samedi 16 décembre 2006
Tous nos compatriotes qui se sont vite réjouis ces derniers jours quant à l’arrestation de MM Mamadou Sylla et Fodé Soumah vont devoir déchanter.
Le premier magistrat du pays en la personne de Lansana Conté vient de libérer ses deux amis et illustres pensionnaires de la maison centrale de Conakry.
Stupéfaction ? Etonnement ? Doutes ? Banalités ?... Tout sauf une surprise !
Est bien malin celui ou celle qui saura dénouer les multiples revirements de situations auxquels les dirigeants guinéens nous ont habitués. Comme d'habitude la montagne accouchera d'une souris mort-née !
Sur quelle décision de justice Lansana Conté s’est-il basé pour libérer ses amis les Sieurs Sylla et Soumah ?
Les principaux incriminés ont-ils offert une garantie quelconque face aux accusations qui pèsent sur eux ?
L'Etat a-t-il recouvré ses créances ou bien s'agit-il d'une libération conditionnelle?
Il appartient à chaque compatriote de tirer les leçons de tout ce remue-ménage à la guinéenne. En effet, si l’arrestation des MM Sylla et Soumah s’inscrivait dans le cadre de l’assainissement de la gouvernance guinéenne, leur libération ne se ferait jamais en catimini. Il faudrait bien qu’on motive juridiquement cette libération au Peuple de Guinée !
Certaines sources nous indiquent que la libération des sieurs Sylla et Soumah serait fortement liée aux récentes visites d’Etat annoncées des Présidents du Liberia et de Gambie en terre guinéenne. Yayah Jameh a préféré décliner l'invitation de Conté. Est-ce lié à l'affaire Sylla?
Notons de passage que M Mamadou Sylla et son mentor Lansana Conté ont d’énormes intérêts économico-financiers en Gambie en particulier et dans d’autres pays de la sous région en général.
Les obscures affaires de « sous » vont-elles empiéter sur la bonne marche de l’instauration d’un Etat de Droit en Guinée ?
Avec Lansana Conté aux commandes de la Guinée, les choses sont claires : notre pays ne pourra jamais s’en sortir ! C'est une République bananière gérée par quelques affairistes chevronnés
Les connivences et les ramifications affairistes avec les réseaux mafieux au plus haut sommet de l’Etat guinéen ont fini par plonger la Guinée dans la mélasse.
En attendant, les fausses arrestations et autres libérations en catimini continueront à amuser la galerie. Mais le guinéen n’est pas si dupe que ça ; il comprend très bien quel type de film est entrain de se jouer entre les principaux pilleurs des richesses du pays.
La Guinée ne sera véritablement assainie (politiquement et économiquement) que lorsque son leadership actuel cédera le pas à un nouveau leadership !
Ceux qui espéraient voir le bout du tunnel avec Lansana Conté et ses proches vont déchanter car l'espoir est ailleurs. Il faudra aller le chercher, le chercher loin de la classe dirigeante actuelle, aller chercher partout cet espoir pour qu'enfin le guinéen puisse être maître de sa destinée !!!
Un pas en avant 1000 pas en arrière, voilà le crédo du suystème qui nous nargue !
Mr Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr
Zurich, Suisse