos droits, le pays et les citoyens profiteront des bénéfices de leurs richesses. Les conditions socio-politiques qui règnent actuellement font de ce pays un ensemble d'œufs éparpillés sur lesquels il faudrait savoir comment marcher.

    Les vaincus d‘aujourd’hui peuvent encore refaire surface si le peuple ne se dresse pas contre ce pouvoir. On ne tarit pas d'éloges, de félicitations et d'épithètes flatteuses sur le compte de ceux qui appliquent à la lettre les recommandations des institutions financières. C'est compréhensible, car on s'attendait au pire dont les épisodes précédant ces arrestations étaient déjà des signes avant-coureurs traumatisants. Mais finalement on a eu plus de peur que de mal, en espérant que la justice triomphe, mais hélas

    Néanmoins il est encore difficile, voire trop tôt de cerner et de se figurer les contours que pourraient prendre ces arrestations et libérations au sein même du pouvoir et qu’est-ce que Conté ou Fodé préparent-ils? .

    Cet abîme, n'a jamais diminué de profondeur. Le pouvoir est un mélange de roses et d'épines dont surtout il faut bien calculer là où mettre les pieds.

    Quelqu’un en tout cas, paiera les pots cassés.

    Quand les caïmans se mangent… les petits poissons rient.

    Par Mohamed "Joe" Sidibé, USA
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or