Guinée : Difficultés : face aux meetings populaires du RPG et de l'UFR, le PUP se remobilise à Coyah
09 août 2005
Depuis pratiquement deux mois, les partis d'opposition ont le vent en poupe, organisant de grandes messes politiques sur différents stades du pays, devant des militants décidés à les porter au pouvoir. Le parti qui soutient les actions de Lansana Conté voit rouge. Explications.
Le président de l'Union des Forces Républicaines (UFR), M. Sidya Touré fut le premier à venir dans le stade communal de Kaloum pour agiter des foules en délire, convaincues que leur soleil s'est enfin levé.
Pour tous les analystes de la politique guinéenne, loin d'une simple bravade, cette pénétration réussie, dans ce qu'il convient d'appeler, le bastion du Parti de l'Unité et du Progrès, montrait bien que le pouvoir en place perdait ses militants les plus zélés, ceux qui juraient autrefois que jamais l'opposition ne viendrait planter ses tréteaux en plein Kaloum. Eh bien, les partisans de l'ancien premier ministre ont démontré superbement le contraire, avant de s'attaquer à d'autres zones réputées proches du pouvoir.
Alors que Sidya chauffait la place à Conakry, l'autre leader politique, le Pr Alpha Condé, réalise depuis son exil parisien, qu'il est temps de rentrer et secouer le pouvoir sur son terrain de prédilection. Arrivée triomphale avec des militants bien disciplinés, interviewes, communiqué de presse, etc. A son tour Alpha Condé engage une tournée en Guinée profonde. il y croise Sidya, ils s'ignorent publiquement à NZérékoré. Chacun continue à parler à ses militants, avec la certitude de gagner les prochaines joutes politiques.
Les militants du PUP qui semblaient assister, comme tétanisés, à ces différents meetings politiques, comprennent soudain que le terrain est désormais vraiment occupé par l'opposition et qu'il faut faire quelque chose: montrer que les choses ne sont pas aussi simples. C'est ainsi que les responsables du parti décident d'agir et que la section de Coyah est visiblement choisie pour une démonstration de force politique en faveur de Lansana Conté. Même si le parti ne l'explique pas officiellement ainsi. C'est de bonne guerre.
Le week-end dernier donc, les femmes du PUP ont fait la fête à la Maison de la Jeunesse de Coyah, avec une forte participation des militants et sympathisants de Soumbouyah. Les femmes du PUP ont redit leur volonté de gagner les prochaines élections communales et communautaires, elles ont également rappelé la symbolique de la colombe sur le micro de Lansana Conté en 1998, est interprété comme ''un signe du destin'' jamais vu pour un homme politique guinéen. Le Gouverneur de la Région de Kindia, M. Mounir Camara qui avait fait le déplacement reste aussi déterminé à ''booster'' le PUP devant le déferlement populaire noté pour l'opposition.
Le petit monde politique guinéen commence vraiment à grouiller. Entre le pouvoir et l'opposition. Et depuis peu au sein de l'opposition elle-même. Le FRAD se cherche, l'UFR et le RPG ont le temps ont pour eux. Le PUP s'inquiète et se remobilise.
Le cinéma reprend...
Hussen Mory
Source : JMJNewsroom - Nlsguinee
|